Archives 09/2015 - 06/2021 : Tribunes d'expression

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

LA MAJORITÉ MOBILISÉE FACE À LA CRISE POUR PROTÉGER LES CHARENTAIS ET PRÉPARER L’AVENIR !

Les prochaines élections régionales et départementales, prévues finalement les 20 et 27 juin, se dérouleront dans un contexte inédit lié à la crise sanitaire. Cette situation appelle à nous réinventer et à conjuguer nos efforts afin de préserver la vie démocratique.

En la matière, les élus de la Majorité n’ont pas failli.

L’hyper proximité, dont ils peuvent se prévaloir, a déjà permis de déployer des mesures essentielles : doter tous les Charentais de masques, mobiliser le Laboratoire départemental pour les tests PCR et aujourd’hui pour vacciner nos aînés et les Charentais éloignés de plus de 15 km d’un centre de vaccination.

Chacun peut prétendre au soutien du Département : jeunes, familles, personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité, acteurs de la culture, du sport ou de l’éducation… Le Conseil départemental déploie des dispositifs concrets et ciblés pour affronter cette crise.

Aucune augmentation d’impôts, des solidarités humaines et territoriales renforcées, des investissements records… et une capacité d’adaptation à la crise incroyable, tout cela est le fruit de notre majorité dynamique et investie.

À vos côtés, soyez assurés de notre détermination pour surmonter collectivement cette crise et se projeter ensemble vers un avenir meilleur.

GROUPE DES ELUS DE DROITE ET DU CENTRE EN AVANT LA CHARENTE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - enavantlacharente@remove-this.gmail.com

Extrait du Charente Mag n°104

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

LE CAP EST FIXÉ : EN AVANT LA CHARENTE !

Les 17 et 18 décembre 2020, les élus du Département ont voté le dernier budget de la mandature 2015 – 2021.

Ce budget d’un montant de 498,8 millions d’euros (+3,7 % par rapport à 2020) s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire dont nous mesurons les conséquences sociales et économiques pour tous les Charentais.

Ce budget, nous l’avons voulu solidaire et d’investissements. Mobilisés et déterminés, nous confirmons notre volonté d’agir au plus près des citoyens afin de répondre concrètement aux attentes et besoin de tous.

Protéger les plus fragiles, poursuivre et renforcer le soutien de tous les services d’aide à la personne, développer encore la revitalisation médicale sur l’ensemble du territoire, faciliter l’insertion sociale et professionnelle sur des métiers porteurs et d’avenir, renouveler l’initiative citoyenne du Budget Participatif, s’engager pour la réussite de la jeunesse, appeler à la modernisation des lignes ferroviaires inter-régionales ou encore accélérer la transition écologique ; tels sont les axes de la feuille de route fixée pour 2021.

Engagés pour le seul parti des Charentais, nous, élus de la Majorité départementale, assumons notre responsabilité et prenons part immédiatement à la nécessaire relance sociale, économique et environnementale.

Notre cap pour les années à venir est clair : amplifier encore l’attractivité et le développement de la Charente pour permettre la réussite et l’épanouissement de tous.

GROUPE DES ELUS DE DROITE ET DU CENTRE EN AVANT LA CHARENTE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - enavantlacharente@remove-this.gmail.com

Extrait du Charente Mag n°103

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

RESTONS SOLIDAIRES !

L’année 2020 restera dans l’Histoire, marquée par une crise sanitaire sans précédent.

Pour y faire face, les élans de solidarités ont été nombreux et les collectivités territoriales en ont été

les premiers acteurs. Au service des Charentais et en particulier des plus fragiles, le Département a tenu sa place et a répondu à l’urgence de la situation.

Cette pandémie entraîne de graves difficultés économiques et sociales. Nous avons tous un proche ou des connaissances qui souffrent de l’isolement, d’autres voient leur revenu baisser drastiquement, pire encore, perdent leur emploi.

La crise Covid 19 se prolonge. Les conséquences sont évidentes, tous les secteurs d’activités sont concernés, la menace de la précarité voire de la pauvreté est une réalité. Les statistiques du chômage ne mesurent pas le degré de fragilité et d’exposition de nos concitoyens. En Charente, le nombre d’allocataires du rSa a augmenté de 6,4 % depuis janvier 2020 et la situation des jeunes, confrontés à une réduction de leurs moyens de subsistance et bouleversés dans leur élan pour entrer dans la vie active, est préoccupante.

« Nos sociétés d’Occident ont perdu la notion de l’infiniment petit, de la force des infiniment petits et des gestes qui ont la force d’une politique » déclarait l’Abbé Pierre en 1956. Le Département est l’acteur des solidarités, notre force est l’accompagnement personnalisé des plus fragiles. Les valeurs de Fraternité et de Solidarité sont celles de notre République.

Présents pour soutenir nos partenaires, les élus de la Majorité réaffirment également leur rôle de moteur de la reprise via l’investissement local et entendent dès à présent mettre en oeuvre un plan de relance exceptionnel.

GROUPE DES ELUS DE DROITE ET DU CENTRE EN AVANT LA CHARENTE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - enavantlacharente@remove-this.gmail.com

Extrait du Charente Mag n°102

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

SOYONS FIERS DE LA CHARENTE !

Et soyons fiers de notre bilan, car nous récoltons aujourd’hui les fruits de notre politique volontariste, engagée depuis le début du mandat. Nous avons poursuivi cette dynamique collective, dans un esprit de dialogue et d'écoute, de respect et de proximité pour faire de la Charente :

- Un département protecteur : nous l’avons prouvé, avec le souci permanent de la solidarité sociale et humaine, pour mieux accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin. C’est notre responsabilité, mais surtout un vrai choix politique d’être aux côtés de tous les habitants, et des plus fragiles.

- Un département où il fait bon vivre ensemble : grâce à toutes celles et à tous ceux qui s'engagent dans la vie publique et la vie locale, pour animer et préserver tous nos territoires. Cette qualité de vie passe aussi par les infrastructures dont la mise à disposition pour tous du très haut débit numérique sur l’ensemble du département.

- Un département ambitieux et attractif : avec notre position désormais stratégique au sein de La Nouvelle Aquitaine, afin de s’y former et d’y travailler, mais également d’y accueillir nos nombreux visiteurs : la Charente, destination touristique de qualité.

Notre action est quotidienne, et dans l’épreuve, le Département répond présent ! Durant la crise sanitaire, nous avons rapidement pallié les défaillances sanitaires et sociales nationales (distribution de masques, intervention de notre laboratoire départemental, plan de soutien économique avec le fonds « Charente Renaissance »), nous plaçant ainsi comme le maillon fort de cette grande chaine de solidarité.

Aujourd’hui, notre Département est résolument tourné vers l’avenir, pour construire une Charente forte et unie, afin de relever les défis qui s'ouvrent à nous.

GROUPE DES ELUS DE DROITE ET DU CENTRE EN AVANT LA CHARENTE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - enavantlacharente@remove-this.gmail.com

Extrait du Charente Mag n°101

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

La Majorité départementale pleinement mobilisée
pour faire face à la crise !

Dès les premiers jours, le Département, acteur incontournable des solidarités humaines a agi pour protéger les Charentais et lutter contre la pénurie de masques. Ainsi, des commandes de masques chirurgicaux et masques FFP2 ont été passées pour répondre immédiatement aux besoins notamment des personnels de santé. Parallèlement, le Département s’est engagé à doter chaque Charentais d’un masque en tissu. Grâce à une très large mobilisation de bénévoles ayant répondu à l’appel du Département, l’opération « 1 Charentais = 1 masque » a remporté un véritable succès avec plus de 110 000 masques actuellement en cours de fabrication.

Après la mise en place immédiate d’un plan de continuité de l’activité pour répondre à la gravité de la situation et aux besoins des plus fragiles, la Majorité a annoncé un plan d’urgence. Le « Fonds Charente Renaissance » doté de 5 millions d’euros pour pallier les difficultés générées par la crise, mêle les orientations définies par la Majorité à certaines propositions de l’opposition, cadrées à l’occasion des commissions thématiques spécialement mises en place. 

Le temps est à la solidarité de tous les Charentais, nous regrettons que les élus de gauche n’aient pas adhéré à la rédaction d’une tribune commune .

Les élus de la Majorité poursuivent avec la même énergie, l’objectif d’améliorer le quotidien de tous les Charentais et de faire rayonner la Charente, une fois la crise derrière nous !

GROUPE DES ELUS DE DROITE ET DU CENTRE EN AVANT LA CHARENTE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - enavantlacharente@remove-this.gmail.com

Extrait du Charente Mag n°100

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

Responsabilités assumées !

L’inquiétude des Charentaises et des Charentais sur des sujets majeurs ayant une incidence sur l’attractivité sociale, économique et environnementale de notre département est parfaitement légitime : réorganisation profonde des services de la Direction Générale des Finances Publiques, multiplication de projets éoliens dans nos territoires ruraux, problématique environnementale et de santé publique sur le site Jules Durandeau à Angoulême….

Face à ces préoccupations partagées, les élus de la Majorité départementale ont montré leur volonté de traiter avec discernement et volontarisme chacun de ces enjeux.

Aucun sujet n’a été écarté. En toute transparence, les faits liés à chacun de ces dossiers ont été présentés et les actions sont engagées : présentation au vote d’une délibération contre l’excès d’éolien et en faveur d’une diversité énergétique, motion pour la défense d’une présence territoriale équitable et pérenne des services publics, vote d’un budget pour la dépollution du site Jules Durandeau.

Les élus de la Majorité tiennent à relever l’inaction de leurs prédécesseurs qui sont, non seulement amnésiques sur le devoir et les obligations qui étaient les leurs quand ils avaient la gouvernance du Département mais qui aujourd’hui, viendraient entraver et nuire aux démarches incontournables pour répondre aux attentes des Charentais.

En effet, en refusant de prendre part quasi-systématiquement aux votes proposés, les élus de l’opposition font preuve d’une absence de lucidité et d’une certaine forme d’irresponsabilité quand l’actuelle Majorité entend prendre et assumer ses décisions afin de défendre l’intérêt général et l’avenir de notre département.

Extrait du Charente Mag n°98

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

Lutte contre la désertification médicale : une priorité affichée de la majorité départementale !

Comme partout en France, la Charente est affectée par la pénurie de médecins. 

La Majorité départementale a fait le choix de prendre part à la lutte contre la désertification médicale et de mettre en œuvre une action pour répondre aux attentes de nos territoires.  

A l’appui d’un diagnostic des solutions existantes et de l’analyse des opérations qui ont pu être menées par d’autres Départements, nous nous sommes fixés pour objectifs à court et moyen termes :

  • d’assurer une offre de soins à tous les Charentais, quel que soit leur lieu d’habitation dans le département,
  • de soutenir et développer les partenariats avec les acteurs médico-sociaux et paramédicaux en complémentarité avec les projets ou actions existantes sur le territoire
  • de renforcer la mission de santé publique auprès des plus fragiles, dont certains d’entre eux sont déjà accompagnés par le Département à travers la Protection Maternelle et Infantile, les politiques de l’autonomie ou encore l’Aide sociale à l’enfance. 

En partenariat avec les Communes, Communautés de communes et d’Agglomération, le Département créera 2 centres de santé en Charente disposant de plusieurs antennes rattachées qui seront déployées dans les zones sous denses en services de santé. 

Concrètement, le recrutement de médecins généralistes, salariés du Département, permettra ainsi d’apporter une solution à l’ensemble des Charentaises et Charentais et notamment aux 12 % qui aujourd’hui n’en ont pas.

Extrait du Charente Mag n°97

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

2019 : des investissements inédits !

L’année 2019 sera celle d’investissements sans précédent. Pilier des solidarités humaines et territoriales, le Département investira plus de 75 millions d’€ à travers un programme ambitieux d’opérations bâtimentaires et le maintien d’un service public de proximité efficient.

L’intérêt de l’enfant est une priorité ; ce sont près de 1,5 millions d’euros€ sur les 5,7 millions prévus qui seront investis pour la rénovation du Centre de l’enfance Leclerc Chauvin.

Avec « Arc 2025 », 15,5 millions d’euros seront injectés dans la modernisation des équipements des collèges et la restructuration de 4 d’entre eux.

Nos missions sociales et de santé sont renforcées : généralisation du dispositif @toutCharenteEmploi pour retrouver une activité durable, élaboration d’un nouveau schéma de l’autonomie et lutte contre la désertification médicale, dans tous nos territoires. L’environnement est également une de nos priorités. La déconstruction de la friche industrielle Jules Durandeau à Saint-Cybard à Angoulême sera engagée. Le site du Chambon offrira de nouvelles activités de pleine nature pour le grand public.

Investir, c’est préparer l’avenir et garantir le lien entre les territoires soutenus par le déploiement du Très Haut Débit et un réseau routier modernisé. Ces investissements sont possibles grâce à une gestion attentive des deniers publics. Depuis 2015, la pression fiscale n’a pas été alourdie quand d’autres départements y ont été contraints. En 2019 encore, aucune hausse d’impôt ne vous sera appliquée !

Extrait du Charente Mag n°96

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

La solidarité avant tout !

Une tempête de grêle soudaine et d’une violence inouïe s’est abattue, le 4 juillet dernier, sur 18 communes de la Charente.

