Théâtre en BD

Après la préhistoire et la grotte du Placard, cette semaine, nous avons choisi de vous faire découvrir le Théâtre gallo-romain des Bouchauds illustré par Isabelle Dethan, auteur de bande-dessinée.

Ce théâtre est aménagé sur la pente raide du flanc nord de la colline des Bouchauds à Saint-Cybardeaux. Le sanctuaire avec ses temples occupe une plate-forme aménagée sur le sommet de la colline. Cet édifice monumental culmine à environ 158 m. Les spectateurs de l’époque comme vous aujourd’hui bénéficient d’une vue exceptionnelle sur la plaine de l’Angoumois.

Vous pouvez voir sur l'illustration que les spectateurs ont pris place dans la cavea, espace semi-circulaire aujourd’hui recouverte d’herbe. La répartition des spectateurs dans les gradins est codifiée de façon à organiser et hiérarchiser les circulations des différentes couches sociales. Des galeries latérales et des vomitoires sont organisés de façon à éviter toute promiscuité et faciliter la fluidité de la circulation de milliers de spectateurs. Les personnalités importantes prenaient place sur les gradins du bas et sur des sièges dans l’orchestra. Tout en haut dans la galerie couverte qui couronne les gradins devaient être installés les femmes, les étrangers et les esclaves. 

Le demi-cercle de 24 m de rayon, au pied de la cavea, correspond à l’orchestra où se produisaient les chanteurs, danseurs et acteurs.
Une avancée rectangulaire (pulpitium) dont on perçoit encore aujourd'hui les maçonneries, s’avançait dans l’orchestra. Elle était sans doute destiné à supporter une structure en bois. 


C’est aux Grecs que les Romains empruntent l’art du théâtre auquel ils ajoutent des chants et des dialogues en vers (la satura). A la fin de la République romaine (- 27 av.J.-C.), comédie et tragédie sont concurrencées par le mime (représentation plutôt dramatique de scène de la vie quotidienne jouée sans masque) et la pantomime (issue de la tragédie, ballet avec masques et costumes où un interprète mime une histoire, accompagné par un orchestre et un chœur). Au Ier de notre ère, toute la population devait assister à des représentations musicales, dramatiques,… mais aussi à des réunions cultuelles compte tenu de la proximité du sanctuaire. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Isabelle Dethan et son travail au théâtre gallo-romain des Bouchauds, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "Sites du Département - Saint-Cybardeaux - Regard de dessinateur"

Et si vous souhaitez prendre l'air et vous balader, le théâtre des Bouchauds est en accès libre toute l'année. Un parcours Terra Aventura "Acta est fabula" est disponible pour découvrir le site. 

Crédits photos : Isabelle Dethan