Nouvelle exposition et dédicaces à l'Espace Mémoriel pendant le FIBD

L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation ouvre exceptionnellement ses portes pour le 50e Festival International de la Bande dessinée du jeudi 26 au dimanche 29 janvier, de 10h à 19h.

Pour l’édition 2023, nous vous proposons une exposition de planches originales, consacrée à l’album "Bir Hakeim 1942" de Jean-François Vivier et Francesco Rizzato, dans la collection Les grandes batailles de l’Histoire de France aux éditions Plein Vent.

Il y a 80 ans, la bataille de Bir Hakeim permettait à la France libre d’être reconnue, tant au niveau international qu’auprès de la Résistance intérieure. Cet album, écrit sous l’œil attentif des historiens spécialistes de la France Libre, revient sur cet épisode glorieux.
Le scénariste, Jean-François Vivier, a choisi de donner le rôle du narrateur à la seule femme présente sur place : Susan Travers. Chauffeur du Général Koening, elle est la seule femme à avoir été homologuée à la Légion étrangère. Femme, au destin extraordinaire, au travers d'une bataille retentissante pour la France Libre.
Quant à Francesco Rizzato, il magnifie l’épopée par ses dessins réalistes qui donnent l’impression de vivre l’aventure avec les héros de la 1ère Brigade Française Libre.

Durant les 4 jours de Festival tout au long de la journée, venez découvrir cette nouvelle exposition mais également venez rencontrer les auteurs de cet album : le scénariste Jean-François VIVIER, le dessinateur Francesco RIZZATO. Et surtout, n'oubliez pas de venir faire dédicacer vos albums!

Pour plus d'informations sur l'Espace Mémoriel et cette nouvelle exposition, n'hésitez pas à consulter sa page dédiée : Site du Département > EMRD