Les énormes grêlons tombés à Saint-Sornin, Vilhonneur, Chazelles ou encore Chabanais ont provoqué sur leur passage de violents dégâts, broyant les véhicules et les toitures, laissant désemparées et désespérées plus de 1 500 familles et entreprises.

Le Département a pris immédiatement part à l’élan de solidarité qui s’imposait. Sur le terrain, ses agents des routes ont sécurisé les accès. Ses travailleurs sociaux ont accompagné les familles en difficultés et, sur décision de l’exécutif, le Centre de Plein air du Chambon a été mis à disposition des sinistrés pour leur offrir un hébergement d’urgence.

De leur côté, les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de la Charente (SDIS16) et leurs collègues des départements voisins, venus en renfort, ont, entre autre, bâché sans relâche les toitures ravagées.

Enfin, les agents du GIP Charente Solidarités, l’outil du Département pour le logement, et ceux de l’Office Public départemental de l’Habitat, Logélia, continuent à assurer, par leur présence, un soutien précieux et étudient aujourd’hui toutes les solutions de relogement avec les familles concernées.

Les Conseillers départementaux de la Majorité remercient et saluent l’engagement et la mobilisation de tous, à laquelle, collectivement et individuellement, ils ont participé. Ils restent attentifs et déterminés à apporter tout leur soutien aux Charentais sinistrés, et à poursuivre les actions nécessaires pour un retour à une vie apaisée.


Extrait du Charente Mag mi-mandat

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

Investissements !

C’est le maître mot de la majorité départementale lors du vote du budget 2018.

Le Président François BONNEAU l'a martelé avec force , nos priorités sont : l'aide aux Charentais dans le cadre de nos missions de solidarités humaines et territoriales et la mise en oeuvre des chantiers structurants et ambitieux pour le territoire (haut débit, collèges, réseaux routiers).

Depuis deux ans, nous sommes parvenus à ne pas augmenter les impôts du Département. Dans le même temps, nous restructurons nos collèges, nous construisons un nouveau centre d’accueil de l’enfance à Angoulême, nous accélérons la mise à 2 x 2 voies de la RN 141 à l’ouest d’Angoulême ainsi que sur le secteur d’Exideuil et Roumazières, nous lançons le chantier de la fibre optique charentaise, sauf sur le territoire de Charente limousine qui a préféré céder au chant des sirènes d’un opérateur privé. 13 millions d’euros supplémentaires par rapport au budget 2017, une hausse de 25% consacrée à l’amélioration des conditions de vie charentaises : de la petite enfance à la vieillesse et par la création d'outils de communication à même de lutter contre un enclavement souvent subi, rarement choisi.

Enfin, rappeler que le Conseil départemental est, quoi qu'en pensent certains, un partenaire actif du monde agricole. Malheureusement, il fait face à un front « administratico-juridique », qui limite ses initiatives. Pourtant, l'heure est à l'UNION, pour répondre à l'urgence et à la désespérance d'une partie de nos agriculteurs et assurer la sauvegarde et la diversité d'un secteur déjà fragilisé. Malgré cela, l'opposition a préféré s’abstenir, ralentissant ainsi les procédures dédiées.

Notre volonté est simple : défendre et privilégier les Charentais sans tenir compte des couleurs, des sensibilités des uns et des autres. Il y a des situations où le seul parti qui doit compter c'est celui des Charentais !

Extrait du Charente Mag n°94

GROUPE DE LA MAJORITÉ

Ensemble on va plus loin !

Lundi 25 septembre 2017, à Saintes, les présidents des Conseils départementaux, Dominique Bussereau et François Bonneau ont réuni les élus de la Charente-Maritime et de la Charente pour parler de coopérations renforcées.

Cette réunion, deuxième du genre, a eu le mérite de mettre en lumière les avancées concrètes et les pistes de réflexion en cours et à venir, entre nos deux territoires. 

Pour l’ensemble des élus réunis, il est évident que l’avenir s’écrit à deux, sur un grand nombre de sujets. Plus que jamais, il est nécessaire de mettre en place des solutions nouvelles en matière de gouvernance des collectivités. Les récentes évolutions de notre environnement territorial nous y encouragent.

- Horizon International, instance qui participe à la promotion internationale de nos productions,

- Charentes Tourisme qui met en place une stratégie globale de croissance touristique génératrice de retombées économiques,

- la Flow Vélo qui relie en site propre la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime en épousant les courbes du fleuve,

- les services culture et patrimoine qui harmonisent leur fonctionnement,

Sont autant d’exemples concrets du chemin parcouru.

La réfection et l’électrification de la ligne ferroviaire Angoulême-Royan (dont le coût s’élève à 167 millions d’euros) restent des préoccupations pour toutes les collectivités et les acteurs associés.

Pour l’instant, il est question de mise en commun, de partenariats précis et définis. D’autres mutualisations restent à imaginer. Toutes les hypothèses sont ouvertes, et rappelons que par le passé, la province Saintonge-Angoumois avait déjà fière allure.

Une chose est sûre le « Parti des Charentais » prépare l’avenir...

 

Extrait du Charente Mag n°93

GROUPE DE LA MAJORITÉ

CAP ENVIRONNEMENT !

Le Conseil départemental de la Charente a fait du développement des déplacements « doux » et des économies d’énergie, l’un des axes forts de sa politique.

À ce titre, la  création d’aires de co-voiturage et la future vélo-route dite « V92 » sont significatives.

Respectueuses de l’environnement, les vélo-routes connaissent un franc succès en Europe et en France, les ventes de cycles y explosent (3,5 millions par an). C’est une tendance que nous devons capter.

Alternant les itinéraires en site propre et ceux en mode partagé, elle sera raccordée à d’autres circuits français et européens : vélo-route Ouest-Creuse en Dordogne, Vélodyssée et Scandibérique en Charente-Maritime notamment.

Ce parcours prometteur, est une opportunité tant sur le plan touristique qu’économique, un cyclotouriste dépense en moyenne entre 65 et 70 € euros par jour contre 45 € par jour pour un touriste traditionnel.

Nous sommes également en train de mettre en place un plan départemental d’aires de co-voiturages, afin de répondre aux attentes légitimes des Charentais sur le sujet.

Économiser nos énergies, garantir la beauté de nos paysages, encourager les alternatives au tout automobile, autant d’éléments constitutifs de nos politiques actuelles et à venir.

L’avenir sera environnemental et la Charente compte bien prendre toute sa place au cœur de cette tendance.

Extrait du Charente Mag n°91

GROUPE DE LA MAJORITÉ

2025 : Un défi pour la Charente

Quelle Charente en 2025 ? Question à laquelle nous souhaitons apporter une réponse dans ce numéro spécial.

Pour notre Majorité, deux priorités : donner à la Charente les atouts qui lui manquent pour réussir et mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires à son renforcement, tout en répondant aux attentes des Charentais.

Nous le répéterons aussi souvent que nécessaire, notre mandat s’articule autour du désenclavement routier, ferroviaire et numérique.

Ces défis sont la réponse au retour à l’emploi, qui demeure la plus efficace des politiques sociales. Nous ne sommes pas dans l’assistanat passif mais déterminés à assurer un accompagnement vers l’emploi, condition incontournable d’une relance économique pérenne.

Soucieux de maîtriser notre fiscalité départementale et dans un contexte contraint de réduction des aides de l’État, nous sommes des gestionnaires solides.

Durant ces dix prochaines années, nous avons l’ambition de projeter la Charente vers l’avenir en donnant du sens à notre action pour faire de la Charente un territoire d’opportunités. 

Renforcer sans relâche notre attractivité, faire briller nos atouts, accompagner les plus fragiles, préserver nos paysages et notre patrimoine, éduquer nos jeunes et protéger nos anciens. C’est sur ces réussites que nous serons jugés.

La Charente est une chance et une fierté. En 2025, elle sera encore plus entreprenante, connectée et accessible !

 

Extrait du Charente Mag - Édition spéciale - Hiver 2016

GROUPE DE LA MAJORITÉ

UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA SÉCURITÉ

Cette année, la rentrée des classes prend une tournure plus lourde que par le passé.

Traditionnellement, à cette époque, les images 
proposées par les médias tournent autour du poids des cartables ou encore de la course aux fournitures. Aujourd’hui, c'est le mot « sécurité » qui est sur toutes les lèvres y compris dans nos écoles, nos collèges et nos lycées.

Désormais, ces lieux peuvent être des cibles, parce 
qu'une poignée de fanatiques sème l'effroi au coeur de la société française !

Nos festivals, nos manifestations et nos 
rassemblements sont désormais sécurisés dans des proportions que nous n'avions jamais connues jusqu'à présent sur notre Département. C’est ici l’occasion d’adresser nos remerciements et notre reconnaissance à tous les militaires charentais mobilisés dans le cadre de l’opération « Sentinelle », ainsi qu’aux réservistes engagés pour les aider dans leurs missions.

Nous avons changé d'ère. Mais nous devons continuer 
à revendiquer notre douceur de vivre à la charentaise et être fier du « vivre ensemble ».

C'est dans un esprit de détermination que nous 
abordons cette période : avec en tête le souci permanent de servir tous les Charentais et avec la volonté constante de ne laisser personne au bord du chemin.

La Charente est et doit demeurer une chance pour 
celles et ceux qui y sont nés ou qui ont fait le choix d’y vivre.

Extrait du Charente Mag n°90

GROUPE DE LA MAJORITÉ

CONSTRUISONS
LA CHARENTE DE DEMAIN !

La Charente doit se réveiller et enfin exploiter les atouts formidables dont elle dispose. 

• Géographique : nous sommes positionnés au cœur de notre grande Région. Cette situation est un atout majeur à valoriser.

• Touristique, au travers de notre rapprochement avec la Charente-Maritime, devenue cette année destination préférée des Français, et l’édification d’une véritable marque « Charentes ». 

• L’arrivée de la LGV avec 8 trajets entre notre territoire et Paris, proposera dès 2017 un accès plus rapide à Bordeaux et à Poitiers.

• Le déploiement du Haut Débit sur lequel notre Institution a décidé de porter prioritairement ses efforts.

• Economique, avec ses filières du Cognac et de l’Image toujours florissantes.

Désormais, nous entrons dans une phase exigeante pour la Charente et d’ici à 2021 nous allons poser les bases d’une redynamisation de la Charente.

Dans cette perspective, toute notre collectivité est mobilisée pour proposer à notre Département un projet ambitieux pour les 10 années à venir !

Le « bon sens » anime nos choix, avec en ligne de mire : l’attractivité et le désenclavement de la Charente.

10 ans pour confirmer nos arrêts LGV, en créant les conditions d’une gare bis.

10 ans pour achever la mise en 2 fois deux voies Angoulême-Cognac.

10 ans pour résorber notre fracture numérique avec tous les acteurs concernés.

10 ans pour garantir une Charente Solidaire au service de tous, sans pour autant toucher à la fiscalité.

Dès aujourd’hui, nous œuvrons pour donner envie de la Charente !

Extrait du Charente Mag n°89

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

RETOUR À L'ESSENTIEL… LA SOLIDARITÉ !

Une mandature se termine. Durant six ans nous avons été une force d’opposition constructive en proposant des alternatives au Président et pour quelques mois au Président par interim. Nous avons démontré les failles de leur politique en apportant d’autres pistes afin de gérer au mieux cette crise sanitaire, sociale et environnementale qui nous touche tous.

Ce fut le cas lorsque nous avons pointé les lacunes du budget, simple programme d’investissement inadapté à l’urgence avec une sous-consommation des crédits criante.

En six ans, la majorité s’est éloignée des besoins des Charentais, la précarité a même augmenté. Le département est l’acteur principal des politiques de solidarité économique, sociale et intergénérationnelle. Se recentrer sur ces sujets c’est relever les enjeux en aidant celles et ceux qui sont touchés de plein fouet par la crise. Le temps n’est pas à la dispersion et aux politiques optionnelles !

Des innovations sont aussi nées de cette situation, saluons l’ingéniosité de particuliers, la force mobilisatrice des associations. Cette force collective permettra de traverser cette pandémie et tourner nos regards vers l’avenir. Remercions encore nos travailleurs de première ligne : soignants, enseignants, caissiers, livreurs, artisans... Nos pensées sincères vont également aux malades et leur famille.

Prenez grand soin de vous.

GROUPE DES ELUS DE GAUCHE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - Tél. : 05 16 09 51 55 

Extrait du Charente Mag n°104

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

LE MONDE ÉVOLUE, LA CHARENTE SE DÉVALUE.

Après une année 2020 marquée par une crise sans précédent et en dépit d’une situation qui reste grave, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette année 2021. Nous souhaitons que celle-ci soit celle du changement, d’un nouveau départ, que l’entraide et la solidarité dont vous avez su faire preuve demeurent notre vraie richesse.

Face à l’ampleur de la crise, nous devons aider ceux qui, frappés de plein fouet, aspirent à retrouver une vie normale. C’est pourquoi le budget pour 2021 devait être une réponse claire, plus juste et solidaire, plus écologique et démocratique, aux défis de notre époque. Nous souhaitions que le Département favorise la relance par la dépense de fonctionnement, seul moyen de vous redonner rapidement du pouvoir d’achat.

