AIMER, CHÉRIR, ÉDUQUER, VOIR GRANDIR, ACCOMPAGNER, JOUER, RIRE, PROTÉGER
Je sais que ces mots résonnent pour la majorité des parents, comme une évidence dans la relation avec leur(s) enfant(s). Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Un enfant en danger, c’est d’abord un enfant qui se trouve confronté à une situation qu’il ne peut pas gérer et qui peut l’empêcher de grandir et de s’épanouir convenablement. Le devoir de notre collectivité est de le protéger.
Pour faire face à ces difficultés, nous faisons de notre politique de protection de l’enfance une priorité parmi les priorités. Le Département de la Charente vient d’adopter un nouveau schéma de prévention et de protection de l’enfance permettant de mieux accompagner les enfants ainsi que les professionnels dont le métier leur est dédié.
Alors que la rentrée scolaire est derrière nous, le Département est aussi pleinement engagé auprès des 15 000 collégiens présents en Charente. Étudier dans de bonnes conditions est un facteur indispensable à l’épanouissement et à l’émancipation de chacun d’entre eux. Au moment des fi ns de mois difficiles, j’ai souhaité reconduire l’opération de distribution d’un kit de fournitures scolaires aux 4 000 nouveaux collégiens de 6e.
Parallèlement, pour améliorer les conditions de vie des collégiens, nous avons lancé plusieurs grands chantiers dans les collèges. De la végétalisation des cours à la réhabilitation des bâtiments, ou bien encore par la mise en place d’un nouvel espace numérique de travail (ENT), nous sommes pleinement mobilisés !
Permettez-moi aussi de vous annoncer la création d’une classe à horaires aménagés « Narration Bande Dessinée » au collège Marguerite de Valois à
Angoulême. Cette classe innovante permettra à plusieurs collégiens de 6e de s’exercer à la pratique du 9e art et ceci plusieurs heures par semaine. C’est une grande fierté pour tout un territoire dont l’histoire est singulièrement liée à la BD.
Je souhaite donc à tous les enfants et collégiens, une excellente année scolaire 2023-2024 !
Philippe Bouty,
Président du Conseil départemental de la Charente
Edito du Charente Mag n°113