Concours d'éloquence

Des « Itinéraires éducatifs » : au service de la réussite des collégiens

Le Départemental de la Charente affirme une politique éducative volontaire en favorisant des conditions d’étude propices à la réussite, en essayant de garantir à chaque collégien un égal accès à une orientation choisie.

C’est en ce sens que le Département a initié le programme « Itinéraires éducatifs », afin d’encourager les collégiens à s’ouvrir au monde et à se construire une conscience citoyenne. Tout en soutenant la motivation des élèves et en enrichissant les enseignements, ce programme participe au développement des compétences fondamentales au travers de quatre itinéraires : Citoyenneté et développement durable, Artistique et culturel, Sport et Avenir.

En savoir + : www.lacharente.fr > Le Département > Les actions du Département > Education

Le concours d’éloquence a pour but d’agir sur le développement personnel des collégiens, sur l’estime et la confiance en soi à travers l’expression orale et la prise de parole en public.

Cette action a été initiée en partenariat avec : la Direction des Services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), l’Institut François Mitterrand, l’Association nationale des membres de l’Ordre du Mérite, l’Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques, la Société des membres de la Légion d’Honneur et la MGEN.

La participation de 25 collèges publics


Le concours d’éloquence a été ouvert aux 38 collèges publics charentais : plus d’une centaine de collégiens se sont engagés pour cette 1ère édition.

Niveau ciblé : 4e

Modalités d’organisation en 3 étapes tout au long de l’année scolaire :

  • 1ère étape : formation des enseignants, travail préparatoire avec les collégiens volontaires et organisation d’un concours interne au collège en décembre 2022 pour sélectionner un lauréat à présenter en demi-finale
  • 2è étape : travail préparatoire à la demi-finale organisée au sein des 6 réseaux ECLORE en mars 2023 
  • 3è étape : finale organisée au sein de l’Hémicycle à l’Hôtel du Département le 13 juin 2023.

La contribution du Département de la Charente à ce projet, en complément de la coordination en lien avec la DSDEN et les partenaires, s’est portée sur l’accompagnement des équipes enseignantes et des élèves lauréats dans la préparation des étapes 2 et 3.

Dès février 2023, la collectivité a déployé au sein des collèges engagés : un module de formation à distance à destination des enseignants, complété d’une application pour l’entrainement individuel des élèves.

Enfin, le Département a proposé aux six établissements lauréats un accompagnement en présentiel d’une dizaine d’heure par un intervenant extérieur. Il a rencontré les collégiens lauréats début juin pour travailler la méthodologie et l’écriture des textes, les entrainements à l’expression orale.

Déroulé de la finale : mardi 13 juin à 14h – Hémicycle du Département à Angoulême

6 collèges finalistes : Saint-Amant-de-Boixe, Montemboeuf, Villebois-Lavalette, Félix-Gaillard à Cognac, Jules-Michelet et Pierre-Bodet à Angoulême

Composition du jury :

  • Philippe Bouty, Président du Département 
  • Fabienne Godichaud, Vice-Présidente en charge de l’Education 
  • Patrick Mardikian, Président de la Commission Education, Citoyenneté et Vie des territoires
  • Thierry Claverie, Directeur Académique de la Charente 
  • un représentant de l’Institut François Mitterrand 
  • un membre de l’Association nationale des membres de l’Ordre du Mérite 
  • un membre de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques 
  • un membre de la Société des membres de la Légion d’Honneur 
  • un membre de la MGEN

L'information en + :

Un travail autour de François Ravaillac a été engagé avec les collégiens, en lien avec le procès fictif qui s’était déroulé au palais de justice d’Angoulême en décembre 2022.

François Ravaillac assassine le roi Henri IV le 14 mai 1610 : il est alors âgé de 32 ans et, en-dehors du fait qu’il est originaire d’Angoulême, nous savons peu de choses sur Ravaillac et ses motivations. S’agit-il du geste d’un fanatique religieux ? Est-il le bras armé d’un complot ? Plusieurs pistes étayées historiquement sont encore à explorer, et peut-être la vérité surgira-t-elle lors de la finale du concours d’éloquence…

Et aussi...

L'Abbaye s'enflamme

L’Abbaye s’enflamme 

Le Département de la Charente, la ville de La Couronne et les associations...

Fête de l'arbre et de la nature 2024

Du 17 au 26 mai 2024, le Département de la Charente fête l’arbre et la nature !

Au programme, des...

Explore Charente

Qu’attendez-vous pour découvrir la Charente ? 

Les atouts touristiques de la Charente sont...