Or, hésitante et fébrile après avoir changé de Président, la majorité a présenté un budget brouillon, loin de répondre à l’urgence de la situation.

Nous avons donc refusé de voter ce qui se résumait à un banal programme d’investissements sur les 6 prochaines années, comme si l’urgence n’existait pas, comme si rien ne s’était passé en 2020.

Cette oisiveté est coupable dans la période que nous connaissons et la guerre des chefs à la tête de l’exécutif départemental n’a fait qu’accroitre le retard pris. Il est temps de tourner la page et de se mettre au travail. Nous sommes prêts !

GROUPE DES ELUS DE GAUCHE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - Tél. : 05 16 09 51 55 

Extrait du Charente Mag n°103

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Chers concitoyens Charentais,

En cette période difficile, nous devons faire preuve d'une grande unité et d'une grande solidarité envers les plus démunis, les personnels soignants et l'ensemble de nos concitoyens, salariés ou entrepreneurs, qui ont dû cesser leur activité.

Les politiques de solidarité, garantes de l’idéal de justice sociale qui nous animent, doivent donc être renforcées rapidement et avec efficacité.

À cet égard, vous avez été exemplaires lors du premier confinement en veillant sur vos proches et en vous mobilisant pour un salut collectif, parfois au détriment de vos intérêts personnels.

Comme vous, nous restons mobilisés pour affronter cette nouvelle épreuve, sûrs des valeurs généreuses qui font l'identité de notre nation.

Prenez soin de vous et de vos proches et sachez que notre équipe reste mobilisée à vos côtés.

GROUPE DES ELUS DE GAUCHE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - Tél. : 05 16 09 51 55 

Extrait du Charente Mag n°102

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

UN PLAN DE RELANCE PLUTÔT QUE L’AUSTÉRITÉ

La Charente a subi de plein fouet la crise du COVID19, personne n’a été épargné. Dans cette période difficile, le Département devait être à vos côtés et vous accompagner pour affronter les conséquences humaines et sociales de cette crise. Au-delà des compétences qui lui ont été confiées par la loi, son devoir est de venir en aide à ceux qui, momentanément ou durablement, ont besoin de soutien pour faire face à leurs obligations familiales et personnelles.

L’urgence de la situation nécessitait une réponse rapide, coordonnée par un exécutif réactif et capable d’innover pour répondre aux attentes de citoyens brisés par la crise. Mais cet enjeu humain, politique et social a complètement échappé à la majorité départementale qui a perdu de vue l’essentiel : c’est-à-dire les Charentais.e.s. Car c’est bien vous les grands absents du plan d’urgence départemental.

Avec un budget de plus d’un demi-milliard d’euros, le Département, chef de file des politiques de solidarité, aurait dû jouer un rôle d’amortisseur social auprès des plus fragiles. Or, aujourd’hui et depuis que la crise est apparue, le Département brille surtout par son inconsistance.

Nous appelons donc le Département à se recentrer sur ses compétences et à venir en aide aux Charentais.e.s qui en éprouvent le besoin par un véritable plan de relance, aux antipodes de la politique d’austérité qui nous est proposée et qui retarde la reprise.

Car partout ailleurs et depuis plusieurs semaines, des plans de relance ont été votés. Seule ou presque, la Charente a fait le choix de l’austérité. Nous aurions fait l’inverse en votant dès le début juin un plan de relance de plusieurs millions d’euros en faveur du pouvoir d’achat des ménages et au bénéfice de l’économie locale.

Ce n’est pas parce que le Département ne répond pas à vos attentes aujourd’hui, qu’il ne pourra rien pour vous demain.

GROUPE DES ELUS DE GAUCHE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - Tél. : 05 16 09 51 55 

Extrait du Charente Mag n°101

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Un Président de Département ne devrait pas faire cela

Dès le 25 mars dernier, notre groupe proposait un plan d'actions concrètes et de bon sens qui devait permettre au Département de réagir vite et fort face à la crise que nous connaissons. 

Malheureusement, la majorité s'est appropriée cette question et ne nous a pas associés à l'élaboration de ce plan qui n'arrive qu'après plusieurs semaines de confinement et qui n'est clairement pas à la hauteur : que sont en effet 5 millions d'euros sur un budget annuel d'un demi milliard ?

A cette crise exceptionnelle, il fallait une réponse exceptionnelle en un temps record : masques homologués, tests de dépistage, mesures exceptionnelles à destination de ceux qui font vivre notre département... Cela passait par un plan d'urgence plus ambitieux, avec des mesures concrètes et chiffrées, mais également par la présentation dès maintenant d'un plan de relance. Nous appelons donc la majorité à cesser tout triomphalisme, car présenter un plan n'est pas un aboutissement, mais seulement la première étape d'une longue gestion de crise.

Nos déplorons par ailleurs une méthode qui n'est pas respectueuse de l'opposition et qui, à bien des égards, nous semble anti-démocratique. En prenant seule la décision de ce plan qui engage notre collectivité, a minima pour plusieurs mois, la majorité a fait preuve d'un mépris qui dessert les Charentais car nos propositions méritaient d'être discutées.

Sur le long chemin que nous avons devant nous, nous devrons être à la hauteur des enjeux de cette crise et redoubler de réactivité pour inventer le monde d'après. Aujourd'hui et dans les mois à venir, vous pourrez compter sur notre détermination à vos côtés.  

GROUPE DES ELUS DE GAUCHE
58, rue de l’Arsenal - 16000 Angoulême - Tél. : 05 16 09 51 55 

Extrait du Charente Mag n°100

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

La lutte contre la désertification médicale est une priorité pour les années à venir.

Au-delà de nos divergences politiques, la lutte contre la désertification médicale doit nous rassembler. Parce que l’enjeu est trop important pour que nous nous perdions dans de vaines oppositions, notre groupe a adopté dès le départ une attitude constructive. 

Partout en Charente, des citoyens, des professionnels de santé, des maires, des présidents de communauté de communes se sont emparés du sujet avec courage et volontarisme. Le Département aussi, a cherché à répondre à ce défi en présentant un plan de lutte contre la désertification médicale à court et moyen terme. 

Dans cet effort pour le maintien de la permanence des soins sur tout le territoire départemental, les élus de notre groupe ont pris leur part aux réflexions en cours en sollicitant des avis, en consultant, en proposant des solutions. Dans nos communes, nos communautés de communes et au Département, nous avons joué collectif, apportant notre pierre à l’édifice, dans le souci d’obtenir des résultats pour les Charentais.

Car les territoires et les élus ne doivent pas être mis en concurrence. Ils doivent au contraire travailler de concert à l’élaboration d’un plan départemental qui ne laisse personne de côté. Le Département doit donc se poser en rassembleur et s’appuyer sur les territoires et sur l’intelligence collective de nos concitoyens qui ont formulé des propositions, pour qu’ensemble, nous parvenions à améliorer l’offre de soins dans notre département.  

Parmi toutes les propositions formulées, il faudra également réfléchir à la question des gardes en soirée et le week-end, car si nous avons besoin de plus de médecins, il faut aussi que vous puissiez être reçus après 17h et le week-end. Voilà un chantier que nous voulons ouvrir pour répondre mieux encore aux enjeux de la permanence des soins. Sur ce sujet, nous serons bientôt en mesure de vous faire des propositions à la mesure de l’enjeu.

Extrait du Charente Mag n°98

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Les seniors méritent mieux !

Le vendredi 21 décembre dernier, lors du vote du budget primitif pour 2019 présenté par M. François BONNEAU et sa majorité, le Département de la Charente a diminué de 1,3 million d’euros le budget alloué à l’APA à domicile par rapport à son montant voté en 2018, alors même que le financement de cette action demeure la principale ressource du maintien à domicile de nos aînés. Plus globalement, la politique de maintien à domicile en faveur des personnes âgées et handicapées a subi une forte diminution de crédits, de plus d’un million d’euros pour cette année.

Dans le même temps, la majorité départementale votait une diminution d’un tiers du montant des subventions accordées aux associations portant des projets en faveur des personnes âgées et une diminution de moitié de l’enveloppe consacrée à l’animation de la politique autonomie. Le budget consacré à la construction des EHPAD diminuait quant à lui de moitié par rapport à son montant de 2017.

Ces différentes mesures sont assurément un coup dur porté à ce volet ô combien important des politiques sociales. Nous nous sommes vivement opposés à ce désengagement lors des débats budgétaires. Car contrairement à M. BONNEAU et aux élus de la majorité, nous croyons qu’il en va de notre responsabilité de prendre soin de nos aînés et de nos concitoyens dans la difficulté. 

Aussi, à défaut d’être entendus par la majorité qui dirige aujourd’hui le Département, sachez que les élus de notre groupe restent attentifs à vos attentes, à vos préoccupations, à vos besoins. A ce titre, soyez assurés que nous continuerons de faire entendre votre voix au sein de l’assemblée départementale.

Extrait du Charente Mag n°97

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Bonne année 2019

En ce début d’année 2019, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année pour vous-même et ceux qui vous sont chers. Que tous vos projets, vos aventures personnelles, humaines ou professionnelles soient une réussite.

Depuis 4 ans, les élus de notre groupe travaillent à proposer une alternative à une politique départementale qui ne répond pas à nos attentes de justice sociale, d’équité entre les territoires et de soutien aux initiatives locales : nous demandons davantage de crédits pour les EHPAD dont nos anciens ont si besoin et nous nous battons pour la rénovation des collèges et le maintien d’un service public départemental de proximité.

La France de 2019 n’est plus celle de 2015, le Département s’est endormi, il ne vous accompagne pas, ne se modernise pas, si bien que chaque jour nous voyons émerger de nombreuses initiatives visant à faire face à la disparition des services publics et au retrait progressif du Département de votre quotidien.

Mais cet abandon n’est pas une fatalité, il est le résultat d’une vision passéiste de l’action publique qui consiste à financer des projets aussi pharaoniques qu’inutiles, au détriment du soutien aux publics les plus fragiles, aux petites communes, aux associations et à la ruralité.

Partout ailleurs, on innove, on imagine des solutions pour faire mieux avec moins de moyens, car c’est bien là l’équation qu’il faut résoudre. Ce dynamisme, cet esprit d’initiative, il nous porte et nous conforte dans l’idée qu’ensemble, nous pourrons changer les choses.

Extrait du Charente Mag n°96

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Solidarité avec les sinistrés

Le 4 juillet dernier s'est abattu sur l'est de notre département un orage sans précédent qui a laissé des paysages dévastés et une population en état de choc.

Après cet évènement les communes ont parfaitement joué leur rôle en permettant la mise à l'abri des personnes touchées et la sécurisation des bâtiments qui pour certains menaçaient de s'écrouler.

Des stocks ont été perdus, des entreprises mises à l'arrêt. Cette catastrophe climatique se double donc d'un véritable défi économique : de longs mois seront nécessaires pour que les stigmates de cet évènement disparaissent du paysage.

Dans cette épreuve, le Département a été particulièrement discret et n'a pas à notre sens suffisamment soutenu les sinistrés. La Région Nouvelle-Aquitaine quant à elle a débloqué 2 millions d’euros pour agir immédiatement aux côtés des acteurs locaux.

Cette épreuve climatique malheureusement ne sera pas la dernière où que l'on se trouve. Il devient politiquement important de mener une réflexion avec tous les élus , les citoyens et les corps intermédiaires pour nous adapter à ces changements. Et le département à son rôle à jouer.

Aujourd'hui l'heure est à la reconstruction. Les habitants, les agriculteurs, les entreprises vont avoir besoin du soutien de toutes les collectivités locales concernées pour relancer leur activité et retrouver une situation normale.

Nous serons particulièrement vigilants au sein de l'assemblée départementale afin que l'institution prenne toute la mesure des défis qui attendent ce territoire et apporte enfin un soutien à la hauteur des enjeux, notamment sur la reconstruction des biens publics.

Extrait du Charente Mag mi-mandat

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Avant le dépôt de bilan

Alors que nous fêtons l’arrivée du printemps en ce mois de Mars 2018, il est temps de se souvenir que c’est le mois où l’on doit semer si l’on veut récolter.
Comme élus départementaux c’est donc une période idéale pour exposer nos idées, rencontrer les citoyens et tirer quelques bilans afin de proposer des politiques nouvelles et des mesures ambitieuses pour améliorer le quotidien de chacun. 
Nous sommes aujourd’hui à la moitié du mandat qui nous a été confié il y a trois ans et c’est un bon moment pour faire un premier bilan, non seulement du travail que nous avons accompli mais également des politiques qui ont été menées par la majorité départementale de François Bonneau.
Depuis trois ans nous sommes force de proposition et de construction, nous sommes un groupe nombreux, riche de sa diversité, et nous travaillons chaque jour à améliorer nos propositions pour développer notre département et le cadre de vie des Charentais.
Cette tribune est un peu inédite : elle est interactive, nous n’aurions jamais eu la place de faire un bilan digne de ce nom ici, alors retrouvons nous, si vous le voulez bien à l’adresse suivante : 
https://charente-a-gauche.fr/bilan2018/
Nous verrons en détail ce qui a été fait, comment nous l’aurions fait, et quelles sont nos propositions. Vous pourrez bien sûr nous donner votre avis, car il est capital pour l’avenir de la Charente. À tout de suite !

