Le Conseil départemental lance une expérimentation s’inspirant du principe d’une « Sécurité sociale de l’alimentation ».
Dans le cadre de ce projet, le Département souhaite développer une initiative de sorte à garantir un accès à une alimentation saine, à soutenir les distributeurs, producteurs et agriculteurs locaux, à lutter contre la précarité alimentaire, et à tendre vers une résilience alimentaire.
Ce projet s’appuie sur la collaboration de plusieurs partenaires pour assurer l’accompagnement des participants, mettre à disposition une monnaie locale numérique et permettre l’implication et la participation citoyenne.
Ce projet sera expérimenté auprès d’un public défini (pour la première phase, étudiants et familles monoparentales, allocataires du RSA), afin de mesurer son impact et d’ajuster les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Le Département lance un appel au volontariat pour participer à la 1ère phase de l’expérimentation, qui se déroulera de novembre 2024 à juin 2025. Un panel de 75 étudiants et 75 allocataires du RSA sera sélectionné pour participer à cette expérimentation.
Le principe :
Les volontaires verseront chaque mois une cotisation (en lien avec leur capacité financière) et recevront en contrepartie un montant mensuel de 100 Bulles à dépenser dans les magasins conventionnés et chez des producteurs agréés.
Les volontaires bénéficieront d’un accompagnement avec notamment des animations collectives liées à l’alimentation, comme des ateliers de cuisine ou dédiés à l’alimentation durable.
Un projet de concertation citoyenne :
Les participants seront acteurs de cette expérimentation grâce à une concertation citoyenne permettant de contribuer à l’évolution du dispositif.
Une instance de participation citoyenne sera mise en place par le Département afin de recueillir l’avis des participants sur les différents aspects de l’expérimentation (critères du dispositif, ateliers, fréquence de réunions, participations au comité d’agrément de La Bulle, …).
Étudiants :
Le Département lance cette expérimentation auprès des étudiants habitants et étudiants en Charente et ne vivant pas chez leurs parents.
Le Département intégrera un critère de genre lors de la sélection du panel des 75 étudiants.
Allocataires RSA :
Le Département lance cette expérimentation auprès des familles monoparentales, résidants à Angoulême et la Couronne.
Candidatures :
Une campagne de communication visant à recueillir les candidatures sera déployée courant septembre en s’appuyant entre autres sur les partenaires de proximité.
Les candidatures pour participer à cette expérimentation seront ouvertes sur le site www.lacharente.fr à partir de début septembre.
Une communication sera envoyée par courrier à chaque allocataire du RSA correspondant à la cible définie.
Les étudiants recevront une communication via leurs canaux habituels d’information (affichage, réseaux sociaux, …).
Autres profils :
Le Département propose à toute personne susceptible d’être intéressée par ce projet (personnes qui ne correspondent pas aux profils de la première phase de l’expérimentation) de transmettre ses coordonnées afin de disposer de toutes les informations afférentes.