Au fil de l'eau 2023

La deuxième édition du festival Au fil de l’eau se tiendra le 17 juin 2023 au Bain des Dames à Châteauneuf-sur-Charente.

Le festival a une construction hybride ... « La journée est coordonnée en lien avec l’équipe de Blues Passions, Grand Cognac, la commune de Châteauneuf-sur-Charente, la Nef d'Angoulême, les clubs sportifs présents, Charente Nature, Charente Eaux, La Bulle et Calitom. L’idée, tous ensemble, est de proposer

au grand public une manifestation d’ampleur départementale, à l’esprit familial et convivial ».

Toutes les festivités se dérouleront en plein air, à partir de 14h. Et bien sûr, tout est gratuit, précise Patrick Mardikian, Vice-président en charge de la culture, du patrimoine et du tourisme.

À DÉCOUVRIR EN FAMILLE OU ENTRE AMIS DE 14H JUSQU’À 18H

Rejoignez le Bain des Dames par la Flow Vélo

ANIMATIONS SPORTIVES

• Animation Découverte canoë et paddle en continu l’après-midi – activité encadrée par le Club fédéral « Châteauneuf Vibrac Canoë kayak »

• Découverte et balades en VTT en continu l’après-midi – activité encadrée par le Club « Cyclo Castel Plaisir » départ depuis le Bain des Dames sur les circuits balisés de la station – prêt de VTT et de casques possible sur place
Venez découvrir les sentiers et itinéraires balisés VTT dans la nature et les bords de Charente accessibles à tous, aux sportifs du dimanche comme aux plus aguerris. De 7 à 50 km avec départ libre à partir de 14h. Des balades guidées par le club « Cyclo Castel Plaisir » seront proposées.
Des VTT seront mis à disposition, mais vous pouvez venir avec votre propre matériel !
Rejoignez le Bain des dames à vélo en empruntant la Flow vélo !
Des départs groupés, encadrés par le comité de cyclotourisme, sont proposés aux départs de Cognac, Jarnac ou Angoulême.
Des navettes seront mises en place pour permettre aux conducteurs de déposer leurs véhicules sur le site d’arrivée en amont des départs

• Découverte du Drone Soccer et initiation au pilotage de drones à partir de 14h00 jusqu’à 18h30
Animation ludique de découverte animée par l’agence FairePlay. Une initiation drone où vous serez le pilote. Vous relevez le défi ?

• Mur d’escalade de 14h à 18h
Sur un rocher artificiel mobile de 8 mètres de hauteur vous pourrez goûter aux joies de l’escalade, comme si vous étiez en site naturel.
Encadrées par des personnes formées et compétentes du Comité territorial escalade de la Charente, ces séances de découverte vous permettront, en toute sécurité, de grimper des voies à votre portée et d’apprendre à assurer un partenaire.

• RDV « Beach » de 14h à 18h – animée par le Club de Volley-ball Castelnovien
L’Union Sportive Castelnovienne organisera également pendant 1 heure du foot soccer sur le terrain de beach avec structure gonflable. Tout le monde peut participer, encadré par des sportifs. Alors qu’attendez-vous ?

• RDV d’initiation au Tir à l’arc par l’association Les archers castelnoviens – en continu de 14h à 18h

• L’association AILAN animera un espace de jeux en bois surdimensionnés. Venez vous prendre au jeu !

• Nouvel « Accro-parc » en accès libre sur le site

• Baignade surveillée sur le site de 14h à 19h

EXPO DÉPARTEMENTALE « Affluences & Confluences »

Impliqué et investi autour de la problématique de l’eau, le Département a souhaité, lors de cette deuxième édition du festival Au fil de l’eau, créer un espace dédié à cette thématique.

L’espace d’exposition « Affluences & Confluences », conçue et fabriquée par l’Agence W110 à la demande du Département, est une structure réalisée à partir de matériaux recyclables issus de l’économie circulaire, dont la forme rappelle les méandres d’un fleuve.

Il s’agit d’un parcours immersif et inclusif que le public pourra traverser de part en part. L’alternance du clos et du couvert permet la mise en place d’une sensation spatiale issue de la variation. Chaque courbe se justifie par la création d’une intériorité propice à l’échange. Chaque direction mène à une thématique mais il n’y a pas de sens de circulation prédéfini : l’espace est libre.

L’espace d’exposition sera l’occasion, en ce jour de fête, de communiquer sur les missions du Département en lien avec le fleuve, de l’entretien à sa valorisation, de revenir sur son Histoire à travers des reproductions d’archives et de planches aquarellées du fleuve Charente datées du XVIIIe siècle, puis de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et aux actions prévues dans le Plan d’Adaptation au Changement Climatique (PACC 2050), au sein duquel la préservation de l’eau est une priorité. 