Extrait du Charente Mag n°94

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Agir pour nos Collèges, vite

Le département a engagé depuis des mois une réflexion sur l'avenir de ses collèges. Ces derniers sont une compétence centrale de notre collectivité et de nombreux signaux d'alarme militent pour que le Conseil départemental renforce son action, notamment dansles quartiers et en milieu rural.

Cette volonté de travailler pour l'avenir des jeunes Charentais devrait n'avoir pour seul objectif que de rendre un meilleur service à tous les publics et offrir à nos concitoyens une éducation de qualité sans renoncer à la proximité.

Malheureusement nous constatons un désintérêt de la part de la majorité pour ce sujet : la commission qui devait traiter de la modernisation du réseau des collèges ne s'est réunie que deux fois en un an et alors que les mois passent, la montagne risque d'accoucher d'une souris.

Une bonne politique d’aménagement du territoire impose des efforts et une rigueur qui est ici absente. Dans des secteurs difficiles, des habitants se sentent abandonnés et peuvent douter de la pérennité de leurs établissements voyant les investissements diminuer, ils sont tenus à l'écart de décisions dont personne ne sait quand elles interviendront.

Il y a une baisse des effectifs, il y a un problème de résultats et d'inégalité des chances, les données du problème sont connues. Pourquoi le département ne met-il pas en place une véritable concertation avec tous les acteurs concernés pour enfin avoir un plan à la hauteur de ce que les Charentais attendent ?

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°93

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

EST-CHARENTE : INVESTIR DANS LA ROUTE SANS OUBLIER LE RAIL

Le 2 juillet prochain la LGV Tours-Bordeaux commencera son service commercial et le lendemain, la ligne Angoulême-Limoges fermera, indéfiniment.

Ce malheureux hasard du calendrier illustre un déséquilibre intolérable dans l'aménagement du territoire : les moyens se concentrent sur les dessertes entre métropoles et les liaisons rurales sont abandonnées.

La LGV est une formidable opportunité pour la Charente, mais elle doit profiter à tous et permettre des correspondances avec le reste du département.

Véritable ligne de vie de l'Est-Charente, la liaison ferroviaire Angoulême-Limoges paie aujourd'hui des décennies d'oubli qui ont accentué son délabrement et la baisse de sa fréquentation.

Son abandon n'est pourtant pas une fatalité. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, c'est un axe ferroviaire important entre Bordeaux et Limoges ; pour le territoire, c'est un service de mobilité essentiel pour les lycéens, les apprentis et pour ceux qui n'ont pas de véhicule.

Nous sommes convaincus de son potentiel de développement et nous sommes persuadés que sa fréquentation serait bien plus grande si sa vitesse commerciale était rétablie à un niveau normal, comme ce fut le cas récemment de la liaison Angoulême-Saintes.

Le contrat de plan État-Région prévoyait déjà d'investir sur cette ligne et nous utiliserons tous les leviers qui nous sont possibles pour qu'elle soit effectivement rénovée et atteigne un niveau de service à la hauteur des enjeux et des territoires qu'elle traverse.

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°91

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

LA CHARENTE MÉRITE LE MEILLEUR

Un projet départemental, c’est l’occasion de forger une vision ambitieuse pour notre territoire et de valoriser tous les atouts de la Charente, car nous sommes convaincus que notre situation géographique, notre climat, notre patrimoine et nos savoir-faire sont la promesse de nombreux succès à venir.

Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que les

statistiques montrent une fragilité sociale qui s’exprime en Charente plus qu’ailleurs et qui repose principalement sur notre jeunesse, elle qui sera demain le moteur de notre progrès.

À ce titre, le projet départemental aurait dû jouer à fond la carte de l’éducation, de la culture et de l’insertion, afin de permettre à toutes ces énergies de s’épanouir et à tous les talents de s’exprimer.

Les équipements tels que les routes, le haut-débit sont évidemment nécessaires et nous sommes d’ailleurs à l’origine de la plupart de ces projets, mais il ne faut pas oublier pour autant la mission première du Département : celle qui consiste à venir en aide aux plus fragiles et à apporter un peu d’équité face aux inégalités sociales.

Nous voyons depuis plusieurs mois la baisse des budgets sur ces missions fondamentales que sont la culture, l’éducation et l’insertion alors que les besoins n’ont jamais été aussi grands.

Malheureusement, ce projet départemental est très loin de nous rassurer sur l’avenir, il semble privilégier le matériel à l’humain : ce déséquilibre devra être corrigé au plus vite, dans l’intérêt de tous.

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag - Édition spéciale - Hiver 2016

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

MOBILITÉ, LIBERTÉ, SOLIDARITÉ

Le monde d’aujourd’hui est « connecté » : la communication est reine et la distance aurait été abolie par le numérique et les réseaux sociaux. Mais la mobilité réelle, la mobilité physique de tous et partout demeure un enjeu vital. Or, les choix de François Bonneau nous posent question. 

L’hypothèse d’une hausse du tarif des transports 
départementaux plane ainsi depuis plusieurs mois.

Serait-ce la fin du billet à 1 euro, institué par l’équipe 
de Michel Boutant ? Favoriser les déplacements en car, c’est pourtant faire le choix d’un environnement préservé. C’est aussi permettre à tous les Charentais, quels que soient leurs moyens, de se déplacer librement, d’aller travailler ou chercher un emploi, d’aller chez le médecin…

Certains départements vont plus loin : la Gironde a 
mis en place un service de transport à la demande, qui permet en zone rurale aux personnes âgées mais aussi à celles en insertion professionnelle de se déplacer facilement et à faible coût. Cette liberté participe au vivre-ensemble, elle est la garante de la solidarité qui doit se pratiquer dans nos territoires.

Des projets alternatifs existent pourtant en Charente, 
comme celui de l’auto-école solidaire porté par Emmaüs dans le Ruffécois, mais la majorité n’a pas souhaité le soutenir, préférant attendre la mise en place de sa « plate-forme mobilité ».

Être mobile, c’est être libre, et c’est notamment aux 
collectivités de préserver cette liberté. La majorité devra en être consciente dans ses choix futurs.

Retrouvez-nous sur Facebook : 
/charentegauche

Extrait du Charente Mag n°90

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

CENTRE DE SAINT-LARY : LES VACANCES SONT FINIES !

Le président Bonneau ne s’en cache plus, le centre d’altitude de Saint-Lary est à vendre. Depuis 1967, le site a pourtant accueilli plus de 50.000 enfants charentais, qui bien souvent y ont découvert la montagne et les sports d’hiver.

Il est regrettable de se priver de ce formidable équipement, qui n’a guère d’équivalent sur le territoire français. 

Une fois de plus, la majorité n’a que la liquidation et le renoncement pour seule politique, là où elle aurait pourtant eu l’occasion de développer, de créer : en abandonnant Saint-Lary, elle se prive et prive la Charente d’un outil remarquable. 

Si, réellement, l’aspect financier est ici en jeu, n’aurait-il pas été envisageable de développer les activités du centre, par exemple en l’ouvrant davantage au grand public ? La majorité de gauche avait su ainsi transformer le centre du Chambon, dont le succès ne se dément pas aujourd’hui.

Par ailleurs, aurait-il été inconcevable de faciliter une transmission du site à la Fédération des œuvres laïques, qui a toujours fait à Saint-Lary un travail d’une grande qualité ?

Seulement voilà, malgré des finances départementales parfaitement saines, seul l’appât du gain prévaut : le dogme financier reste l’unique ligne de conduite de la politique départementale. 

Abandonner Saint-Lary, c’est gâcher de très beaux souvenirs, c’est aussi et surtout refuser de regarder l’avenir avec ambition!

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°89

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

Le citoyen au coeur de l'action départementale !

L’année 2019 s’est achevée par le débat des orientations budgétaires pour conduire au vote d’un budget 2020 ambitieux pour la Charente.

La majorité départementale poursuit ses objectifs de maîtrise de la dette et de la fiscalité tout en affichant un niveau d’investissement jamais atteint pour des projets d’attractivité et d’avenir.

Chacune de nos politiques est concernée ; solidarités humaines et territoriales avec notamment l’ouverture dès 2020 de 2 centres de santé qui viennent répondre aux attentes des Charentais dans les territoires les plus en souffrance médicale ou encore le renouvellement des contrats de territoire pour le soutien au développement local. Les investissements pour l’éducation (collèges et offre de formations supérieures), le tourisme, la culture, le sport et l’environnement sont en croissance constante. Ainsi, le lancement d’une consultation citoyenne, avec le premier budget participatif sur la thématique du développement durable, témoigne significativement de notre désir d’associer tous les Charentais aux projets pour leur quotidien. 

Dans l’hémicycle, théâtre de l’expression démocratique, le groupe de l’Opposition a exprimé de vives critiques à l’égard de notre tribune, publiée dans l’édition précédente du CharenteMag. Nous y dénoncions leur rejet de notre initiative d’engager la déconstruction et la dépollution, tant attendue des riverains, de la friche industrielle, rue Jules Durandeau à Angoulême.

Heurtée par ce reproche, l’Opposition a martelé qu’elle votait majoritairement nos orientations. Force est de constater que c’est vrai. Preuve qu’elle reconnaît que notre action, depuis 2015, va dans le bon sens pour l’avenir de la Charente. 

Extrait du Charente Mag n°99

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

Responsabilités assumées !

L’inquiétude des Charentaises et des Charentais sur des sujets majeurs ayant une incidence sur l’attractivité sociale, économique et environnementale de notre département est parfaitement légitime : réorganisation profonde des services de la Direction Générale des Finances Publiques, multiplication de projets éoliens dans nos territoires ruraux, problématique environnementale et de santé publique sur le site Jules Durandeau à Angoulême….

Face à ces préoccupations partagées, les élus de la Majorité départementale ont montré leur volonté de traiter avec discernement et volontarisme chacun de ces enjeux.

Aucun sujet n’a été écarté. En toute transparence, les faits liés à chacun de ces dossiers ont été présentés et les actions sont engagées : présentation au vote d’une délibération contre l’excès d’éolien et en faveur d’une diversité énergétique, motion pour la défense d’une présence territoriale équitable et pérenne des services publics, vote d’un budget pour la dépollution du site Jules Durandeau.

Les élus de la Majorité tiennent à relever l’inaction de leurs prédécesseurs qui sont, non seulement amnésiques sur le devoir et les obligations qui étaient les leurs quand ils avaient la gouvernance du Département mais qui aujourd’hui, viendraient entraver et nuire aux démarches incontournables pour répondre aux attentes des Charentais.

En effet, en refusant de prendre part quasi-systématiquement aux votes proposés, les élus de l’opposition font preuve d’une absence de lucidité et d’une certaine forme d’irresponsabilité quand l’actuelle Majorité entend prendre et assumer ses décisions afin de défendre l’intérêt général et l’avenir de notre département.

Extrait du Charente Mag n°98

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

Lutte contre la désertification médicale : une priorité affichée de la majorité départementale !

Comme partout en France, la Charente est affectée par la pénurie de médecins. 

La Majorité départementale a fait le choix de prendre part à la lutte contre la désertification médicale et de mettre en œuvre une action pour répondre aux attentes de nos territoires.  

A l’appui d’un diagnostic des solutions existantes et de l’analyse des opérations qui ont pu être menées par d’autres Départements, nous nous sommes fixés pour objectifs à court et moyen termes :

  • d’assurer une offre de soins à tous les Charentais, quel que soit leur lieu d’habitation dans le département,
  • de soutenir et développer les partenariats avec les acteurs médico-sociaux et paramédicaux en complémentarité avec les projets ou actions existantes sur le territoire
  • de renforcer la mission de santé publique auprès des plus fragiles, dont certains d’entre eux sont déjà accompagnés par le Département à travers la Protection Maternelle et Infantile, les politiques de l’autonomie ou encore l’Aide sociale à l’enfance. 

En partenariat avec les Communes, Communautés de communes et d’Agglomération, le Département créera 2 centres de santé en Charente disposant de plusieurs antennes rattachées qui seront déployées dans les zones sous denses en services de santé. 

Concrètement, le recrutement de médecins généralistes, salariés du Département, permettra ainsi d’apporter une solution à l’ensemble des Charentaises et Charentais et notamment aux 12 % qui aujourd’hui n’en ont pas.

Extrait du Charente Mag n°97

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

2019 : des investissements inédits !

L’année 2019 sera celle d’investissements sans précédent. Pilier des solidarités humaines et territoriales, le Département investira plus de 75 millions d’€ à travers un programme ambitieux d’opérations bâtimentaires et le maintien d’un service public de proximité efficient.

L’intérêt de l’enfant est une priorité ; ce sont près de 1,5 millions d’euros€ sur les 5,7 millions prévus qui seront investis pour la rénovation du Centre de l’enfance Leclerc Chauvin.

Avec « Arc 2025 », 15,5 millions d’euros seront injectés dans la modernisation des équipements des collèges et la restructuration de 4 d’entre eux.

Nos missions sociales et de santé sont renforcées : généralisation du dispositif @toutCharenteEmploi pour retrouver une activité durable, élaboration d’un nouveau schéma de l’autonomie et lutte contre la désertification médicale, dans tous nos territoires. L’environnement est également une de nos priorités. La déconstruction de la friche industrielle Jules Durandeau à Saint-Cybard à Angoulême sera engagée. Le site du Chambon offrira de nouvelles activités de pleine nature pour le grand public.

