LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL FÉLICITE SES 6 PORTEURS DE LA FLAMME

Evénement phare qui marque le début des Jeux et des célébrations, le Relais de la Flamme est un moment unique qui distingue les Jeux Olympiques de tout autre évènement sportif à travers le monde.

Qu’ils soient candidats, désignés par un jury, parrainés, tous les porteurs de la Flamme ont en commun d’être sélectionnés pour leur parcours de vie inspirant répondant à au moins l’une des trois énergies des Relais de la Flamme de Paris 2024 : 

L'énergie du sport et des Jeux : les athlètes qui sont notre première source d'inspiration, mais aussi les acteurs des associations sportives, bénévoles et les sportifs amateurs qui ont mis le sport dans leur quotidien

L'énergie du collectif : tous ceux qui agissent au quotidien au service d'une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable

L'énergie des territoires : tous ceux qui Font bouger les lignes par leur projet, leur association, leur entreprise, leur métier, leur talent, leur histoire et font rayonner la France.

Les porteurs de la Flamme vivront une expérience unique et exceptionnelle dans l'univers du sport et des Jeux. 

Après l’annonce des premiers porteurs de la Flamme, capitaines des relais collectifs, par Paris 2024, le Conseil départemental de la Charente vous dévoile ses 6 porteurs sélectionnés. 

Bernadette CONSTANTIN : femme, sportive, entraîneuse, personnalité locale :
"Je pourrais faire briller les Jeux parce que je suis une passionnée de sport, je suis engagée depuis longtemps dans la vie sportive de mon territoire et notamment de ma commune. Les valeurs de l'olympisme et de la Flamme correspondent en tout point à l'engagement que j'ai pu avoir lors de mes 44 sélections en équipe de France Féminine de football de 1978 à 1994 et dont j'en ai été la capitaine de 1989 à 1994."

Magali ROUSSET : sportive tennis de table sport adapté, multimédaillée ;
"Je pourrais faire briller les Jeux parce que depuis l'âge de 8 ans, je pratique le tennis de table en club, et malgré mon handicap, j'arrive à pratiquer ce sport en compétition, et à haut niveau. Je suis intégrée au sein du Pôle France Para Tennis de Table Adapté en tant que sportive de haut niveau, j'ai participé à de très nombreuses compétitions internationales, et remporté de nombreux titres et médailles lors des championnats du Monde, d'Europe et OPEN Sport Adapté. Je me suis entrainée très dur pour atteindre ce niveau et faire partie des meilleures joueuses françaises (durant de nombreuses années, j'ai conservé le titre de championne de France Sport Adapté). En échange, le sport, et le tennis de table plus particulièrement m'ont beaucoup apporté en termes de confiance et de dépassement de soi. Cette passion m'a permis de voyager et découvrir le monde. Tout cela montre bien qu'avec beaucoup de travail et de volonté, on peut réussir à atteindre ses objectifs, quel que soit ses difficultés, ses déficiences ou son handicap. Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent un magnifique évènement, et je suis honorée de pouvoir porter la flamme olympique en Charente. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidées et accompagnées dans mon parcours, depuis mon enfance, qu'elles soient issues de clubs de tennis de table en Charente, de la Fédération Française Sport Adapté et de l'ADAPEI Charente, ainsi que ma famille et mes amis qui m'ont toujours soutenus."

Martin THOMAS : sportif HN canoë, a participé aux derniers JO de Tokyo, engagé pour l'environnement ;
"Je pourrais faire briller les Jeux parce que je souhaite faire rayonner la Charente, mon territoire, au-delà de ses frontières comme je le fais à travers mon sport. Parce que je crois aux valeurs positives du sport sur les jeunes générations et notre société en générale. Parce que je crois que le sport peut changer les comportements, éduquer, et sensibiliser pour vivre plus durablement sur notre planète."

Élisabeth COHEN : engagée associative dans le sport adapté et le festival de l'Imprévu (culture).
"Je pourrais faire briller les Jeux parce que l’honneur qui m’est fait me renvoie à mon engagement pour une société plus solidaire, plus humaniste et plus inclusive.
Depuis l’âge de 16 ans, j’ai toujours agi au sein des Francas puis comme enseignante pour permettre à tous les enfants et les jeunes d’accéder à des activités éducatives, sociales et culturelles dont le sport.
Depuis 23 ans professionnellement puis personnellement, je participe avec les collègues de l’association à l’organisation du festival de l’Imprévu qui a l’ambition de favoriser l’accès à la culture pour tous et aux personnes en situation de handicap en particulier.
Enfin depuis 5 ans j’ai l’honneur de présider le Comité Départemental de para-Sport Adapté en Charente avec le soutien d’une équipe de bénévoles très engagés.
J’exerce également la vice-présidence de la ligue Nouvelle Aquitaine de para-Sport Adapté." 

Louise WATELET : jeune femme sapeur-pompier.
"Je pourrais faire briller les Jeux parce que le sport est ma passion depuis que je suis toute petite. Je pratique le volleyball en club depuis 9 ans. Le sport est un moyen pour moi de me surpasser et d'acquérir des compétences mentales et physiques. De plus, je me suis engagée il y a 1 an en tant que Jeune Sapeur-Pompier. Je suis fière de représenter les valeurs des sapeurs-pompiers de France qui font écho à celles des Jeux Olympiques." 

Chloé SIMONET : lycéenne à Confolens et ambassadrice de la classe Milliat-Coubertin
"Je pourrais faire briller les Jeux parce que le sport est ma plus grande passion, il fait partie de mon quotidien et j'ai pu le pratiquer sous toutes ses formes (arbitre, bénévole, coach, joueuse). De plus l'expérience de bénévole me plait beaucoup car j'aime apporter mon aide aux autres. J'ai donc été bénévole pour les restos du cœur, pour l'imprévu festival (monde du handicap), et devenir bénévole pour les JO de Paris 2024 est un rêve qui se réalise et qui n'arrive qu'une seule fois dans une vie ! Pour finir, faisant partie la classe MILLIAT/COUBERTIN (classe JO2024) depuis ma 5ème, elle nous a formés à être des ambassadeurs pour ses Jeux et nous a permis de faire de belles rencontres avec des sportifs de haut niveau, et a pu me permettre de labelliser mon lycée Génération 2024. Cet engament est donc devenu un objectif à atteindre, et j'en suis très heureuse !" 


Dates / Chiffres clés :

  • 8 mai 2024 : Arrivée de la Flamme à Marseille
  • 24 mai 2024 : Passage de la Flamme en Charente
  • 26 juillet 2024 : Allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
  • Plus de 400 villes traversées dont 7 en Charente (Confolens, Ruffec, Théâtre des Bouchauds Saint-Cybardeaux, Le Chambon Eymoutiers, Angoulême, Cognac, Barbezieux-Saint-Hilaire)
  • 11 000 porteurs de la Flamme en France
  • 100 porteurs en Charente (6 sélectionnés par le Département de la Charente, 4 par la ville d’Angoulême, 90 par les autres partenaires) 

Et aussi...

Journée des Objectifs de Développement Durable

Retour en images sur la journée autour des Objectifs de Développement Durable qui a réuni des...

Appel à candidatures : Un concert dans votre jardin

Lors de l’été 2024, le Département de la Charente propose à des particuliers qui le souhaitent...

Décès de Monsieur Jean-Paul ZUCCHI

Le 3 février 2024

Décès de Monsieur Jean-Paul ZUCCHI,
Conseiller départemental du canton de...