LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le 25 novembre met à l'honneur la lutte mondiale contre les violences faites aux femmes.

En Charente, l’implication des élu(e)s du Département auprès des personnes victimes et des partenaires est quotidienne au service de cette cause : financements, participations aux instances départementales, aux réseaux territoriaux, actions de prévention, de formation, de sensibilisation, accompagnements collectifs et individuels, sur tout le territoire, en sont les maîtres mots.

Il s’agit de mieux connaître, mieux se connaître, mieux comprendre, mieux repérer et mieux orienter les personnes victimes de ces situations de violences. 

Du 1er janvier 2021 au 30 septembre 2022, 624 personnes ont été spécifiquement repérées et prises en charge par les professionnels des territoires d’action sociale, dont 365 enfants.

Un outil d’aide à l’orientation a été créé par la chargée de mission référente Violences intrafamiliales, sous forme d’une cartographie de la Charente avec les principales coordonnées des institutions et associations de Charente, mais aussi du national.

Quelques chiffres de l'Observatoire national des violences faites aux femmes de l'État, qui se mobilise actuellement en invitant les Français à déposer les armes non déclarées :
- En France, 122 femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2021, 102 en 2020
- En France, 32% des féminicides sont commis par arme à feu
- En France, chaque année, 94 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols et/ou tentatives de viol. Seulement 12% d'entre elles portent plainte
- D’après une étude de 2019, environ 125 000 femmes adultes mutilées sexuellement vivent en France

Et aussi...

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le 25 novembre met à l'honneur la lutte mondiale contre les violences faites aux femmes.

En...

Challenge culinaire

Philippe Bouty, Président du Département, accompagné de Marie Pragout et Michaël Canit, Conseillers...

Viabilité hivernale 2022-2023 : soyons vigilants

Cette année, la période de viabilité hivernale commencera le lundi 28 novembre 2022 pour s'achever...