Investir, c’est préparer l’avenir et garantir le lien entre les territoires soutenus par le déploiement du Très Haut Débit et un réseau routier modernisé. Ces investissements sont possibles grâce à une gestion attentive des deniers publics. Depuis 2015, la pression fiscale n’a pas été alourdie quand d’autres départements y ont été contraints. En 2019 encore, aucune hausse d’impôt ne vous sera appliquée !

Extrait du Charente Mag n°96

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

La solidarité avant tout !

Une tempête de grêle soudaine et d’une violence inouïe s’est abattue, le 4 juillet dernier, sur 18 communes de la Charente.

Les énormes grêlons tombés à Saint-Sornin, Vilhonneur, Chazelles ou encore Chabanais ont provoqué sur leur passage de violents dégâts, broyant les véhicules et les toitures, laissant désemparées et désespérées plus de 1 500 familles et entreprises.

Le Département a pris immédiatement part à l’élan de solidarité qui s’imposait. Sur le terrain, ses agents des routes ont sécurisé les accès. Ses travailleurs sociaux ont accompagné les familles en difficultés et, sur décision de l’exécutif, le Centre de Plein air du Chambon a été mis à disposition des sinistrés pour leur offrir un hébergement d’urgence.

De leur côté, les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de la Charente (SDIS16) et leurs collègues des départements voisins, venus en renfort, ont, entre autre, bâché sans relâche les toitures ravagées.

Enfin, les agents du GIP Charente Solidarités, l’outil du Département pour le logement, et ceux de l’Office Public départemental de l’Habitat, Logélia, continuent à assurer, par leur présence, un soutien précieux et étudient aujourd’hui toutes les solutions de relogement avec les familles concernées.

Les Conseillers départementaux de la Majorité remercient et saluent l’engagement et la mobilisation de tous, à laquelle, collectivement et individuellement, ils ont participé. Ils restent attentifs et déterminés à apporter tout leur soutien aux Charentais sinistrés, et à poursuivre les actions nécessaires pour un retour à une vie apaisée.


Extrait du Charente Mag mi-mandat

LE GROUPE DE LA MAJORITÉ

Investissements !

C’est le maître mot de la majorité départementale lors du vote du budget 2018.

Le Président François BONNEAU l'a martelé avec force , nos priorités sont : l'aide aux Charentais dans le cadre de nos missions de solidarités humaines et territoriales et la mise en oeuvre des chantiers structurants et ambitieux pour le territoire (haut débit, collèges, réseaux routiers).

Depuis deux ans, nous sommes parvenus à ne pas augmenter les impôts du Département. Dans le même temps, nous restructurons nos collèges, nous construisons un nouveau centre d’accueil de l’enfance à Angoulême, nous accélérons la mise à 2 x 2 voies de la RN 141 à l’ouest d’Angoulême ainsi que sur le secteur d’Exideuil et Roumazières, nous lançons le chantier de la fibre optique charentaise, sauf sur le territoire de Charente limousine qui a préféré céder au chant des sirènes d’un opérateur privé. 13 millions d’euros supplémentaires par rapport au budget 2017, une hausse de 25% consacrée à l’amélioration des conditions de vie charentaises : de la petite enfance à la vieillesse et par la création d'outils de communication à même de lutter contre un enclavement souvent subi, rarement choisi.

Enfin, rappeler que le Conseil départemental est, quoi qu'en pensent certains, un partenaire actif du monde agricole. Malheureusement, il fait face à un front « administratico-juridique », qui limite ses initiatives. Pourtant, l'heure est à l'UNION, pour répondre à l'urgence et à la désespérance d'une partie de nos agriculteurs et assurer la sauvegarde et la diversité d'un secteur déjà fragilisé. Malgré cela, l'opposition a préféré s’abstenir, ralentissant ainsi les procédures dédiées.

Notre volonté est simple : défendre et privilégier les Charentais sans tenir compte des couleurs, des sensibilités des uns et des autres. Il y a des situations où le seul parti qui doit compter c'est celui des Charentais !

Extrait du Charente Mag n°94

GROUPE DE LA MAJORITÉ

Ensemble on va plus loin !

Lundi 25 septembre 2017, à Saintes, les présidents des Conseils départementaux, Dominique Bussereau et François Bonneau ont réuni les élus de la Charente-Maritime et de la Charente pour parler de coopérations renforcées.

Cette réunion, deuxième du genre, a eu le mérite de mettre en lumière les avancées concrètes et les pistes de réflexion en cours et à venir, entre nos deux territoires. 

Pour l’ensemble des élus réunis, il est évident que l’avenir s’écrit à deux, sur un grand nombre de sujets. Plus que jamais, il est nécessaire de mettre en place des solutions nouvelles en matière de gouvernance des collectivités. Les récentes évolutions de notre environnement territorial nous y encouragent.

- Horizon International, instance qui participe à la promotion internationale de nos productions,

- Charentes Tourisme qui met en place une stratégie globale de croissance touristique génératrice de retombées économiques,

- la Flow Vélo qui relie en site propre la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime en épousant les courbes du fleuve,

- les services culture et patrimoine qui harmonisent leur fonctionnement,

Sont autant d’exemples concrets du chemin parcouru.

La réfection et l’électrification de la ligne ferroviaire Angoulême-Royan (dont le coût s’élève à 167 millions d’euros) restent des préoccupations pour toutes les collectivités et les acteurs associés.

Pour l’instant, il est question de mise en commun, de partenariats précis et définis. D’autres mutualisations restent à imaginer. Toutes les hypothèses sont ouvertes, et rappelons que par le passé, la province Saintonge-Angoumois avait déjà fière allure.

Une chose est sûre le « Parti des Charentais » prépare l’avenir...

 

Extrait du Charente Mag n°93

GROUPE DE LA MAJORITÉ

CAP ENVIRONNEMENT !

Le Conseil départemental de la Charente a fait du développement des déplacements « doux » et des économies d’énergie, l’un des axes forts de sa politique.

À ce titre, la  création d’aires de co-voiturage et la future vélo-route dite « V92 » sont significatives.

Respectueuses de l’environnement, les vélo-routes connaissent un franc succès en Europe et en France, les ventes de cycles y explosent (3,5 millions par an). C’est une tendance que nous devons capter.

Alternant les itinéraires en site propre et ceux en mode partagé, elle sera raccordée à d’autres circuits français et européens : vélo-route Ouest-Creuse en Dordogne, Vélodyssée et Scandibérique en Charente-Maritime notamment.

Ce parcours prometteur, est une opportunité tant sur le plan touristique qu’économique, un cyclotouriste dépense en moyenne entre 65 et 70 € euros par jour contre 45 € par jour pour un touriste traditionnel.

Nous sommes également en train de mettre en place un plan départemental d’aires de co-voiturages, afin de répondre aux attentes légitimes des Charentais sur le sujet.

Économiser nos énergies, garantir la beauté de nos paysages, encourager les alternatives au tout automobile, autant d’éléments constitutifs de nos politiques actuelles et à venir.

L’avenir sera environnemental et la Charente compte bien prendre toute sa place au cœur de cette tendance.

Extrait du Charente Mag n°91

GROUPE DE LA MAJORITÉ

2025 : Un défi pour la Charente

Quelle Charente en 2025 ? Question à laquelle nous souhaitons apporter une réponse dans ce numéro spécial.

Pour notre Majorité, deux priorités : donner à la Charente les atouts qui lui manquent pour réussir et mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires à son renforcement, tout en répondant aux attentes des Charentais.

Nous le répéterons aussi souvent que nécessaire, notre mandat s’articule autour du désenclavement routier, ferroviaire et numérique.

Ces défis sont la réponse au retour à l’emploi, qui demeure la plus efficace des politiques sociales. Nous ne sommes pas dans l’assistanat passif mais déterminés à assurer un accompagnement vers l’emploi, condition incontournable d’une relance économique pérenne.

Soucieux de maîtriser notre fiscalité départementale et dans un contexte contraint de réduction des aides de l’État, nous sommes des gestionnaires solides.

Durant ces dix prochaines années, nous avons l’ambition de projeter la Charente vers l’avenir en donnant du sens à notre action pour faire de la Charente un territoire d’opportunités. 

Renforcer sans relâche notre attractivité, faire briller nos atouts, accompagner les plus fragiles, préserver nos paysages et notre patrimoine, éduquer nos jeunes et protéger nos anciens. C’est sur ces réussites que nous serons jugés.

La Charente est une chance et une fierté. En 2025, elle sera encore plus entreprenante, connectée et accessible !

 

Extrait du Charente Mag - Édition spéciale - Hiver 2016

GROUPE DE LA MAJORITÉ

UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA SÉCURITÉ

Cette année, la rentrée des classes prend une tournure plus lourde que par le passé.

Traditionnellement, à cette époque, les images 
proposées par les médias tournent autour du poids des cartables ou encore de la course aux fournitures. Aujourd’hui, c'est le mot « sécurité » qui est sur toutes les lèvres y compris dans nos écoles, nos collèges et nos lycées.

Désormais, ces lieux peuvent être des cibles, parce 
qu'une poignée de fanatiques sème l'effroi au coeur de la société française !

Nos festivals, nos manifestations et nos 
rassemblements sont désormais sécurisés dans des proportions que nous n'avions jamais connues jusqu'à présent sur notre Département. C’est ici l’occasion d’adresser nos remerciements et notre reconnaissance à tous les militaires charentais mobilisés dans le cadre de l’opération « Sentinelle », ainsi qu’aux réservistes engagés pour les aider dans leurs missions.

Nous avons changé d'ère. Mais nous devons continuer 
à revendiquer notre douceur de vivre à la charentaise et être fier du « vivre ensemble ».

C'est dans un esprit de détermination que nous 
abordons cette période : avec en tête le souci permanent de servir tous les Charentais et avec la volonté constante de ne laisser personne au bord du chemin.

La Charente est et doit demeurer une chance pour 
celles et ceux qui y sont nés ou qui ont fait le choix d’y vivre.

Extrait du Charente Mag n°90

GROUPE DE LA MAJORITÉ

CONSTRUISONS
LA CHARENTE DE DEMAIN !

La Charente doit se réveiller et enfin exploiter les atouts formidables dont elle dispose. 

• Géographique : nous sommes positionnés au cœur de notre grande Région. Cette situation est un atout majeur à valoriser.

• Touristique, au travers de notre rapprochement avec la Charente-Maritime, devenue cette année destination préférée des Français, et l’édification d’une véritable marque « Charentes ». 

• L’arrivée de la LGV avec 8 trajets entre notre territoire et Paris, proposera dès 2017 un accès plus rapide à Bordeaux et à Poitiers.

• Le déploiement du Haut Débit sur lequel notre Institution a décidé de porter prioritairement ses efforts.

• Economique, avec ses filières du Cognac et de l’Image toujours florissantes.

Désormais, nous entrons dans une phase exigeante pour la Charente et d’ici à 2021 nous allons poser les bases d’une redynamisation de la Charente.

Dans cette perspective, toute notre collectivité est mobilisée pour proposer à notre Département un projet ambitieux pour les 10 années à venir !

Le « bon sens » anime nos choix, avec en ligne de mire : l’attractivité et le désenclavement de la Charente.

10 ans pour confirmer nos arrêts LGV, en créant les conditions d’une gare bis.

10 ans pour achever la mise en 2 fois deux voies Angoulême-Cognac.

10 ans pour résorber notre fracture numérique avec tous les acteurs concernés.

10 ans pour garantir une Charente Solidaire au service de tous, sans pour autant toucher à la fiscalité.

Dès aujourd’hui, nous œuvrons pour donner envie de la Charente !

Extrait du Charente Mag n°89

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

« La calomnie est en politique moins gênante que la manifestation de la vérité » - Charles PÉGUY.

Ce que nous croyions aujourd’hui d’un siècle passé est pourtant encore d’une triste actualité, à lire ce qu’écrivaient nos collègues de la majorité dans le dernier numéro du magazine départemental. La vérité que la majorité préfère ignorer, c’est que depuis presque cinq années, notre Groupe travaille et se fait un devoir d’être force de proposition. 

Nous avons voté les subventions accordées aux acteurs du territoire même lorsque celles-ci nous semblaient insuffisantes, parce-que notre désaccord sur la diminution constante des périmètres d’intervention du Département ne devait pas pénaliser ceux qui attendaient de l’aide de notre collectivité. En revanche, lorsque ce que proposait la majorité n’était pas conforme à l’idée que nous nous faisons de la justice sociale, lorsque cela conduisait à différer la nécessaire réponse à l’urgence écologique ou lorsque ces choix portaient atteinte au pacte républicain, alors nous nous y sommes opposés. Nous étions dans notre rôle, il est absurde de nous le reprocher. 

La violence verbale que nous subissons depuis des mois augmente à mesure que le mandat touche à sa fin. Fébrilité face à un bilan peu flatteur, perte de repères et divisions politiques, de nombreuses raisons expliquent les attaques de la majorité, mais aucune ne justifie cette virulence. 

