Les conditions de réouverture : Routes départementales inondées et coupées

Routes départementales inondées et coupées en Charente :
les conditions de leur réouverture

Les phénomènes de crues apparus en ce début du mois de février 2021 en raison de forts cumuls de pluie ont provoqué des inondations, en particulier sur les routes départementales dont 40 d’entre elles ont dû être fermées à la circulation.

La décrue observée depuis quelques heures et, par voie de conséquence, l’assèchement des voies, ne signifient pas, toutefois, que les routes vont immédiatement rouvrir à la circulation.

Pour préserver les structures de chaussées qui ont été immergées lors de l'épisode de crues, le trafic ne peut être rétabli normalement après le reflux de l'eau. En effet, les plus grandes agressions sur le réseau routier sont commises par l'eau et par le trafic des poids lourds.

Ainsi, sur le principe des barrières de dégel, des limitations en tonnage et en vitesse seront mises en œuvre sur les routes départementales les moins structurées pendant 3 à 5 jours après la période d'inondation.

L'objectif est que la structure de ces petites routes, constituées souvent uniquement de matériaux naturels sensibles à l'eau, puisse se drainer convenablement avant d'être rouvertes à la circulation des véhicules de tous types.

Si ces précautions n’étaient pas impérativement respectées, de nombreuses dégradations coûteuses en réparations, pourraient être déplorées sur le réseau routier départemental. 

Le Département de la Charente remercie donc par avance tous les usagers de leur compréhension et de leur patience à l’égard de ces contraintes éphémères et exceptionnelles. 

Et aussi...

Participez au job dating du Département !

Mercredi 22 mai
de 9h à 12h
à l'Hôtel du Département - 31 boulevard Emile Roux

Vous êtes à la...

Spectacle « Vacarmes » à La Couronne le 11 mai

Représentation de la pièce de théâtre « vacarme(s) » ou Comment l'Homme marche sur la Terre au...

Passage de la Flamme Olympique en Charente : 24 mai 2024

Parcours de la Flamme Olympique en Charente : 

- 7 communes traversées,
- 88 porteurs de flamme en...