Salon International de l'Agriculture 2024

Retour en images sur la participation du Conseil départemental de la Charente au Salon de l’Agriculture 2024. 

LE PROGRAMME

Samedi 24 février : Guillaume Veyssière, chef étoilé sera présent et mettra en avant la gastronomie Charentaise. L’association Lo Gerbo Bodau réalise sur le stand une animation musicale traditionnelle Charentaise. 
L’office de Tourisme de Cognac est présent pour promouvoir le territoire et la « destination Cognac ».

Dimanche 25 février : Guillaume Veyssière, chef étoilé sera présent ce jour pour mettre de nouveau en avant la gastronomie Charentaise. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) animera un jeu concourspour remporter un séjour pour deux personnes à Cognac, en collaboration avec la marque « Explore Cognac ». 
L’association Lo Gerbo Bodau est présente le matin pour une animation musicale traditionnelle sur le stand. 
L’office de Tourisme de Cognac est présent également ce jour pour promouvoir le territoire et la «destination Cognac»

Lundi 26 février 2024 : Mickael Clautour, chef étoilé du restaurant AUMI situé à Puymoyen, cuisinera un quasi de veau de halais, grillé au sautoir, crème de céleri au haddock et jus corsé au café. L’association du Veau de Chalais sera également présente afin de promouvoir la fillière. 
De plus, les vins IGP Charentais animerontdes ateliers dégustations en accord avec le plat cuisiné par le chef étoilé. En complément de l’accord mets-vins, deux masterclass dégustation de vin IGP Charentais seront organisées à 15h et 16h à l’intérieur du stand.
Les Gites de France Charente sont présents pour promouvoir les hébergements touristiques en Charente.

Mardi 27 février :
le Département organise une journée sur le thème du bio, en association avec La Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente (MAB16). Les produits utilisés pour l’élaboration de la recette « toast escalope et champignons » de David Millet, chef cuisinier au collège de Mansle, seront donc biologiques. . Le Comité National du Pineau des Charentes sera également présent pour animer des ateliers accord mets et pineau. 
L’office de Tourisme de Rouillac sera présent pour promouvoir le territoire. 

Mercredi 28 février : Philippe Bouty, Président du Conseil départemental, et les élus départementaux ont le plaisir de recevoir les différents partenaires sur le stand lors d’une réception qui se déroulera à 16h. A cette occasion, Pascal Pressac, chef renommé,, sera présent et proposera à la dégustation du céleri à la truffe façon rissoto. L’interprofession de la Trufficulture sera également présente afin de promouvoir leur filière. De plus, un buffet sera à disposition composé des produits médaillés du Concours Saveur Nouvelle Aquitaine 2023 etle Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) réalisera des cocktails à base de cognac. 

Jeudi 29 et vendredi 1er mars : Pascal Pressac, chef renommé, sera présent le matin et proposera de nouveau le céléri à la truffe en dégustation. L’organisme de formation FARE16 animera des ateliers culinaires avec des recettes composé d’agneaux en collaboration avec l’Association pour la promotion et la défense des Agneaux certifiés de Poitou Charente et organisera des dégustations auprès du grand public. 
FARE16 est une structure Charentaise qui propose des formations adultes en hôtellerie et restauration et qui accompagne des personnes en réinsertion sociale, pour accéder à la vie active.
 
Samedi 2 et dimanche 3 mars : L’association du safran de l’Angoumois proposera  des dégustations de produits à base de safran (beurre, confiture, fromage…).


LO GERBO BAUDO
Créé en avril 1960, le groupe LO GERBO BAUDO a pour buts de sauvegarder et promouvoir, par la musique, les chants et les danses, les arts et traditions populaires de la région. Fort de plus de 80 membres actifs (enfants, adolescents, adultes), il participe activement, tout au long de l’année, à l’animation du milieu rural : expositions, concerts, fêtes traditionnelles, interventions en milieu scolaire…Il s’est produit dans de nombreux festivals de folklore, tant en France qu’à l’Etranger : Europe, Asie, U.S.A., Emirats Arabes Unis. L’orchestre compte une douzaine de musiciens, tous bénévoles, qui pratiquent trois types d’instruments : vielle à roue, cornemuse (cabreta), accordéon diatonique.

MAB 16
Depuis plus de 30 ans, la MAB 16 œuvre au développement durable de l’agriculture biologique en Charente. Elle apporte un soutien technique, administratif et politique aux producteurs bio ou en projet de conversion, tout en sensibilisant les consommateurs aux bienfaits des produits bios et locaux pour leur santé, l’environnement et le territoire.

Et aussi...

Etat des routes départementales inondées

Le 02/04/2024 

Après un passage en vigilance orange quant au risque de crues le week-end de...

9 avril 2024 : Café citoyen - La démocratie est-elle dépassée ?

Café citoyen - La démocratie est-elle dépassé ? 

RDV le 9 avril de 18h30 à 21h15, au bar à bière la...

ENT : Suspension temporaire des messageries

Le 29/03/2024

Depuis le 20 mars, des messages menaçants sont véhiculés dans les messageries des ENT...