En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Un chantier de restauration au château de la Mercerie

La commune de Magnac-Lavalette-Villars, en tant que maître d'ouvrage lance la 5ème tranche des travaux de restauration et d'aménagement du château de La Mercerie. Il s'agit de la fin des travaux d'aménagement des galeries, et notamment la restauration des sols. 

Le maître d'oeuvre, Architecture Patrimoine & Paysage DODEMAN SARL vient d'achever la phase 4 qui consistait à l'élévation du portique d'entrée et la restauration du pavillon néo-classique, la restauration du décor des façades intérieures des galeries des Azulejos et des Vernet, ainsi que les boiseries de la galerie d'Acajou.

Lors de ces travaux, qui débutent ce mois-ci, la galerie d’Acajou recevra un sol en marbre en damier dans les même pierres que l’existant (marbres du Portugal, noir et blanc-gris veiné) avec une bordure en carreaux blancs veinés. Quant au vestibule, il sera en pente douce inférieure à 5 % conforme aux règles d’accessibilité PMR. 

Une fois le sol de la galerie d'Acajou terminée, il s'agira d'effectuer la restauration des sols de la galerie des Vernet, puis celle des Azulejos et enfin le sol du vestibule. 

Le Département soutient les propriétaires publics et privés de monuments et d'objets protégés au titre des Monuments Historiques. Les aides accordées par le Département pour la conservation de ce patrimoine protégé, interviennent en complément de celles de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Ce chantier de restauration est donc soutenu dans le cadre du dispositif départemental "Restauration du patrimoine historique protégé/patrimoine protégé public". 

Lors de la réouverture du château à la visite, vous pourrez apprécier ces différents aménagements et restauration. Pour plus d'informations sur les modalités de visites, n'hésitez pas à consulter le site internet du château