Le réseau France Services de la Charente a son animatrice départementale

Le Conseil départemental et la Préfecture de la Charente ont le plaisir d’annoncer l’arrivée de Sandra PROUST, animatrice départementale du réseau France Services qui a pris ses fonctions au sein du Pôle Solidarités du Département le 1er mars 2024.

Depuis 2019, le Département de la Charente s’est engagé dans la démarche de Premier accueil social inconditionnel de proximité (PASIP) qui vise à offrir à chaque citoyen un accueil de qualité au plus près de ses besoins et à lutter contre le non-recours aux droits.

Dans le même temps, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires, a piloté le déploiement du réseau France Services matérialisé par l’ouverture de guichets uniques de proximité proposant sur leurs sites respectifs l’accès à plusieurs administrations.

Aujourd’hui en Charente, le territoire est couvert par trente-six Espaces France Services qui accompagnent chaque jour les citoyens dans leurs démarches administratives en coordination avec les dix-neuf Maisons Départementales des Solidarités du Département, les Centres Communaux d’Action Sociale, les Centres Socioculturels, les Espaces de Vie Sociale, l’ensemble du tissu associatif et les mairies.

Afin de coordonner et d’optimiser ce maillage France Services, particulièrement décentralisé et diversifié (portage par La Poste, des collectivités, des associations), l’ANCT a décidé de structurer un réseau d’animation des Espaces France Services à l’échelle de chaque département.

Le Département de la Charente s’est positionné pour porter ce projet afin de pouvoir articuler de façon cohérente l’animation du réseau France Services avec le PASIP en créant un poste consacré à temps complet à cette mission et rattaché hiérarchiquement à la coordinatrice du PASIP.

L’animatrice départementale France Services aura pour mission principale d’accompagner l’ensemble des structures labellisées du territoire en étant une interlocutrice privilégiée pour les conseiller(ère)s. Elle veillera au partage des bonnes pratiques afin de maintenir un accueil et un service de qualité pour toutes les Charentaises et les Charentais en étant également une facilitatrice des liens avec les opérateurs. In fine, son rôle est d’impulser une dynamique forte pour appuyer l’activité des Espaces France Services, qui sont aujourd’hui des points d’accueil de proximité incontournables.

Et aussi...

Etat des routes départementales inondées

Le 02/04/2024 

Après un passage en vigilance orange quant au risque de crues le week-end de...

9 avril 2024 : Café citoyen - La démocratie est-elle dépassée ?

Café citoyen - La démocratie est-elle dépassé ? 

RDV le 9 avril de 18h30 à 21h15, au bar à bière la...

ENT : Suspension temporaire des messageries

Le 29/03/2024

Depuis le 20 mars, des messages menaçants sont véhiculés dans les messageries des ENT...