En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Zoom sur le Mercure

Shooting photo aux Bouchauds!

Dans le cadre de notre prochaine exposition à la Ferme des Bouchauds à Saint-Cybardeaux, qui mettra en lumière différents objets archéologiques retrouvés ces dernières années sur le chantier de fouilles du théatre et du sanctuaire des Bouchauds, un shooting photo a été réalisé.

Il a permis de réaliser toute une série de photographies d'objets dont le Mercure doré des Bouchauds. Ce dernier a été découvert en 1995 par l'archéologue François Thierry, dans une brèche du mur sud du sanctuaire. 
Cette figurine mesure 8.5 centimètres et pèse un peu plus de 100 grammes. Elle a été réalisée en argent, selon la technique de la cire perdue, et recouverte par une épaisse couche d'or. 
La représentation du dieu Mercure en Gaule est identifiable grâce à différents attributs : dans sa main droite, le dieu porte une bourse, sa tête est couverte du pétase (chapeau à bord plat) sur lequel il ne reste qu'une seule aile. 
Le Mercure romain a de multiples fonctions : il est le protecteur du commerce, l'inventeur des arts et le guide des voyageurs. 

Dans cette exposition, à découvrir sur la Ferme des Bouchauds à partir du printemps prochain, vous pourrez également voir des clefs, une monnaie, mais également les découvertes des dernières fouilles de l'été 2019...