En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Le Département de la Charente adopte Néo Terra

Le 18/12/2020

Transitions énergétique, climatique et environnementale :
le Département de la Charente adopte Néo Terra

Face aux effets du réchauffement climatique, mesurés à l’appui d’expertise scientifique, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique. Baptisé Néo Terra, ce programme comporte 11 objectifs, précis, étayés d’engagements chiffrés et d’actions concrètes pour tout le territoire. Cette démarche se veut fédératrice et collaborative. 

Le Département de la Charente, partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine à plus d’un titre, est déjà l’initiateur de politiques affirmées en faveur de la mutation indispensable des pratiques énergétiques ou environnementales. 

Préservation des espaces naturels sensibles et de la ressource en eau, accompagnement des agriculteurs vers la certification Haute Valeur Environnementale, promotion des circuits courts, rénovation énergétique massive de ses bâtiments, lancement de son premier Budget participatif sous la thématique du développement durable, construction d’aires de covoiturage… sont autant d’actions qui depuis 2015 s’inscrivent dans l’effort de lutte contre le changement climatique. Une perspective confortée, en 2021, par le plan de relance par l’investissement « Charente Avenir » que le Département va déployer. 

Fort de ces engagements, il a dégagé une liste de 38 projets qu’il porte en cohérence avec chacune des ambitions de la feuille de route régionale Néo Terra.

En séance plénière, ce jour, l’assemblée départementale a adopté à l’unanimité la convention avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Elle inscrit ainsi pleinement le Département dans la démarche Néo Terra, pour qu’une nouvelle ampleur soit donnée à ses actions, dont l’objectif est d’accélérer l’impérieux changement dont a besoin tout le territoire. 

Et aussi...

Offre d'emplois saisonniers dans le cadre d'Été actif 2021

Dans le cadre de l'opération «Été actif et solidaire», les missions confiées à l'agent seront la...

Signature de convention Néo-Terra

Avec le programme Néo-Terra, le Département de la Charente s'engage aux côtés de la Région...

Charentais le plus performant

Retour en images sur la remise du prix "Le Charentais le plus performant" de Charente Libre à...