Rentrée scolaire 2023

Rentrée 2023

Lundi 4 septembre, jour de la rentrée scolaire, le Président Philippe Bouty et les Conseillers départementaux sont allés à la rencontre des élèves de 6ème pour leur souhaiter une bonne rentrée et pour leur distribuer un « kit de fournitures scolaires ». Ces kits, d’une valeur de 38 €, sont composés de plusieurs fournitures essentielles pour les enfants faisant leur rentrée.

Dans un sac de couleur noire floqué du logo du Département de la Charente les 3950 jeunes collégiens ont reçu 1 crayon 4 couleurs, 1 paquet de feuilles simples à grands carreaux, 1 paquet de feuilles doubles à grands carreaux, 1 paquet de pochettes plastiques, 1 classeur souple, 1 kit de géométrie (1 règle 30cm, 1 équerre, 1 rapporteur et 1 compas), 1 clé USB ainsi qu’un kit d’écouteurs filaires.

Le Département a fait appel aux salariés de deux chantiers d’insertion de la Charente, l’ARU et Maia Charente, qui ont assuré la confection des kits et assuré leur bonne livraison jusqu’aux établissements.

En complément, chaque centre de documentation et d’information (CDI) a été doté de 2 bandes dessinées  « SIMONE – obéir c’est trahir, désobéir c’est servir » réalisées par un collectif de trois auteurs :Jean-David Morvan (scénariste) – David Evrard (illustrateur) et Walter Pezzali (coloriste). Il s’agit d’une biographie de Simone Lagrange, résistante et déportée, témoin clé du procès Klaus Barbie en 1987. Née Simy Kadosche, de confession juive, la jeune fille a distribué des tracts sur lesquels figuraient le slogan « obéir c’est trahir, désobéir c’est servir » avant d’être arrêtée à Lyon en 1944 par la Gestapo alors qu’elle n’avait que 13 ans. Elle fut torturée et déportée à Birkenau, mais a survécu et témoigné. Cet ouvrage a reçu le « Prix des Collèges » à l’occasion du Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême en 2023.

Le Département est la collectivité des Solidarités, il agit pour faire rempart contre les inégalités et dans cette période compliquée, le Président du Département ainsi que les élus se sont mobilisés pour aider les familles à y faire face.  

Et aussi...

Les Nuits Archéo 2024

SPECTACLES GRATUITS

DIMANCHE 28 JUILLET - Saint-Cybardeaux (Théâtre Gallo - Romain des Bouchauds)
21...

Charente et Dordogne : Quand les photos se mêlent les frontières s’embrouillent !

Ce mercredi 12 juin, dans son édition quotidienne, Charente Libre souligne "la bourde marrante" du...

Cinés de Plein Air

En 2024, les Cinés de plein air, organisés par le Conseil départemental de la Charente se...