En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Éducation

Collèges

Le Conseil départemental place la formation, l’éducation, l’instruction publique, au coeur de ses préoccupations.

Car la lutte contre la fracture sociale, la lutte contre les inégalités repose sur l’éducation, sur l’information et sur la culture. Pour donner les meilleures chances de réussite à tous les Charentais, y compris aux familles les plus fragiles, le Département de la Charente investit dans l’école, dans le développement de la formation, et mise également sur la diversité des orientations.

NOS MISSIONS

Construction, rénovation et entretien des collèges.
Fonctionnement matériel des collèges.
Organisation et financement des transports scolaires.
Technologies de l’information et de la communication.
Enseignement supérieur en Charente.
Initiatives pour les jeunes.

Formations supérieures en Charente

Le Département de la Charente est un acteur fort dans le développement de l’enseignement supérieur. Une politique volontariste soutient ce secteur prioritaire à l’avenir du territoire qui compte aujourd’hui plus de 5 300 étudiants.

Cette politique se traduit par des financements importants pour accompagner les différentes implantations de l’Université de Poitiers en Charente :

Le Conseil départemental participe par le biais de subventions au fonctionnement du Centre Universitaire de la Charente (CUC) et de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE). Il entend ainsi développer une offre de formations de proximité pour les jeunes Charentais.

Par ailleurs, en termes d’immobilier, au-delà de la mise à disposition des locaux du CUC et de l’ESPE, il contribue financièrement à la réalisation des infrastructures universitaires. Les Contrats de Plan Etat Région successifs ont permis l’émergence d’un pôle universitaire à La Couronne et du campus de l’Image à Angoulême. Le contrat de projets 2015-2020 en cours prévoit, quant à lui, l’installation de l’ESPE sur le site principal du CUC à La Couronne.

En termes de formations, le Département soutient les filières porteuses d’avenir comme celles des secteurs de l’Image, des STAPS, du marketing, du droit, des spiritueux… Autre exemple : le projet de création d’une Première année commune aux études de santé (PACES) au Centre universitaire à la rentrée de septembre 2017.

Enfin, dans le cadre de leur parcours de formation post-bac, le Département apporte une aide directe aux jeunes Charentais les plus démunis grâce à son dispositif des bourses d’éducation.