QUE PENSEZ-VOUS DE LA SIGNALISATION « UNE ROUTE POUR TOUS » ?

Depuis 2019, les panneaux « Une route pour tous » font leur apparition sur les routes départementales. Cette action, financée par le Département, vous paraît-elle utile ? Dites-nous ce que vous en pensez en répondant à notre sondage.

Une voiture, un cycliste, sur un fond vert. Et entre les deux, un rappel du code de la route : au volant, hors agglomération, je laisse 1,50 m de distance quand je double un vélo.

130 panneaux « Une route pour tous » ont été posés sur différentes routes départementales charentaises entre 2019 et 2021. Soit 450 km équipés avec, en plus à certains endroits, un marquage horizontal au sol pour rappeler la distance de sécurité. 12 panneaux de signalisation de débouché de cyclistes ont en outre été mis en place sur des routes à fort trafic.

Cette action, financée par le Département, arrive aujourd’hui en phase de bilan et le groupe de travail « Une route pour tous », réunissant institutions et représentants des clubs et des fédérations cyclistes (1), souhaiterait recueillir l’avis des cyclistes et des automobilistes pour en jauger l’utilité. Les usagers qui le souhaitent peuvent répondre à notre sondage.

« Après avoir sondé les cyclistes membres des associations ou des fédérations cyclistes, on voudrait aujourd’hui avoir le ressenti d’un plus large public », exprime Fabrice Point, Vice-président chargé de l’aménagement du territoire et des infrastructures résilientes. Ce sondage d’opinion s’inscrit dans la droite ligne du travail du groupe « Une route pour tous », créé en 2018 et qui vise à favoriser le partage de la route, tout en valorisant l’usage du vélo.

(1) Le groupe de travail réunit le Département, la Préfecture, la Prévention routière, les forces de l’ordre, l’Ufolep, la Fédération française de cyclotourisme et la Fédération française de cyclisme.

Répondre au sondage