En ce qui nous concerne, nous poursuivrons avec sérénité nos efforts pour proposer une offre politique alternative, constructive et coécrite avec les Charentais au bénéfice de tous et non pas de quelques-uns. 

Extrait du Charente Mag n°99

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

La lutte contre la désertification médicale est une priorité pour les années à venir.

Au-delà de nos divergences politiques, la lutte contre la désertification médicale doit nous rassembler. Parce que l’enjeu est trop important pour que nous nous perdions dans de vaines oppositions, notre groupe a adopté dès le départ une attitude constructive. 

Partout en Charente, des citoyens, des professionnels de santé, des maires, des présidents de communauté de communes se sont emparés du sujet avec courage et volontarisme. Le Département aussi, a cherché à répondre à ce défi en présentant un plan de lutte contre la désertification médicale à court et moyen terme. 

Dans cet effort pour le maintien de la permanence des soins sur tout le territoire départemental, les élus de notre groupe ont pris leur part aux réflexions en cours en sollicitant des avis, en consultant, en proposant des solutions. Dans nos communes, nos communautés de communes et au Département, nous avons joué collectif, apportant notre pierre à l’édifice, dans le souci d’obtenir des résultats pour les Charentais.

Car les territoires et les élus ne doivent pas être mis en concurrence. Ils doivent au contraire travailler de concert à l’élaboration d’un plan départemental qui ne laisse personne de côté. Le Département doit donc se poser en rassembleur et s’appuyer sur les territoires et sur l’intelligence collective de nos concitoyens qui ont formulé des propositions, pour qu’ensemble, nous parvenions à améliorer l’offre de soins dans notre département.  

Parmi toutes les propositions formulées, il faudra également réfléchir à la question des gardes en soirée et le week-end, car si nous avons besoin de plus de médecins, il faut aussi que vous puissiez être reçus après 17h et le week-end. Voilà un chantier que nous voulons ouvrir pour répondre mieux encore aux enjeux de la permanence des soins. Sur ce sujet, nous serons bientôt en mesure de vous faire des propositions à la mesure de l’enjeu.

Extrait du Charente Mag n°98

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Les seniors méritent mieux !

Le vendredi 21 décembre dernier, lors du vote du budget primitif pour 2019 présenté par M. François BONNEAU et sa majorité, le Département de la Charente a diminué de 1,3 million d’euros le budget alloué à l’APA à domicile par rapport à son montant voté en 2018, alors même que le financement de cette action demeure la principale ressource du maintien à domicile de nos aînés. Plus globalement, la politique de maintien à domicile en faveur des personnes âgées et handicapées a subi une forte diminution de crédits, de plus d’un million d’euros pour cette année.

Dans le même temps, la majorité départementale votait une diminution d’un tiers du montant des subventions accordées aux associations portant des projets en faveur des personnes âgées et une diminution de moitié de l’enveloppe consacrée à l’animation de la politique autonomie. Le budget consacré à la construction des EHPAD diminuait quant à lui de moitié par rapport à son montant de 2017.

Ces différentes mesures sont assurément un coup dur porté à ce volet ô combien important des politiques sociales. Nous nous sommes vivement opposés à ce désengagement lors des débats budgétaires. Car contrairement à M. BONNEAU et aux élus de la majorité, nous croyons qu’il en va de notre responsabilité de prendre soin de nos aînés et de nos concitoyens dans la difficulté. 

Aussi, à défaut d’être entendus par la majorité qui dirige aujourd’hui le Département, sachez que les élus de notre groupe restent attentifs à vos attentes, à vos préoccupations, à vos besoins. A ce titre, soyez assurés que nous continuerons de faire entendre votre voix au sein de l’assemblée départementale.

Extrait du Charente Mag n°97

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Bonne année 2019

En ce début d’année 2019, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année pour vous-même et ceux qui vous sont chers. Que tous vos projets, vos aventures personnelles, humaines ou professionnelles soient une réussite.

Depuis 4 ans, les élus de notre groupe travaillent à proposer une alternative à une politique départementale qui ne répond pas à nos attentes de justice sociale, d’équité entre les territoires et de soutien aux initiatives locales : nous demandons davantage de crédits pour les EHPAD dont nos anciens ont si besoin et nous nous battons pour la rénovation des collèges et le maintien d’un service public départemental de proximité.

La France de 2019 n’est plus celle de 2015, le Département s’est endormi, il ne vous accompagne pas, ne se modernise pas, si bien que chaque jour nous voyons émerger de nombreuses initiatives visant à faire face à la disparition des services publics et au retrait progressif du Département de votre quotidien.

Mais cet abandon n’est pas une fatalité, il est le résultat d’une vision passéiste de l’action publique qui consiste à financer des projets aussi pharaoniques qu’inutiles, au détriment du soutien aux publics les plus fragiles, aux petites communes, aux associations et à la ruralité.

Partout ailleurs, on innove, on imagine des solutions pour faire mieux avec moins de moyens, car c’est bien là l’équation qu’il faut résoudre. Ce dynamisme, cet esprit d’initiative, il nous porte et nous conforte dans l’idée qu’ensemble, nous pourrons changer les choses.

Extrait du Charente Mag n°96

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Solidarité avec les sinistrés

Le 4 juillet dernier s'est abattu sur l'est de notre département un orage sans précédent qui a laissé des paysages dévastés et une population en état de choc.

Après cet évènement les communes ont parfaitement joué leur rôle en permettant la mise à l'abri des personnes touchées et la sécurisation des bâtiments qui pour certains menaçaient de s'écrouler.

Des stocks ont été perdus, des entreprises mises à l'arrêt. Cette catastrophe climatique se double donc d'un véritable défi économique : de longs mois seront nécessaires pour que les stigmates de cet évènement disparaissent du paysage.

Dans cette épreuve, le Département a été particulièrement discret et n'a pas à notre sens suffisamment soutenu les sinistrés. La Région Nouvelle-Aquitaine quant à elle a débloqué 2 millions d’euros pour agir immédiatement aux côtés des acteurs locaux.

Cette épreuve climatique malheureusement ne sera pas la dernière où que l'on se trouve. Il devient politiquement important de mener une réflexion avec tous les élus , les citoyens et les corps intermédiaires pour nous adapter à ces changements. Et le département à son rôle à jouer.

Aujourd'hui l'heure est à la reconstruction. Les habitants, les agriculteurs, les entreprises vont avoir besoin du soutien de toutes les collectivités locales concernées pour relancer leur activité et retrouver une situation normale.

Nous serons particulièrement vigilants au sein de l'assemblée départementale afin que l'institution prenne toute la mesure des défis qui attendent ce territoire et apporte enfin un soutien à la hauteur des enjeux, notamment sur la reconstruction des biens publics.

Extrait du Charente Mag mi-mandat

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Avant le dépôt de bilan

Alors que nous fêtons l’arrivée du printemps en ce mois de Mars 2018, il est temps de se souvenir que c’est le mois où l’on doit semer si l’on veut récolter.
Comme élus départementaux c’est donc une période idéale pour exposer nos idées, rencontrer les citoyens et tirer quelques bilans afin de proposer des politiques nouvelles et des mesures ambitieuses pour améliorer le quotidien de chacun. 
Nous sommes aujourd’hui à la moitié du mandat qui nous a été confié il y a trois ans et c’est un bon moment pour faire un premier bilan, non seulement du travail que nous avons accompli mais également des politiques qui ont été menées par la majorité départementale de François Bonneau.
Depuis trois ans nous sommes force de proposition et de construction, nous sommes un groupe nombreux, riche de sa diversité, et nous travaillons chaque jour à améliorer nos propositions pour développer notre département et le cadre de vie des Charentais.
Cette tribune est un peu inédite : elle est interactive, nous n’aurions jamais eu la place de faire un bilan digne de ce nom ici, alors retrouvons nous, si vous le voulez bien à l’adresse suivante : 
https://charente-a-gauche.fr/bilan2018/
Nous verrons en détail ce qui a été fait, comment nous l’aurions fait, et quelles sont nos propositions. Vous pourrez bien sûr nous donner votre avis, car il est capital pour l’avenir de la Charente. À tout de suite !

Extrait du Charente Mag n°94

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Agir pour nos Collèges, vite

Le département a engagé depuis des mois une réflexion sur l'avenir de ses collèges. Ces derniers sont une compétence centrale de notre collectivité et de nombreux signaux d'alarme militent pour que le Conseil départemental renforce son action, notamment dansles quartiers et en milieu rural.

Cette volonté de travailler pour l'avenir des jeunes Charentais devrait n'avoir pour seul objectif que de rendre un meilleur service à tous les publics et offrir à nos concitoyens une éducation de qualité sans renoncer à la proximité.

Malheureusement nous constatons un désintérêt de la part de la majorité pour ce sujet : la commission qui devait traiter de la modernisation du réseau des collèges ne s'est réunie que deux fois en un an et alors que les mois passent, la montagne risque d'accoucher d'une souris.

Une bonne politique d’aménagement du territoire impose des efforts et une rigueur qui est ici absente. Dans des secteurs difficiles, des habitants se sentent abandonnés et peuvent douter de la pérennité de leurs établissements voyant les investissements diminuer, ils sont tenus à l'écart de décisions dont personne ne sait quand elles interviendront.

Il y a une baisse des effectifs, il y a un problème de résultats et d'inégalité des chances, les données du problème sont connues. Pourquoi le département ne met-il pas en place une véritable concertation avec tous les acteurs concernés pour enfin avoir un plan à la hauteur de ce que les Charentais attendent ?

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°93

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

EST-CHARENTE : INVESTIR DANS LA ROUTE SANS OUBLIER LE RAIL

Le 2 juillet prochain la LGV Tours-Bordeaux commencera son service commercial et le lendemain, la ligne Angoulême-Limoges fermera, indéfiniment.

Ce malheureux hasard du calendrier illustre un déséquilibre intolérable dans l'aménagement du territoire : les moyens se concentrent sur les dessertes entre métropoles et les liaisons rurales sont abandonnées.

La LGV est une formidable opportunité pour la Charente, mais elle doit profiter à tous et permettre des correspondances avec le reste du département.

Véritable ligne de vie de l'Est-Charente, la liaison ferroviaire Angoulême-Limoges paie aujourd'hui des décennies d'oubli qui ont accentué son délabrement et la baisse de sa fréquentation.

Son abandon n'est pourtant pas une fatalité. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, c'est un axe ferroviaire important entre Bordeaux et Limoges ; pour le territoire, c'est un service de mobilité essentiel pour les lycéens, les apprentis et pour ceux qui n'ont pas de véhicule.

Nous sommes convaincus de son potentiel de développement et nous sommes persuadés que sa fréquentation serait bien plus grande si sa vitesse commerciale était rétablie à un niveau normal, comme ce fut le cas récemment de la liaison Angoulême-Saintes.

Le contrat de plan État-Région prévoyait déjà d'investir sur cette ligne et nous utiliserons tous les leviers qui nous sont possibles pour qu'elle soit effectivement rénovée et atteigne un niveau de service à la hauteur des enjeux et des territoires qu'elle traverse.

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°91

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

LA CHARENTE MÉRITE LE MEILLEUR

Un projet départemental, c’est l’occasion de forger une vision ambitieuse pour notre territoire et de valoriser tous les atouts de la Charente, car nous sommes convaincus que notre situation géographique, notre climat, notre patrimoine et nos savoir-faire sont la promesse de nombreux succès à venir.

Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que les

statistiques montrent une fragilité sociale qui s’exprime en Charente plus qu’ailleurs et qui repose principalement sur notre jeunesse, elle qui sera demain le moteur de notre progrès.

À ce titre, le projet départemental aurait dû jouer à fond la carte de l’éducation, de la culture et de l’insertion, afin de permettre à toutes ces énergies de s’épanouir et à tous les talents de s’exprimer.

Les équipements tels que les routes, le haut-débit sont évidemment nécessaires et nous sommes d’ailleurs à l’origine de la plupart de ces projets, mais il ne faut pas oublier pour autant la mission première du Département : celle qui consiste à venir en aide aux plus fragiles et à apporter un peu d’équité face aux inégalités sociales.

Nous voyons depuis plusieurs mois la baisse des budgets sur ces missions fondamentales que sont la culture, l’éducation et l’insertion alors que les besoins n’ont jamais été aussi grands.

Malheureusement, ce projet départemental est très loin de nous rassurer sur l’avenir, il semble privilégier le matériel à l’humain : ce déséquilibre devra être corrigé au plus vite, dans l’intérêt de tous.

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag - Édition spéciale - Hiver 2016

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

MOBILITÉ, LIBERTÉ, SOLIDARITÉ

Le monde d’aujourd’hui est « connecté » : la communication est reine et la distance aurait été abolie par le numérique et les réseaux sociaux. Mais la mobilité réelle, la mobilité physique de tous et partout demeure un enjeu vital. Or, les choix de François Bonneau nous posent question. 

L’hypothèse d’une hausse du tarif des transports 
départementaux plane ainsi depuis plusieurs mois.

