Schéma de prévention et de protection de l'enfance

Editorial de Philippe Bouty, Président du Conseil département de la Charente :

Quels que soient ses origines sociales, ses fragilités ou son caractère, tous les enfants, sans distinction, ont le droit de grandir dans la dignité, dans le respect et avec amour.

Parfois, ce n’est malheureusement pas le cas.

Un enfant en danger, c’est d’abord un enfant qui se trouve confronté à une situation qu’il ne peut pas gérer et qui peut l’empêcher de grandir et de s’épanouir convenablement. Le devoir de notre collectivité est de les protéger.

En parallèle et depuis plusieurs années, le secteur de la protection de l’enfance est confronté à de nombreuses difficultés. Le nombre d’enfants en danger augmente considérablement et les demandes de protection en attente s’accumulent. Les lieux d’accueil sont saturés, les professionnels sont épuisés et travaillent dans des conditions dégradées.

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance et mon admiration à ces professionnels dévoués.

Le Département de la Charente fait de la protection de l’enfance une priorité et engage des moyens considérables pour venir en aide à ce secteur. En 2023, ce sont près de 61 millions d’euros qui ont été alloués pour cette politique incontournable.

Pour donner de l’air à ce secteur à bout de souffle, nous oeuvrons au quotidien pour trouver des solutions. Aussi, nous avons créé de nouvelles places qui viennent augmenter notre capacité d’accueil. J’ai également souhaité augmenter la rémunération des assistants familiaux.

Désormais le Département de la Charente se dote d’un nouveau Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance. Ce document nous permettra de proposer un accompagnement toujours plus fin et toujours plus personnalisé de l’ensemble des enfants se trouvant sous notre responsabilité. Leur bien-être est notre priorité !


Editorial de Maryline Vinet, Vice-présidente du Conseil départemental de la Charente en charge de l'enfance et des familles :

Fruit d’un long travail collectif, le Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance vient d’être actualisé au plus près des défis qui nous incombent.

Élaboré dans le cadre d’une démarche participative, 157 consultations ont été réalisées auprès de professionnels de l’enfance issus du Département, des institutions et des associations partenaires. Par ailleurs, pour la première fois en Charente, 78 enfants ont également participé aux travaux de réflexion sur les pistes d’amélioration de la protection de l’enfance.

Ce schéma porte une double ambition. Celle de garantir le respect des droits fondamentaux des enfants en Charente et de leur offrir les moyens de l’émancipation. Grâce à l’investissement de nos services et partenaires, chacun d’entre eux pourra bénéficier de la même attention que les autres enfants et des mêmes chances de réussite.

Il fixe aussi les 5 objectifs qui viennent définir les grandes orientations de la politique de protection de l’enfance du Département jusqu’en 2027.

Ces objectifs consistent à revaloriser les métiers de l’enfance et restructurer leur pilotage ; à mieux prévenir les situations de maltraitance et soutenir les parents ; à adapter et renforcer l’offre de places d’accueil et d’accompagnement éducatif ; à améliorer la qualité du suivi des enfants protégés et accompagner les enfants et les jeunes vers l’autonomie.

Ce schéma s’inscrit ainsi dans un contexte qui soulève 3 évolutions principales qui permettront de mettre la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance en conformité avec la loi, de s’adapter à la hausse et à la complexification des besoins et répondre aux difficultés de recrutement des métiers de l’enfance.

Je souhaite enfin remercier l’ensemble des agents du Département et nos partenaires pour la réalisation de ce travail conséquent qui vient marquer un tournant dans la politique de la prévention et la protection de l’enfance en Charente.

En savoir + : www.lacharente.fr > Le Département > Les actions du Département > Jeunesse et protection de l'enfance 

Et aussi...

L'Abbaye s'enflamme

L’Abbaye s’enflamme 

Le Département de la Charente, la ville de La Couronne et les associations...

Fête de l'arbre et de la nature 2024

Du 17 au 26 mai 2024, le Département de la Charente fête l’arbre et la nature !

Au programme, des...

Explore Charente

Qu’attendez-vous pour découvrir la Charente ? 

Les atouts touristiques de la Charente sont...