Journée annuelle de l'accueil familial en Charente

Le Département compte 167 accueillants familiaux agrées pour l’accueil à leur domicile de personnes âgées ou d’adultes en situation de handicap. Ce dispositif d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l’établissement est aussi complété en Charente par l’accueil familial salarié géré par l’association MAFPAH Charente (maison d’accueil familial pour personnes âgées et handicapées).

Le mardi 14 novembre a eu lieu, dans l’espace Georges Audouze de la CCI Charente Formation, la journée de l’accueil familial, journée annuelle d’information et d’échanges dédiée aux accueillants familiaux du Département.

Au programme de cette journée :

Un point sur l’actualité du secteur accueil familial par les professionnels du service.

Une intervention du Docteur GRUEL, gériatre dans l’équipe mobile des hôpitaux du sud Charente, sur l’intérêt de stimuler les personnes accueillies afin qu’elles conservent ou maintiennent leurs capacités cognitives.

Une intervention de Madame FORT, prestataire de l’UNA (union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile) et échange sur les activités à réaliser à domicile pour stimuler la mémoire avec la remise à chaque participant d’un livret répertoriant ces activités.

Une présentation du projet d’accès aux outils numériques des accueillants et des accueillis (mené au cours du 1ᵉʳ semestre 2023), suivi du compte rendu d’expérience d’une accueillante et d’un accueilli.

Et enfin, une intervention de l’AFA16 (Association des Familles d’Accueil de Charente) sur les activités culturelles et de loisir proposées aux accueillantes et aux accueillis.

Et aussi...

Un nouveau formulaire pour les demandes d’aides à l’autonomie

Les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent rester à leur domicile peuvent bénéficier...

Concours d'Éloquence : La force de la parole

Les services départementaux de l’Éducation nationale, le Département de la Charente et leurs...

Expérimentation « Sécurité Sociale de l’Alimentation »

Le Conseil départemental lance une expérimentation s’inspirant du principe d’une « Sécurité sociale...