En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Le Département appelle à la réouverture des lieux culturels

Vendredi 18 décembre 2020,

Les Conseillers départementaux, réunis en séance plénière à l'occasion du vote du Budget primitif pour 2021, viennent d'adopter à l'unanimité, une motion relative à la situation des lieux culturels.

Covid-19 : le Département appelle à la réouverture des lieux culturels.

Face à la pression épidémique, le Gouvernement est revenu sur sa décision de rouvrir les salles de spectacles, les théâtres, les cinémas, les musées… le 15 décembre dernier, annonçant que cette question serait à nouveau étudiée le 7 janvier prochain.

Cette situation, désastreuse pour l’équilibre financier de ces structures et des personnes qui en vivent, suscite l’incompréhension. En effet, tous ces lieux ont déployé de considérables efforts à l’égard de leur public pour respecter strictement toutes les recommandations sanitaires.

En Charente, aucun cluster n’a eu pour origine une salle culturelle. D’ailleurs, en août dernier, le Festival du Film Francophone, l’un des premiers grands rendez-vous culturels post confinement, a su conjuguer parfaite sécurité sanitaire des festivaliers avec la tenue de festivités très attendues.

C’est toute une profession qui se sent sacrifiée aujourd’hui. La Culture, dans un territoire rural, reste un atout essentiel, structurant, source d’attractivité en particulier en cette période morose.

Associations, salles de concert ou artistiques, musées, cinémas des villes et campagnes… sont toute l’année soutenus par les collectivités territoriales et le Département. Solidaire et naturellement concerné par leur situation, il tient à s’associer à leurs légitimes revendications.

Ainsi, l’Assemblée départementale :

- Partage vivement l’inquiétude du secteur culturel quant aux conséquences de la décision de reporter la réouverture des lieux, pour les professions culturelles et artistiques déjà grandement fragilisées depuis le début de cette crise sanitaire,

- Souscrit aux démarches entreprises par les organisations professionnelles afin que, dans un souci d’équité, les lieux culturels et artistiques puissent accueillir à nouveau celles et ceux pour qui ils sont essentiels,

Et aussi...

Offre d'emplois saisonniers dans le cadre d'Été actif 2021

Dans le cadre de l'opération «Été actif et solidaire», les missions confiées à l'agent seront la...

Signature de convention Néo-Terra

Avec le programme Néo-Terra, le Département de la Charente s'engage aux côtés de la Région...

Charentais le plus performant

Retour en images sur la remise du prix "Le Charentais le plus performant" de Charente Libre à...