Le Service public de l’insertion et de l’emploi

Le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) est un dispositif initié et co-financé par le Gouvernement, piloté au niveau local par le Département de la Charente. Lors de ce 4ème comité de pilotage, Thibaut Simonin, Vice-président du Département et l'ensemble de ses membres ont signé une charte d'organisation.

Le SPIE c'est quoi ?

Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le SPIE porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent. C'est aussi une méthode pour que toutes les structures appelées à intervenir dans le parcours vers l’emploi d’une personne (Département de la Charente, Pôle emploi Charente, Caisse d’allocations familiales, Cap Emploi 16, Mission Locale du Grand Angoumois, associations, CCAS, etc.) se coordonnent et simplifient ses démarches.

Il repose sur 3 grandes orientations :

- Simplifier les démarches
- Accélérer le retour à l’activité et à l'emploi
- Accompagner les personnes vers la réussite de leur projet professionnel

Pour qui ?

Le SPIE concerne tous les publics rencontrant des difficultés sociales et professionnelles dans leur accès au marché du travail : allocataires du RSA, jeunes, personnes en situation de handicap, demandeurs d'emploi de longue durée...

Et aussi...

Journée des Objectifs de Développement Durable

Retour en images sur la journée autour des Objectifs de Développement Durable qui a réuni des...

Appel à candidatures : Un concert dans votre jardin

Lors de l’été 2024, le Département de la Charente propose à des particuliers qui le souhaitent...

Décès de Monsieur Jean-Paul ZUCCHI

Le 3 février 2024

Décès de Monsieur Jean-Paul ZUCCHI,
Conseiller départemental du canton de...