En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Devenir assistant(e) familial(e)

Les assistants familiaux accueillent à leur domicile des enfants et des jeunes de 0 à 21 ans, temporairement séparés de leurs parents et confiés au service de l’aide sociale à l’enfance.

Seuls ou avec les personnes qui vivent à leur foyer, ils forment une famille d’accueil et contribuent au bien-être physique, affectif et psychologique des enfants qui leur sont confiés.

Choisir ce métier représente un véritable engagement qui implique toute la famille. Souvent en quête de repères, les enfants exigent une disponibilité et une attention soutenues.

La responsabilité des assistants familiaux est donc importante : ils doivent favoriser l’épanouissement des enfants en leur offrant un environnement protecteur et sécurisant.

Il n’y a pas de profil type pour devenir assistant(e) familial(e), des qualités humaines et des capacités d’accueil adaptées sont cependant requises.