En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Obtenir une aide du Département

Bourse départementale d'éducation

le Conseil départemental veille à accompagner au mieux les étudiants charentais. Dès la fin de l’année de Terminale, nous proposons des dispositifs d’aides aux bacheliers aspirant à poursuivre leurs études au sein des filières post-bac. Les Bourses départementales d’éducation offrent aux étudiants une aide lors de leur première inscription, les accompagnent dans leurs souhaits de mobilité internationale et leur apportent un soutien dans des situations particulières d’urgence.

CONTACT

Service Enseignement Supérieur et Recherche
36, rue de l'Arsenal 
16000 ANGOULÊME

Apprendre à nager

Le pass’Charente natation permet aux enfants âgés de 6 à 16 ans, dont les parents sont allocataires des minimas sociaux, de bénéficier gratuitement d’un cycle de 10 séances d’apprentissage de la natation.

Pour savoir si vous êtes éligible au dispositif, vous devez prendre contact avec un travailleur social de la maison des solidarités de votre secteur. 

Vers le haut

Coup de pouce pour les vacances

Le Département de la Charente accorde des aides pour faciliter les départs en vacances des enfants

L’aide est accordée pour un séjour de vacances par enfant, entre le 6 juillet et le 31 août 2016, au sein d'un centre de loisirs sans hébergement ou d'un centre de vacances habilité par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Cette aide est conditionnée à vos ressources familiales.

Vers le haut

Sportifs de haut niveau

S’ils sont parfois discrets, les sportifs de haut niveau ne sont pas moins fortement présents en Charente. Pour leur permettre d’atteindre les sommets, pour les accompagner et les inciter à promouvoir leur discipline auprès des jeunes licenciés, le Conseil départemental les soutient financièrement. Un crédit de 45 000 euros a été inscrit au budget 2016.

En 2015, ce ne sont pas moins de 59 sportifs de 20 disciplines différentes qui ont ainsi reçu une aide départementale. L’ensemble de ces sportifs d’exception est inscrit sur les listes ministérielles de haut niveau ou, pour les jeunes espoirs charentais, présentent des performances susceptibles d’amener à court terme une inscription sur les listes d'État. 

Pour la saison 2015/2016, 58 sportifs sont déjà soutenus.

Vers le haut

Vous êtes sportif de haut niveau ?

Vous êtes inscrits sur liste ministérielle de haut niveau, vous avez été repéré par votre fédération ou vos performances laissent entrevoir des perspectives très encourageantes, le Département peut vous attribuer une aide financière pour vous permettre d'accomplir votre saison sportive dans les meilleures conditions.

Devenir animateur BAFA

Vous souhaitez encadrer des enfants ou adolescents dans le cadre d'un centre de loisirs ou d'un centre de vacances, le Département vous aide à passer le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.


Pour passer son BAFA, chaque candidat doit : 

  • avoir 17 ans révolus au 1er jour de la formation générale
  • s’inscrire sur le site de la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), voir lien ci-dessous
  • s’inscrire auprès de l’organisme de formation de votre choix parmi ceux habilités par le Ministère de l’Éducation nationale, voir lien ci-dessous.

La formation se décline en trois étapes (formation générale, stage pratique et stage approfondissement) validées par une évaluation. L’ensemble de la formation doit être accompli en 30 mois maximum.

Le Département de la Charente attribue une aide de 200 € maximum, sous conditions de ressources, aux candidats au stage approfondissement BAFA.

Vous êtes étudiant(e) ?
Vous devez être boursier de l’Education nationale pour obtenir l’aide financière du Département.

Vous êtes demandeur d’emploi, salarié(e), stagiaire, en formation ou en apprentissage ?
Vous devez percevoir une rémunération inférieure ou égale au SMIC (au 1er janvier 2017, le taux horaire du SMIC est de 9,76 € brut).

Si tel est le cas, vous devez télécharger le formulaire de demande de subvention dont le lien figure ci-dessous et joindre les justificatifs demandés.

Vers le haut

Pour plus d'informations