En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Assises de l'agriculture

La Charente agricole présente de multiples facettes : de grandes réussites mais aussi de très grandes difficultés. Nulle comparaison possible en effet entre la vitalité économique du cognac, la situation stable -quoique soumise aux aléas de marchés instables- des céréaliers, et la détresse que connaissent les éleveurs laitiers. Même si l’agriculture ne faisait pas partie de ses compétences obligatoires, le Département s’est toujours attaché à soutenir autant que possible ce secteur économique important pour un territoire à forte dominante rurale, qui compte environ 5 600 exploitations agricoles. 

Le Département ne souhaite pas pratiquer une politique au jour le jour, mais bien s’inscrire dans des objectifs à moyen et long termes. C’est la raison qui l’a poussé en 2016 à développer son Projet départemental 2025. Cette feuille de route, résolument tournée vers l’avenir malgré un contexte socio-économique difficile et des baisses drastiques des aides de l’État, fixe des objectifs précis pour l’année 2025. Des objectifs déjà atteints pour deux-tiers d’entre eux. Concernant l’agriculture, les engagements départementaux portent sur la poursuite de la cellule de soutien aux éleveurs en difficulté ; la mobilisation du laboratoire départemental d’analyses et de recherches dans les graves crises sanitaires ; la gestion maitrisée de la ressource en eau en accompagnant les agriculteurs dans leurs projets de création de réserves de substitution ; le développement des circuits courts, dans les cantines des collèges notamment ; le développement de la dynamique agricole en accompagnant les jeunes agriculteurs dans leur installation et en faisant du Département un maitre d’ouvrage des aménagements fonciers. 

Le Département a souhaité réunir ses partenaires autour des Assises de l'Agriculture pour débattre et échanger sur la réalité du monde agricole et les pistes d'amélioration du soutien aux agriculteurs charentais.

Retrouvez le programme de cette journée ouverte au grand public :

09h30 : Accueil 

10h00 : Discours d'accueil de François Bonneau, Président du Conseil départemental et Jérôme Sourisseau, Vice-président en charge des solidarités territoriales

10h30 : Table ronde "L'élevage, une histoire charentaise, comment construire l'avenir ?"

12h30 - 14h00 : Buffet Agrilocal

14h00 : Table ronde "Agriculture et environnement : deux exigences intimement liées, deux nécessités à préserver, paradoxe du citoyen, comment construire un avenir commun ?"

15h30 : Table ronde "L'agribashing : mauvais procès, intox, désinformations, fausses représentations,... Comprendre pourquoi et comment lutter ?"

17h00 : Synthèse de la journée par Jean-Marie Séronie, membre de l'Académie de l'Agriculture de France, Grand témoin.

Et aussi...

La Charente obtient le label « Terre de Jeux 2024 »

L’année 2024 sera marquée par un événement planétaire : l’organisation en France des Jeux olympiques...

Pour des courses sportives écoresponsables après le confinement

Faire du sport c’est bien. Faire du sport et rester respectueux de la planète c’est encore mieux ! D...

Rénover pour mieux vieillir

Extrait du Charente Mag n°100 - Avril 2020

Une douche à l’italienne avec sol antidérapant, un...