Lutte contre la prolifération de l'ambroisie

L’ambroisie est une plante exotique, envahissante et hautement allergisante pour l’homme. Elle est capable de se développer sur différents milieux, notamment là où le sol est nu tel que les bords de route.

Dans le cadre de sa politique d'entretien des dépendances vertes et en particulier de la lutte contre la prolifération de l'ambroisie, le Conseil départemental va expérimenter l'ensemencement des accotements de routes lors des travaux de mise à niveau de ces derniers.

Cette opération sera menée à partir d'octobre 2023 sur 2 secteurs du territoire : la RD 699 entre Écuras et Montbron, ainsi que la RD 13 au Lindois.

Ces chantiers seront réalisés en régie et consisteront à semer des espèces végétales rustiques, peu gourmandes en eau, qui, en se développant, formeront un couvert empêchant la pousse de l'ambroisie.

Un suivi sera réalisé dans le temps afin d'évaluer l'intérêt de cette méthode, qui viendra en complément des actions de fauchage de cette plante avant grenaison.

L’information en plus :

Lors de la commission permanente du 22 septembre 2023, le Conseil départemental de la Charente a soutenu, à hauteur de 4 000 €, le PETR du Pays du Ruffécois pour son plan d’actions permettant d’accentuer sa lutte contre l’ambroisie.

Ce plan d'actions vise à augmenter la prospective permettant d'avoir une vision plus globale et mettant en place des actions plus ciblées et mieux coordonnées. Il vise de faire du Ruffécois un territoire pilote dont l'expérience pourra être reproduite à l'échelle du Département de la Charente.

L'entretien et la modernisation des routes départementales et d'ouvrages d'art :

Compétence obligatoire du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et d'ouvrages d'art représentent un budget annuel de 30,2 millions d'euros en 2023.

C'est un enjeu majeur de notre collectivité, garantissant la sécurité des Charentais, la fluidité des circulations dans notre département et son accessibilité.

Près de 300 agents des routes travaillent quotidiennement au maintien de ces objectifs. Ces agents étant victimes d'agressions et de nombreux actes d'incivilités ces dernières années, le Conseil départemental souhaite attirer l'attention des riverains et usagers des routes, sur les missions essentielles assurées par son personnel mais aussi par celui des nombreuses entreprises qui interviennent pour le compte du Département. 

Et aussi...

Les Nuits Archéo 2024

SPECTACLES GRATUITS

DIMANCHE 28 JUILLET - Saint-Cybardeaux (Théâtre Gallo - Romain des Bouchauds)
21...

Charente et Dordogne : Quand les photos se mêlent les frontières s’embrouillent !

Ce mercredi 12 juin, dans son édition quotidienne, Charente Libre souligne "la bourde marrante" du...

Cinés de Plein Air

En 2024, les Cinés de plein air, organisés par le Conseil départemental de la Charente se...