Inauguration de la nouvelle MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un guichet unique qui répond à l'ensemble des personnes en situation de handicap du territoire charentais. Elle propose un accueil du public permettant d’être accompagné dans la recherche de solutions pour faciliter leur insertion scolaire, sociale et professionnelle. De plus, elle examine la possibilité de leur attribuer certaines allocations ou prestations financières pour favoriser leur vie autonome.

Les locaux de la MDPH étant trop exigus et ne présentant plus les conditions de fonctionnalités pour une organisation efficace auprès des usagers, le Département a donc engagé des travaux de construction d’un nouveau bâtiment. Après un peu plus d’un an de travaux, les 38 agents des services ont pu ainsi emménager dans le nouveau bâtiment situé à proximité du bâtiment le précédent.  

Le choix du projet s’est tourné vers une conception raisonnée de la construction en privilégiant le bois, une isolation performante et une intégration en harmonie avec les équipements existants sur le site. Ce bâtiment a été conçu par le cabinet d’architecte Atelier GIET architecture. Le coût des travaux s’élève à environ 2 190 000 € TTC.

 La MDPH en chiffre en 2021, c’est : 

  • Plus de 27 000 dossiers (+8.6% par rapport à 2020)
  • Environ 24 000 appels (+ 10.4% par rapport à 2020)
  • Plus de 7 000 personnes accueillies (+6,2% par rapport à 2020)
  • Plus de 45 000 connexions enregistrées sur le portail usager (+ 26.2% par rapport à 2020)

Et aussi...

Aménagements sur le site de Mas Chaban

Retour sur l'inauguration des aménagements mis en place sur le site de Mas Chaban, en présence...

Challenge culinaire

Dans le cadre des Itinéraires Éducatifs, le Département de la Charente a lancé un challenge aux...

Inauguration aménagement à Champniers

Inauguration de l'aménagement d'un giratoire notamment en présence de Philippe Bouty, Président du...