En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Insertion

Les actions d’insertion

Les actions d’insertion, réparties sur l'ensemble du territoire départemental, ont pour objectif la mise en œuvre et la réalisation de parcours d'insertion élaborés par chacun des bénéficiaires du rSa qui y sont accueillis.


Elles portent sur différents volets : 

  • L’insertion professionnelle avec, notamment, le secteur de l’insertion par l’activité économique 
  • L’accompagnement socioprofessionnel 
  • Le logement 
  • La mobilité
  • La santé 
  • L’insertion sociale 

 

Les contrats aidés 

A travers la convention annuelle d’objectifs et de moyens signée avec le représentant de l’Etat, le Département souhaite favoriser l’accès des bénéficiaires du revenu de solidarité active (rSa), sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulière, à un parcours d’insertion adapté à leurs besoins.
Pour ce faire, pour 2016, il s’est engagé sur le cofinancement de 150 contrats d’accompagnement à l’emploi (CAE) dans le secteur non marchand,  de 100 contrats initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand, et de contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) pour l’accueil de 324 bénéficiaires du rSa dans les ateliers et chantiers d’insertion. 

 

Les aides individuelles aux bénéficiaires du RSA

Le Département a choisi de financer un fonds permettant l’octroi d’une aide avant et lors de la reprise d’activité. Ces aides individuelles à l’insertion ont pour objet d’accompagner les bénéficiaires du rSa dans la mise en œuvre d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle. Elles visent à permettre la résolution de problématiques pouvant freiner la reprise d’activité mais doivent également constituer une incitation à cette reprise.

Ce fonds fera prochainement l’objet d’une réforme relative aux critères d’octroi dans une volonté de soutenir en priorité le retour à l’emploi et la mobilité. (pour solliciter ce type d’aide prendre contact avec son référent social).

Le fonds d’aide aux jeunes 

La loi n° 2004-809 du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, a transféré aux Départements la gestion du fonds d’aide aux jeunes en difficulté (FAJ). Ces aides s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, inscrits dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle en vue d’accéder à l’autonomie. 

Elles ont pour objet de permettre la réalisation d’une ou des étapes du parcours d’insertion des jeunes connaissant de graves difficultés, notamment sur le plan financier et matériel.

Le chantier d’insertion du Département 

Depuis 2007, le Conseil Départemental de la Charente porte en régie directe un chantier d’insertion dont l’activité support est l’entretien et l’exploitation du domaine routier départemental. Cette action d’insertion couvre l’ensemble du territoire charentais et a pour objectif premier de favoriser le retour à l’emploi d’un public en grande précarité. 

Ce chantier d'insertion accueille 35 salariés en insertion et recrute régulièrement de nouveaux agents. Les offres d'emploi sont systématiquement diffusées auprès des services de Pôle emploi.

@tout Charente Emploi

Vous êtes en recherche active d’emploi et allocataire du RSA ?
Vous avez des compétences professionnelles mais vos démarches n’aboutissent pas ?
Vous avez besoin d’un soutien dans votre accompagnement ?

Le Conseil départemental de la Charente a constitué une nouvelle équipe, « @tout Charente Emploi » pour vous aider à trouver un job.

Elle vous proposera de faire le lien entre vos compétences et les besoins des entreprises repérées.