PAULINE CORDEAU

Pauline Cordeau a rejoint l’EDM en 2023 en tant qu’enseignante en Formation musicale et éveil musical.

Son amour pour la musique et le chant est apparu dès son plus jeune âge. Grâce à son grand-frère et les encouragements de ses parents, Pauline a toujours aimé participer aux projets musicaux des établissements qu’elle a fréquentés.

Dès l’âge de 6 ans, la musicienne rejoint l’EDM pour apprendre la trompette au côté de Francis Chiché et d’Aline Théry. Une dizaine d’année plus tard, à Poitiers, Pauline intègre le Conservatoire tout en suivant une licence en musicologie à l’université. Elle obtient son Certificat d’Étude Musicale en 2020.

Intéressée par le métier de musicienne intervenante en milieu scolaire, Pauline intègre le centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Poitiers où elle obtient son diplôme en 2022. Elle garde de cette formation le souvenir d’expériences positives.

Une fois ses diplômes en poche, Pauline est revenue là où tout a commencé, l’EDM, afin d’y enseigner l’éveil, discipline qui se rapproche de son domaine de prédilection, les interventions en milieu scolaire.

Son objectif ? Transmettre aux enfants sa passion pour la musique et les valeurs qui y sont associées : le partage, l’écoute de l’autre, l’entraide…
L’éveil permet aux enfants de canaliser leurs émotions tout en contribuant à leur développement intellectuel.
Afin de rendre la musique accessible et ludique, Pauline utilise le jeu, les histoires, le mouvement. La séance commence par la découverte d’un instrument, puis ensemble ils inventent une histoire incluant du chant ou un animal par exemple comme échauffement vocalement et corporel. S’en suivent des exercices d’écoute, de danse, dont les consignes se précisent au fil des séances.
Celles-ci se terminent par un moment de relaxation avec un rappel de la séance sur de douces mélodies.

Pour les années à venir, la jeune musicienne a déjà quelques projets, avec ses collègues de l’EDM :

  • Le concert de rock symphonique « Popcordes » en 2025, qui réunit un groupe de rock et un orchestre de 40 musiciens accompagnés de choristes.
  • Mais également le souhait de lier un partenariat avec la Banda de Chasseneuil en 2026.

Nous souhaitons à Pauline de belles années à l’EDM et beaucoup de succès dans sa carrière !