Serait-ce la fin du billet à 1 euro, institué par l’équipe 
de Michel Boutant ? Favoriser les déplacements en car, c’est pourtant faire le choix d’un environnement préservé. C’est aussi permettre à tous les Charentais, quels que soient leurs moyens, de se déplacer librement, d’aller travailler ou chercher un emploi, d’aller chez le médecin…

Certains départements vont plus loin : la Gironde a 
mis en place un service de transport à la demande, qui permet en zone rurale aux personnes âgées mais aussi à celles en insertion professionnelle de se déplacer facilement et à faible coût. Cette liberté participe au vivre-ensemble, elle est la garante de la solidarité qui doit se pratiquer dans nos territoires.

Des projets alternatifs existent pourtant en Charente, 
comme celui de l’auto-école solidaire porté par Emmaüs dans le Ruffécois, mais la majorité n’a pas souhaité le soutenir, préférant attendre la mise en place de sa « plate-forme mobilité ».

Être mobile, c’est être libre, et c’est notamment aux 
collectivités de préserver cette liberté. La majorité devra en être consciente dans ses choix futurs.

Retrouvez-nous sur Facebook : 
/charentegauche

Extrait du Charente Mag n°90

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

CENTRE DE SAINT-LARY : LES VACANCES SONT FINIES !

Le président Bonneau ne s’en cache plus, le centre d’altitude de Saint-Lary est à vendre. Depuis 1967, le site a pourtant accueilli plus de 50.000 enfants charentais, qui bien souvent y ont découvert la montagne et les sports d’hiver.

Il est regrettable de se priver de ce formidable équipement, qui n’a guère d’équivalent sur le territoire français. 

Une fois de plus, la majorité n’a que la liquidation et le renoncement pour seule politique, là où elle aurait pourtant eu l’occasion de développer, de créer : en abandonnant Saint-Lary, elle se prive et prive la Charente d’un outil remarquable. 

Si, réellement, l’aspect financier est ici en jeu, n’aurait-il pas été envisageable de développer les activités du centre, par exemple en l’ouvrant davantage au grand public ? La majorité de gauche avait su ainsi transformer le centre du Chambon, dont le succès ne se dément pas aujourd’hui.

Par ailleurs, aurait-il été inconcevable de faciliter une transmission du site à la Fédération des œuvres laïques, qui a toujours fait à Saint-Lary un travail d’une grande qualité ?

Seulement voilà, malgré des finances départementales parfaitement saines, seul l’appât du gain prévaut : le dogme financier reste l’unique ligne de conduite de la politique départementale. 

Abandonner Saint-Lary, c’est gâcher de très beaux souvenirs, c’est aussi et surtout refuser de regarder l’avenir avec ambition!

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°89

GROUPE DE LA MAJORITÉ

« MAKE OUR CHARENTE GREAT AGAIN ! »

La Charente a une longue histoire d'ouverture au monde, par ses industries, le cognac et sa situation géographique qui en a fait un lieu de passage et même d'installation durable...

Aujourd'hui, la vitesse se présente comme le nouveau révélateur de cette vocation, l'accélérateur d'un nouveau destin, d'une puissante ambition. Cette vitesse, c'est la LGV.

Désormais à 1h42 de la capitale, la Charente va s'inscrire plus naturellement dans la cartographie internationale du mouvement, sans lequel il n'y a pas de développement possible.

Nous avons tous les atouts, ceux que nous a donnés la nature, ceux que l'action de l'homme a transformés en patrimoine, ceux aussi des « dynamiques » à l'oeuvre aujourd'hui, notamment dans les secteurs de l'industrie culturelle, des spiritueux et de la nouvelle économie.

Ce travail est nécessairement le résultat d'une ambition partagée, notamment entre les collectivités territoriales et tout spécialement entre le Conseil départemental, les agglomérations d’Angoulême et de Cognac et la ville d’Angoulême.

C'est le sens de la campagne que nous lançons « Je PARIS-ANGOULÊME », parce que la Charente doit rimer avec projets, innovations, coopérations économiques, sociales et environnementales, envies de créations, audace...

C'est la responsabilité première des élus charentais. Chacun, à sa place, doit contribuer au choc créatif dont a besoin notre territoire, qui doit 

Extrait du Charente Mag n°92

GROUPE DE LA MAJORITÉ

CAP ENVIRONNEMENT !

Le Conseil départemental de la Charente a fait du développement des déplacements « doux » et des économies d’énergie, l’un des axes forts de sa politique.

À ce titre, la  création d’aires de co-voiturage et la future vélo-route dite « V92 » sont significatives.

Respectueuses de l’environnement, les vélo-routes connaissent un franc succès en Europe et en France, les ventes de cycles y explosent (3,5 millions par an). C’est une tendance que nous devons capter.

Alternant les itinéraires en site propre et ceux en mode partagé, elle sera raccordée à d’autres circuits français et européens : vélo-route Ouest-Creuse en Dordogne, Vélodyssée et Scandibérique en Charente-Maritime notamment.

Ce parcours prometteur, est une opportunité tant sur le plan touristique qu’économique, un cyclotouriste dépense en moyenne entre 65 et 70 € euros par jour contre 45 € par jour pour un touriste traditionnel.

Nous sommes également en train de mettre en place un plan départemental d’aires de co-voiturages, afin de répondre aux attentes légitimes des Charentais sur le sujet.

Économiser nos énergies, garantir la beauté de nos paysages, encourager les alternatives au tout automobile, autant d’éléments constitutifs de nos politiques actuelles et à venir.

L’avenir sera environnemental et la Charente compte bien prendre toute sa place au cœur de cette tendance.

Extrait du Charente Mag n°91

GROUPE DE LA MAJORITÉ

2025 : Un défi pour la Charente

Quelle Charente en 2025 ? Question à laquelle nous souhaitons apporter une réponse dans ce numéro spécial.

Pour notre Majorité, deux priorités : donner à la Charente les atouts qui lui manquent pour réussir et mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires à son renforcement, tout en répondant aux attentes des Charentais.

Nous le répéterons aussi souvent que nécessaire, notre mandat s’articule autour du désenclavement routier, ferroviaire et numérique.

Ces défis sont la réponse au retour à l’emploi, qui demeure la plus efficace des politiques sociales. Nous ne sommes pas dans l’assistanat passif mais déterminés à assurer un accompagnement vers l’emploi, condition incontournable d’une relance économique pérenne.

Soucieux de maîtriser notre fiscalité départementale et dans un contexte contraint de réduction des aides de l’État, nous sommes des gestionnaires solides.

Durant ces dix prochaines années, nous avons l’ambition de projeter la Charente vers l’avenir en donnant du sens à notre action pour faire de la Charente un territoire d’opportunités. 

Renforcer sans relâche notre attractivité, faire briller nos atouts, accompagner les plus fragiles, préserver nos paysages et notre patrimoine, éduquer nos jeunes et protéger nos anciens. C’est sur ces réussites que nous serons jugés.

La Charente est une chance et une fierté. En 2025, elle sera encore plus entreprenante, connectée et accessible !

 

Extrait du Charente Mag - Édition spéciale - Hiver 2016

GROUPE DE LA MAJORITÉ

UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA SÉCURITÉ

Cette année, la rentrée des classes prend une tournure plus lourde que par le passé.

Traditionnellement, à cette époque, les images 
proposées par les médias tournent autour du poids des cartables ou encore de la course aux fournitures. Aujourd’hui, c'est le mot « sécurité » qui est sur toutes les lèvres y compris dans nos écoles, nos collèges et nos lycées.

Désormais, ces lieux peuvent être des cibles, parce 
qu'une poignée de fanatiques sème l'effroi au coeur de la société française !

Nos festivals, nos manifestations et nos 
rassemblements sont désormais sécurisés dans des proportions que nous n'avions jamais connues jusqu'à présent sur notre Département. C’est ici l’occasion d’adresser nos remerciements et notre reconnaissance à tous les militaires charentais mobilisés dans le cadre de l’opération « Sentinelle », ainsi qu’aux réservistes engagés pour les aider dans leurs missions.

Nous avons changé d'ère. Mais nous devons continuer 
à revendiquer notre douceur de vivre à la charentaise et être fier du « vivre ensemble ».

C'est dans un esprit de détermination que nous 
abordons cette période : avec en tête le souci permanent de servir tous les Charentais et avec la volonté constante de ne laisser personne au bord du chemin.

La Charente est et doit demeurer une chance pour 
celles et ceux qui y sont nés ou qui ont fait le choix d’y vivre.

Extrait du Charente Mag n°90

GROUPE DE LA MAJORITÉ

CONSTRUISONS
LA CHARENTE DE DEMAIN !

La Charente doit se réveiller et enfin exploiter les atouts formidables dont elle dispose. 

• Géographique : nous sommes positionnés au cœur de notre grande Région. Cette situation est un atout majeur à valoriser.

• Touristique, au travers de notre rapprochement avec la Charente-Maritime, devenue cette année destination préférée des Français, et l’édification d’une véritable marque « Charentes ». 

• L’arrivée de la LGV avec 8 trajets entre notre territoire et Paris, proposera dès 2017 un accès plus rapide à Bordeaux et à Poitiers.

• Le déploiement du Haut Débit sur lequel notre Institution a décidé de porter prioritairement ses efforts.

• Economique, avec ses filières du Cognac et de l’Image toujours florissantes.

Désormais, nous entrons dans une phase exigeante pour la Charente et d’ici à 2021 nous allons poser les bases d’une redynamisation de la Charente.

Dans cette perspective, toute notre collectivité est mobilisée pour proposer à notre Département un projet ambitieux pour les 10 années à venir !

Le « bon sens » anime nos choix, avec en ligne de mire : l’attractivité et le désenclavement de la Charente.

10 ans pour confirmer nos arrêts LGV, en créant les conditions d’une gare bis.

10 ans pour achever la mise en 2 fois deux voies Angoulême-Cognac.

10 ans pour résorber notre fracture numérique avec tous les acteurs concernés.

10 ans pour garantir une Charente Solidaire au service de tous, sans pour autant toucher à la fiscalité.

Dès aujourd’hui, nous œuvrons pour donner envie de la Charente !

Extrait du Charente Mag n°89

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

FIBRE OPTIQUE : UNE ÉVOLUTION À TRÈS BAS DÉBIT

Fin 2014, la majorité de gauche adopte le schéma départemental d’aménagement numérique, doté de 57 millions d'euros, qui doit alors permettre un déploiement rapide du très haut débit sur l'ensemble de notre département.

Quelques mois plus tard, les élections départementales passent par là et la nouvelle majorité de François Bonneau estime que ce plan ne va pas assez loin. Elle ne se contente pas de revoir la copie, elle décide de tout changer, du sol au plafond.

L'année 2017 est déjà bien avancée et nous pouvons déplorer aujourd'hui un retard de plus de deux ans sur ce grand projet. La majorité a tâtonné durant des mois sur des problèmes juridiques, malgré nos alertes. Elle a créé une nouvelle structure, "Charente Numérique", par pure volonté d'affi chage politique. Aujourd'hui c'est le financement même du projet qui pose question.

Les Charentais ont attendu deux ans pour rien.

François Bonneau et Jacques Chabot, élu en charge du numérique, voulaient mettre de la fi bre optique partout, pour un coût exorbitant ; ils ont ensuite revu leur copie en envisageant un ADSL amélioré dans les zones très rurales.

Alors que l’on constate aujourd’hui que des technologies nouvelles, comme la 4G, ont des performances excellentes pour un coût de déploiement très faible, que la 5G arrive d’ici quelques années, on est en droit de se demander si l’internet fi laire promis par la majorité n’arrivera pas trop tard ? En tout cas, en l’absence de cap et de travail sérieux, la fracture numérique n’est pas près de se résorber.

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°92

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

EST-CHARENTE : INVESTIR DANS LA ROUTE SANS OUBLIER LE RAIL

Le 2 juillet prochain la LGV Tours-Bordeaux commencera son service commercial et le lendemain, la ligne Angoulême-Limoges fermera, indéfiniment.

Ce malheureux hasard du calendrier illustre un déséquilibre intolérable dans l'aménagement du territoire : les moyens se concentrent sur les dessertes entre métropoles et les liaisons rurales sont abandonnées.

La LGV est une formidable opportunité pour la Charente, mais elle doit profiter à tous et permettre des correspondances avec le reste du département.

Véritable ligne de vie de l'Est-Charente, la liaison ferroviaire Angoulême-Limoges paie aujourd'hui des décennies d'oubli qui ont accentué son délabrement et la baisse de sa fréquentation.

Son abandon n'est pourtant pas une fatalité. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, c'est un axe ferroviaire important entre Bordeaux et Limoges ; pour le territoire, c'est un service de mobilité essentiel pour les lycéens, les apprentis et pour ceux qui n'ont pas de véhicule.

Nous sommes convaincus de son potentiel de développement et nous sommes persuadés que sa fréquentation serait bien plus grande si sa vitesse commerciale était rétablie à un niveau normal, comme ce fut le cas récemment de la liaison Angoulême-Saintes.

Le contrat de plan État-Région prévoyait déjà d'investir sur cette ligne et nous utiliserons tous les leviers qui nous sont possibles pour qu'elle soit effectivement rénovée et atteigne un niveau de service à la hauteur des enjeux et des territoires qu'elle traverse.

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°91

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

LA CHARENTE MÉRITE LE MEILLEUR

Un projet départemental, c’est l’occasion de forger une vision ambitieuse pour notre territoire et de valoriser tous les atouts de la Charente, car nous sommes convaincus que notre situation géographique, notre climat, notre patrimoine et nos savoir-faire sont la promesse de nombreux succès à venir.

Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que les

statistiques montrent une fragilité sociale qui s’exprime en Charente plus qu’ailleurs et qui repose principalement sur notre jeunesse, elle qui sera demain le moteur de notre progrès.

À ce titre, le projet départemental aurait dû jouer à fond la carte de l’éducation, de la culture et de l’insertion, afin de permettre à toutes ces énergies de s’épanouir et à tous les talents de s’exprimer.

Les équipements tels que les routes, le haut-débit sont évidemment nécessaires et nous sommes d’ailleurs à l’origine de la plupart de ces projets, mais il ne faut pas oublier pour autant la mission première du Département : celle qui consiste à venir en aide aux plus fragiles et à apporter un peu d’équité face aux inégalités sociales.

Nous voyons depuis plusieurs mois la baisse des budgets sur ces missions fondamentales que sont la culture, l’éducation et l’insertion alors que les besoins n’ont jamais été aussi grands.

Malheureusement, ce projet départemental est très loin de nous rassurer sur l’avenir, il semble privilégier le matériel à l’humain : ce déséquilibre devra être corrigé au plus vite, dans l’intérêt de tous.

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag - Édition spéciale - Hiver 2016

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

MOBILITÉ, LIBERTÉ, SOLIDARITÉ

Le monde d’aujourd’hui est « connecté » : la communication est reine et la distance aurait été abolie par le numérique et les réseaux sociaux. Mais la mobilité réelle, la mobilité physique de tous et partout demeure un enjeu vital. Or, les choix de François Bonneau nous posent question. 

L’hypothèse d’une hausse du tarif des transports 
départementaux plane ainsi depuis plusieurs mois.

Serait-ce la fin du billet à 1 euro, institué par l’équipe 
de Michel Boutant ? Favoriser les déplacements en car, c’est pourtant faire le choix d’un environnement préservé. C’est aussi permettre à tous les Charentais, quels que soient leurs moyens, de se déplacer librement, d’aller travailler ou chercher un emploi, d’aller chez le médecin…

Certains départements vont plus loin : la Gironde a 
mis en place un service de transport à la demande, qui permet en zone rurale aux personnes âgées mais aussi à celles en insertion professionnelle de se déplacer facilement et à faible coût. Cette liberté participe au vivre-ensemble, elle est la garante de la solidarité qui doit se pratiquer dans nos territoires.

Des projets alternatifs existent pourtant en Charente, 
comme celui de l’auto-école solidaire porté par Emmaüs dans le Ruffécois, mais la majorité n’a pas souhaité le soutenir, préférant attendre la mise en place de sa « plate-forme mobilité ».

Être mobile, c’est être libre, et c’est notamment aux 
collectivités de préserver cette liberté. La majorité devra en être consciente dans ses choix futurs.

Retrouvez-nous sur Facebook : 
/charentegauche

Extrait du Charente Mag n°90

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

CENTRE DE SAINT-LARY : LES VACANCES SONT FINIES !

Le président Bonneau ne s’en cache plus, le centre d’altitude de Saint-Lary est à vendre. Depuis 1967, le site a pourtant accueilli plus de 50.000 enfants charentais, qui bien souvent y ont découvert la montagne et les sports d’hiver.

Il est regrettable de se priver de ce formidable équipement, qui n’a guère d’équivalent sur le territoire français. 

Une fois de plus, la majorité n’a que la liquidation et le renoncement pour seule politique, là où elle aurait pourtant eu l’occasion de développer, de créer : en abandonnant Saint-Lary, elle se prive et prive la Charente d’un outil remarquable. 

Si, réellement, l’aspect financier est ici en jeu, n’aurait-il pas été envisageable de développer les activités du centre, par exemple en l’ouvrant davantage au grand public ? La majorité de gauche avait su ainsi transformer le centre du Chambon, dont le succès ne se dément pas aujourd’hui.

Par ailleurs, aurait-il été inconcevable de faciliter une transmission du site à la Fédération des œuvres laïques, qui a toujours fait à Saint-Lary un travail d’une grande qualité ?

Seulement voilà, malgré des finances départementales parfaitement saines, seul l’appât du gain prévaut : le dogme financier reste l’unique ligne de conduite de la politique départementale. 

Abandonner Saint-Lary, c’est gâcher de très beaux souvenirs, c’est aussi et surtout refuser de regarder l’avenir avec ambition!

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°89

GROUPE CHARENTE EN ACTIONS

UN BUDGET VOLONTAIRE

Notre Département se trouve désormais au cœur d'une région de 6 millions d'habitants. Cette nouvelle réalité, loin de rendre le Conseil départemental obsolète, renforce la légitimité et la pertinence de nos missions de proximité.

La Majorité a défini une ligne simple et audacieuse pour la réalisation de ce premier budget départemental voté en février : du mouvement, pas de coupes sombres, mais de vraies perspectives !

Dans cette optique, nous avons multiplié par deux nos investissements pour la mise en place d'une couverture numérique performante. Nous poursuivons les projets d'aménagements routiers et ferroviaires initiés, et demain nous engagerons le chantier de la RN 141 et nous moderniserons notre réseau autour d'un mix « route-rail » gagnant.


En matière sociale, la famille, la jeunesse, les situations de handicap, le maintien à domicile des personnes âgées et la qualité de leur accueil restent au cœur de nos exigences politiques.De plus, nous avons réaffirmé avec vigueur l'objectif du RSA : être un tremplin vers une réinsertion durable. Nous nous battons pour que les titulaires du RSA puissent en sortir le plus vite et le mieux possible.

Le Département a maintenu voire renforcé l’ensemble de ses aides aux collectivités pour les accompagner dans leurs projets structurants.

Nous avons décidé de garantir un service culturel à l'ensemble de la Charente et dans nos collèges, nos casernes de pompiers, nos clubs sportifs, nous avons maintenu la voilure.

Notre cap est simple :

  • refus d'augmenter les impôts
  • développement de la couverture numérique
  • désenclavement de la Charente 
  • lutte contre la fracture territoriale ville-campagne
  • maintien d'un service public de qualité partout

Extrait du Charente Mag n°88

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

OÙ EST PASSÉ LE PROGRAMME DE LA MAJORITÉ ?

Le 2 avril 2015, François Bonneau devenait président du Conseil départemental de la Charente.  Un an plus tard, l’heure d’un premier bilan a sonné, et l’examen du premier budget de la mandature a clairement démontré que le temps des renoncements était déjà venu.

La majorité a présenté à cette occasion un projet sans ambition, s’affranchissant purement et simplement de plusieurs promesses de campagne de la droite départementale. François Bonneau déclarait lors de l’examen du budget 2015 que nous avions besoin de 2 millions d’euros en plus sur les routes : nous les cherchons encore. Son programme faisait la part belle aux investissements dans les collèges : nous ne voyons rien venir. 

Symbole parmi les symboles, alors même que la droite semblait promouvoir une véritable révolution numérique pour notre département, elle avoue aujourd’hui que le très haut débit pour tous coûterait trop cher. 

C’est donc sans vergogne que les promesses d’hier sont remballées, quand dans le même temps la culture, le sport, les infrastructures et les solidarités humaines et territoriales sont déjà sérieusement attaquées. Monsieur Bonneau s’en tient à son credo : c’est la faute du Gouvernement. Ce n’est pas ainsi qu’on construit un projet pour la Charente.

Nous regrettons cette absence de vision, et plus que jamais nous restons attentifs aux choix faits par la majorité : l’avenir de notre département en dépend.

Retrouvez-nous sur Facebook : /charentegauche

Extrait du Charente Mag n°88

GROUPE CHARENTE EN ACTIONS

DE L'AMBITION POUR LA CHARENTE !

Comme de nombreuses collectivités de France, le Département traverse une période de grande turbulence budgétaire due aux réductions financières drastiques que le Gouvernement nous impose. Au même moment, notre dépense sociale explose.

Le Conseil départemental est entré dans le débat d’orientation budgétaire pour 2016. Comme l’a indiqué le Président François Bonneau dans une lettre aux élus de la Charente : « nous devons être inventifs pour faire mieux avec moins de moyens ».

Ce constat nous pousse à agir de manière toujours plus rigoureuse, volontaire et innovante, afin d’imaginer un fonctionnement à la hauteur des nouveaux enjeux territoriaux.

Au vu du contexte budgétaire contraint, nous nous concentrons sur les axes prioritaires de notre attractivité et du bien-vivre des charentais : amélioration constante de nos routes, des infrastructures ferroviaires et surtout le développement du Très Haut Débit (THD) tant attendu. Les investissements stratégiques du Département doivent avoir des répercussions bénéfiques sur l’emploi charentais. Ils sont donc essentiels.

Les atouts de la Charente sont immenses. Développement du tourisme, économie performante avec des filières locomotives (Spirit Valley, Pôle Image), ruralité diversifiée, arrivée de la LGV…

La Charente a parfaitement les moyens de son ambition, à condition que les choix politiques soient à la hauteur de tous ces enjeux.

Toutes nos actions viseront à relever ce défi majeur au service de la Charente à laquelle nous croyons si profondément.

Extrait du Charente Mag n°87

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

DES ÉLUS À VOTRE ÉCOUTE

Chaque jour, partout en Charente, nous allons vers vous afin de connaître au mieux vos attentes, et d’y répondre aussi rapidement et efficacement que possible.

Grâce à ces rencontres, grâce à vous, nous pouvons exercer notre mandat en ayant l’assurance d’être les porte-paroles des Charentais.

Naturellement, nous rendons et rendrons régulièrement compte de notre mandat devant tous nos concitoyens, mais vous pouvez également, dès à présent, nous contacter par divers moyens, que ce soit par courrier ou par téléphone aux coordonnées qui sont indiquées ci-dessus afin de répondre à vos questions.

Nous avons également un site Internet : charente-a-gauche.fr sur lequel vous retrouverez un condensé de nos actions, des liens vers les différents réseaux sociaux où nous sommes présents et un formulaire de contact qui vous permettra de nous écrire directement.

A l’heure des grandes régions et des fusions de communes, le Département est LA collectivité de proximité, et nous resterons vigilant, avec vous, pour qu’il continue à remplir ce rôle au bénéfice de notre territoire.

Nous défendons les compétences du Département et ses missions : elles sont essentielles à notre qualité de vie. Nous nous tiendrons toujours à votre disposition, dans toute la Charente, pour échanger avec vous et faire vivre nos valeurs de progrès, au service de notre beau département. 

Extrait du Charente Mag n°87

GROUPE CHARENTE EN ACTIONS

AU TRAVAIL POUR LA CHARENTE !

Tout d’abord, un grand merci pour la confiance que vous nous avez accordée lors des dernières élections départementales.

Les chantiers ne manquent pas et nous sommes au travail pour répondre à vos attentes.

Aujourd’hui, la parole politique est décrédibilisée par le manque de lisibilité.

C’est pourquoi nous proposons des mesures concrètes :

  • en multipliant par deux les budgets dédiés au haut débit sur le territoire, 
  • en redéfinissant les travaux de Cassinomagus à Chassenon, 
  • en nous engageant pour maintenir les arrêts TGV en Charente.


Le Gouvernement impose aux collectivités territoriales une baisse historique des aides publiques. Compte tenu de ce contexte d’étranglement financier, nous devons mettre en place de nouveaux modes de gestion. Le Conseil départemental doit éviter le saupoudrage pour garantir les projets dans les secteurs prioritaires. Nous devons renouveler notre méthode de gouvernance et trouver les moyens de faire mieux avec moins.

Le Département de la Charente doit redevenir un atout pour ses habitants. Nous avons la chance de vivre sur un terroir d’exception, et nous pouvons en être fiers.

À vos côtés, nous réussirons le «pari de la Charente», et retrouverons la dynamique positive  tant attendue !

En avant la Charente !

Extrait du Charente Mag n°86

LE GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

PRÉSERVER LES SOLIDARITÉS

Quatre mois ont passé depuis les dernières élections départementales qui ont vu notre assemblée changer de couleur politique à 2 élus près sur 38. Nous profitons de cette tribune pour adresser nos remerciements à celles et ceux qui nous ont fait confiance et les assurons que  nous serons très mobilisés pour défendre la Charente tant au sein de l’assemblée départementale qu’en proximité, sur le terrain.  

Après onze ans à la tête de notre département, nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé pour les Charentais comme l’humanisation des maisons de retraite, la valorisation de nos filières économiques, la mise en place du transport collectif à 1€, l’amélioration de nos routes départementales et nationales, la préservation et valorisation de notre patrimoine... et le désendettement de notre département.

La nouvelle majorité est en place et nous constatons déjà la diminution des subventions aux associations œuvrant au contact des plus fragiles et la volonté, à travers Chassenon, Magélis ou l’Aéroport de casser ce qui fonctionne par pur calcul politicien: il n’y a là ni ambition ni projet pour donner une nouvelle impulsion à ce qui dynamise notre territoire.

Vous pouvez être assurés que nous serons vigilants pour que les solidarités humaines, la fraternité, la justice sociale soient préservées, en restant à  l’écoute des Charentais et des collectivités dans l’intérêt de toute la Charente.

Extrait du Charente Mag n°86