FIBD 2024 : Expositions à l'Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation et au 1er RIMA

Exposition "Le Petit Théâtre des Opérations" à l’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation

Du 25 au 28 janvier 
De 10h à 19h

Entrée Libre
Espace Mémoriel : 34 rue de Genève – 16000 Angoulême

À l’occasion du FIBD, l’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation de la Charente présente chaque année une exposition BD en lien avec le thème de la seconde guerre mondiale.

Forte de 4 albums, plus un spin off consacré aux femmes, cette série est éditée par Fluide Glacial. Julien Hervieux, historien et scénariste nous raconte des faits d’armes impensables mais bien réels, mis en dessin par M. le Chien et Virginie Augustin. L’exposition sera réalisée en partenariat avec les éditions Fluide Glacial et les auteurs, elle s’articulera en quelques panneaux et une quinzaine de reproductions de planches originales.

L'album du "sang dans la clairière" (Mont Valérien 1941-1944) sera également présenté en « guest » en partenariat avec l'Office National des Combattants et des Victimes de Guerre et le Mont Valérien. Les auteurs, Bruttmann, Efix et Grande seront présents. Cet album rend hommage aux fusillés de l'affiche rouge, il sort à l’occasion de la "panthéonisation" de Missak Manouchian.

L’exposition, sera visible à l’Espace Mémoriel 34, rue de Genève à Angoulême, du 25 janvier au 2 mars 2024. Des séances de dédicaces seront organisées avec la maison d’édition du 25 au 28 janvier. L’Espace Mémoriel sera ouvert sur les 4 jours du festival, comme chaque année, de 10h à 19h.


Exposition "Les grandes batailles de l'Histoire" au 1er Régiment d'Infanterie de la Marine, Quartier Fayolle

Du 25 au 28 janvier 
De 10h à 18h

Entrée Libre
1er RIMA : Quartier Fayolle – 16000 Angoulême

Afin de fêter les 40 ans de leur présence en Charente ainsi que leur participation à ces trois batailles, le 1er Régiment d’Infanterie de Marine situé au quartier Fayolle à Angoulême organise conjointement avec l’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation une exposition en partenariat avec les éditions Plein Vent sur le thème des grandes batailles de l'histoire avec « Verdun 1916 » de Vivier et Agosto, « La ligne Maginot » de Bédéneau, Bertorello, Scotto et Stoffel ainsi que « Bir-Hakeim 1942 » de Vivier et Rizzato. Le quartier sera exceptionnellement ouvert tout le week-end au public, par les marsouins, de 10h à 18h du jeudi au dimanche, en présence des auteurs en dédicaces.

Et aussi...

Journée des Objectifs de Développement Durable

Retour en images sur la journée autour des Objectifs de Développement Durable qui a réuni des...

Appel à candidatures : Un concert dans votre jardin

Lors de l’été 2024, le Département de la Charente propose à des particuliers qui le souhaitent...

Décès de Monsieur Jean-Paul ZUCCHI

Le 3 février 2024

Décès de Monsieur Jean-Paul ZUCCHI,
Conseiller départemental du canton de...