En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

EVALUATIONS ET EXAMENS 2021

L’évaluation de fin de cycle 1 et l’examen de fin de cycle 2 constituent des étapes significatives dans le parcours des élèves de l’EDM. Ces moments permettent de dresser un bilan artistique et technique de l’évolution des candidats et d’apprécier leur atteinte des objectifs pédagogiques. Valider un de ces cycles d’apprentissage peut constituer une fin en soi ou ouvrir sur une progression plus longue avec un passage dans le cycle supérieur.

Depuis de nombreuses années, l’évaluation des épreuves instrumentales, organisées en commun par le réseau des conservatoires de la Charente, se faisait à partir des prestations des élèves devant un jury extérieur invité.

En 2020, la mise en place nationale du confinement avait imposé l’annulation de ces épreuves et leur remplacement par un contrôle continu. Il était en effet essentiel de maintenir une forme de validation des fins de cycle pour que les élèves concernés ne perdent pas le bénéfice de leur investissement. 

Cette année, les contraintes liées à la crise sanitaire continuant à limiter les interactions sociales, le principe du contrôle continu été reconduit. Pour l’enrichir et permettre aux candidats de concrétiser leur évolution par une production artistique, il été acté collégialement qu’ils réalisent une prestation en vidéo. Dans ces vidéos, ils doivent interpréter un répertoire choisi dans une liste établie conjointement par les professeurs des trois établissements charentais.

Ces vidéos seront ensuite évaluées par un collectif composé de trois enseignants du réseau. Leur avis sera pris en compte lors du conseil de passage de chaque établissement en fin d’année scolaire.

Pour permettre une réalisation optimale de ces vidéos, l’EDM met à la disposition des candidats qui le souhaitent les moyens techniques et humains adaptés. Les élèves seront filmés par leur enseignant ou des membres de l’équipe administrative. Ils pourront aussi réaliser eux-mêmes leur vidéo. 

Les élèves étant accompagnés au piano bénéficieront de la présence des accompagnateurs lors de 2 répétitions et de la prise de vue finale. 

Pour le cycle 1, les enregistrements accompagnés se dérouleront sur le lieu de cours du candidat.

En cycle 2, les prises seront essentiellement réalisées à Barbezieux pour pouvoir utiliser le piano à queue de cette antenne.

Cette année, les candidats à une évaluation de milieu de cycle 2 ne sont pas tenus de produire une vidéo. Ils recevront au troisième trimestre une évaluation de leur enseignant au titre du contrôle continu.

Les concerts de fin de cycle 3 des candidats au Certificat d’Etudes Musicales seront maintenus dans le cadre de l’action culturelle en fin d’année scolaire, autant que la situation sanitaire le permettra.

La mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositions exceptionnelles n’est possible que par l’engagement singulier des équipes pédagogiques et administratives de l’EDM qui œuvrent, aux côtés des familles, à l’épanouissement artistique des jeunes Charentais.
Pour plus d'informations sur les évaluations et examens 2021- Espace famille - La scolarité