ANIMATIONS CULTURELLES

• « Les Recycleurs de rêves » Compagnie Scènes en Chantier à 15h30 et 17h
Spectacle et déambulation de rue : trois colporteurs tout droit sortis d’une autre époque et leur machine à rêves, nous livrent leurs secrets d’antan : La famille Eymont-Laritaz conserve précieusement son savoir-faire depuis huit générations. Nos trois compagnons sillonnent les rues pour collecter les rêves et leur redonner vie, forme, élan. « Vous avez des rêves perdus, des rêves que vous croyez impossibles ? Nous les collectons, nous les retaillons, et nous en faisons des bouts de possible. » Nos artisans-poètes invitent simplement à un sourire, à une rencontre

• « Au pied de l’arbre » Compagnie A&J Doherty rdv à 14h et 17h
Au pied de l’arbre est un spectacle itinérant, constitué de portraits qui mêlent histoires rythmées et musicales, chansons, et informations sur les essences d’arbres rencontrées.
Une trentaine d’espèces parmi les plus courantes en France ont leur portrait, en musique, histoire ou chanson : le chêne, le pin, le saule, le noisetier, l’érable, le peuplier, le cèdre, le tilleul...
La proximité réelle des arbres permet de les aborder avec tous les sens, de toucher les feuilles, l’écorce, de les respirer... Les spectateurs redécouvrent leur environnement et changent de regard sur la nature qui les entoure quotidiennement.
Durée : 1h15
Attention jauge limitée à 80 personnes à partir de 8 ans.
Réservation recommandée au 05 16 09 72 94 - rendez-vous sur le site (dans la limite des places disponibles)

• « Voir l’invisible » Exposition proposée par la Médiathèque Départementale en partenariat avec Charente Nature
La nature est sans nul doute la plus poétique des œuvres. Par méconnaissance souvent, nous la menaçons chaque jour de plus en plus. Agissant sur les milieux naturels, dans lesquels évoluent de nombreuses espèces, nous modifions parfois l’ensemble d’un écosystème fragile et merveilleux. L’exposition présente les milieux naturels charentais et les espèces qui les peuplent, dont la pérennité reste fragile. 

• La P’tite Bib au bord de l’eau proposée par l’équipe de la Médiathèque Départementale de la Charente - Sur transats au bord de l’eau, venez découvrir des livres sur la nature, le sport et faire une pause. 

MAIS AUSSI VENEZ DÉCOUVRIR ET RÉFLÉCHIR SUR...

• « Le Bar à eau(x) » animé par Charente Nature
Notre perception de la qualité d’une eau, de l’eau potable, passe surtout par les sens. L’eau que l’on boit fait l’objet d’analyses qui comportent de nombreux critères, cela mérite d’en parler autour d’un verre (d’eau !).

• Avec Charente Eaux, venez découvrir différentes animations autour de l'eau et des usages de l'eau en Charente.

• L’Homme n’est pas le seul à voyager sur la Charente. D’autres espèces la parcourent sur des kilomètres : les poissons migrateurs !
Venez les découvrir au stand de l’EPTB Charente autour d’une exposition et d’une animation sur ces animaux remarquables.

• Avec la Fédération de pêche et de Protection du Milieu Aquatique, venez-vous initier au lancer avec le simulateur de pêche, à la pêche au coup…

• La Bulle est la monnaie locale de la Charente. Elle a été créée en 2019 pour recréer du lien social, soutenir les commerces de proximité et l’économie locale. Venez découvrir pourquoi et où l’utiliser.

 

À PARTIR DE 18h30 SUR LE SITE : CONCERTS

• 18h30 - 19h15 : GAWS
Groupe Musiques Actuelles proposé par l’École départementale de musique de la Charente dirigé par Guillaume Desjentils

• 19h45 - 20h30 : The choir who couldn’t say – en partenariat avec La Nef
Ensemble vocal atypique réunissant le chanteur et le guitariste de La Maison Tellier et 33 jeunes de 11 à 18 ans, dirigés par Patrice Cleyrat accompagnés de François-Pierre Fol, violoncelliste 

• 21h - 22h30 : La Maison Tellier – en partenariat avec La Nef
La Maison Tellier se forme en 2004 à l’initiative des frères Tellier, musiciens férus de country, de folk et de blues qu’ils souhaitent adapter à la langue de Maupassant, auteur d’un recueil de nouvelles du même nom en 1881. En 2007, La Maison Tellier sort un 2e opus intitulé Second Souffle et apparaît en première partie des concerts d’Alain Bashung à L’Olympia. En 2022, le groupe a sorti son 7e album Atlas qui signe le grand retour au folk-rock de leurs débuts.

• 23h - 0h30 : Ben L’Oncle Soul – en partenariat avec Blues Passions

Il y a dix ans, paraissait le premier album de Ben L’Oncle Soul. Il révélait la soul attitude de ce chanteur hors normes. Depuis, sa voix en or a transporté des centaines de salles de concerts en France et à travers le monde. Mais ne parlez plus d’Oncle Soul. Aujourd’hui, c’est Ben. tout court, et non plus le personnage qu’il s’était créé à ses débuts. Bonne nouvelle ce changement n’est pas que patronymique, il est également sonore. En 2020, il nous offrait avec Addicted to you un album alliant Soul et Jazz en passant par des sonorités R’n’b. Aujourd’hui, il revient avec « Red Mango », un album plus ensoleillé que jamais qui annonce l’été.

Mais aussi...
des food-trucks locaux et/ou bio (La Créola, Fest’oyez16, Chez Paco, Pascaline)
Présence des glaces Poupart de Saint-Vallier
Une buvette assurée par le Comité des Fêtes du Plaineau - Châteauneuf-sur-Charente
Un partenariat avec le restaurant « Les Gourmandises d’Alexis » sur le site du Bain des Dames

Et aussi...

Les Nuits Archéo 2024

SPECTACLES GRATUITS

DIMANCHE 28 JUILLET - Saint-Cybardeaux (Théâtre Gallo - Romain des Bouchauds)
21...

Charente et Dordogne : Quand les photos se mêlent les frontières s’embrouillent !

Ce mercredi 12 juin, dans son édition quotidienne, Charente Libre souligne "la bourde marrante" du...

Cinés de Plein Air

En 2024, les Cinés de plein air, organisés par le Conseil départemental de la Charente se...