En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Plus de 400 idées proposées !

Extrait du Charente Mag n°100 – Avril 2020

Cette année, le Département de la Charente a choisi d’allouer 1 million d’euros de budget participatif pour financer des idées liées au développement durable. Le principe d’un tel dispositif est simple : « Vous décidez, nous réalisons ». Ce sont en effet les idées des citoyens eux-mêmes, soumises au vote de l’ensemble de la population charentaise, qui seront ensuite financées et réalisées par le Département. Ainsi, tous les Charentais avaient jusqu’au 29 février pour proposer leurs idées auprès du Conseil départemental, qui va se charger ensuite d’organiser le recueil des suggestions, de réaliser les études de faisabilité, de mettre en place la mise au vote et bien sûr de financer les projets lauréats. 

Depuis le 16 janvier dernier, les Charentais avaient la possibilité de déposer leurs idées en ligne sur le site internet dédié* ou dans les urnes présentes dans les mairies et sur les marchés du territoire (26 marchés – 125h de présence). Une opération qui a remporté un réel succès puisque la cellule du Département chargée d’organiser la mise en place de cette opération inédite a reçu plus de 400 projets ! « Tri et recyclage des déchets », « Aménagements extérieurs » et « Mobilités » sont les thématiques qui arrivent en tête des projets proposés par les participants. 

Si la crise liée au coronavirus va décaler le calendrier de cette belle opération, rien ne l’empêchera d’exister. Ainsi, la cellule est déjà passée à la seconde étape du processus : étudier chaque projet pour savoir s’ils sont conformes au règlement notamment, et déterminer s’ils sont techniquement, juridiquement et financièrement réalisables. Chaque porteur de projet sera contacté pour savoir si son idée a été ou non validée pour la prochaine étape : celle de la mise au vote. Car ce sont en effet tous les Charentais qui seront bientôt appelés à élire eux-mêmes leurs projets préférés. Cette opération, véritable innovation démocratique, fait la fierté des équipes du Département qui auront à coeur de donner vie à vos plus belles idées. 

https://budgetparticipatif16.lacharente.fr

Consulter le Charente Mag n°100 en ligne

Et aussi...

La Charente obtient le label « Terre de Jeux 2024 »

L’année 2024 sera marquée par un événement planétaire : l’organisation en France des Jeux olympiques...

Pour des courses sportives écoresponsables après le confinement

Faire du sport c’est bien. Faire du sport et rester respectueux de la planète c’est encore mieux ! D...

Rénover pour mieux vieillir

Extrait du Charente Mag n°100 - Avril 2020

Une douche à l’italienne avec sol antidérapant, un...