En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

RENCONTRE PUBLIQUE AUTOUR DU SLAM

À partir du 15 décembre

Dimanche 15 décembre en fin d’après-midi (17h30)
Ferme Saint-Michel à Confolens
Entrée libre

Au côté d’Amadeus et Laz , deux poètes issus du rap et du slam, Victor PINÇON et Mathieu DETHOOR, également membres du collectif Terre de Pise et professeurs à l’Ecole départementale de musique, proposent aux jeunes musiciens de travailler la relation entre le texte et la musique Une aventure artistique pour se sensibiliser aux techniques d’écritures (littéraires et musicales), à l’improvisation, à l’invention et à la présence sur scène de l’orateur et du musicien, qu’il soit instrumentiste ou chanteur...

Le Slam origine :
Le slam a été inventé par le poète américain Marc SMITH en 1987 dans le but de rendre les lectures de poèmes moins élitistes et moins ennuyeuses. En anglais, "To Slam" veut dire "claquer". Les premiers événements de slam en Europe apparaissent en 1993. Mais qu'est-ce que le Slam ? C'est un art du spectacle oral et scénique. Le slameur déclame une poésie sur un rythme scandé dans un lieu public afin de surprendre et de créer l'émotion parmi l'auditoire. Quelle est la différence avec le Rap ? En slam, les rimes ne sont pas obligatoires et ce n'est pas nécessaire qu'il y ait une musique instrumentale car c'est le slameur qui crée son rythme selon la récitation du poème qu'il fait. Quelques noms de slameurs : Fabien MARSAUD ( chanteur de "Grand Corps Malade" ), Abd Al MALIK, Mustapha Slameur, Saul WILLIAMS, Souleymare DIAMANKA et bien d'autres !