En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Nouveau chantier au Théâtre gallo-romain des Bouchauds!

Le Département lance un nouveau chantier de restauration au théâtre gallo-romain des Bouchauds, mais pour quoi faire ? Quel est l’état des vestiges ? Quel est le programme des travaux ? Qui intervient ? Pour combien de temps ? Pourquoi restaurer ? Autant d’interrogations, auxquelles nous vous répondons.


Où?

Théâtre gallo-romain des Bouchauds à Saint-Cybardeaux


Quand ? 

De février à juillet 2021


Pourquoi restaurer ?

Le cabinet d'architecte du patrimoine Arc&Sites a réalisé un diagnostic des vestiges du théâtre en 2020. Il s'agissait de réaliser des relevés photogrammétriques et topographiques du site, d'effectuer une synthèse historique et archéologique, de dresser un état des lieux et un bilan sanitaire des vestiges, mais également d'établir une notice descriptive des travaux et d'en estimer le coût. 

Ce diagnostic a ainsi permis de révéler les différents pathologies des vestiges. Même si les maçonneries du théâtre ne présentent pas de désordre structurel apparent, un fort développement de mousses, lichens et algues noires sur les élévations et les arases dégrade les maçonneries et favorise les infiltrations et désorganise les parements. De fines fissures apparaissent également sur la maçonneries du vomitoire ouest et les plus hautes élévations présentent des dégradations du parement. 
Les pierres utilisées pour la création des marches le long du théâtre se fracturent. Les intempéries et le passage du public dégradent la surface et les nez des marches. Les eaux pluviales s'infiltrent et délitent ainsi la pierre. Le site comprend également plusieurs zones où le risque de chute des personnes est avéré. La faible hauteur en élévation des maçonneries ne permet pas de garantir la sécurité.


Quel est le programme de restauration ? 

Le programme de restauration des vestiges du théâtre est divisé en plusieurs tranches qui s'étaleront sur plusieurs années. En 2021, il a été choisi d'effectuer les premiers travaux de sécurisation pour garantir la sécurité des visiteurs. Le programme est le suivant :

- la restauration et la surélévation du mur de scène
- la restauration du mur à l'arrière de la scène et ses contreforts
- la suppression de la passerelle en acier galvanisé
- le remplacement des 3 escaliers en acier galvanisé par des escaliers en acier corten situés dans la partie haute du théâtre


Qui intervient ? 

Deux entreprises interviennent sur le chantier pour réaliser les travaux de maçonnerie et de serrurerie :

- DAGAND ATLANTIQUE (Charente)
- ATS ACCES (Indre-et-Loire)

Ces entreprises sont coordonnées par le maître d'oeuvre, Arc & Sites (Cabinet d'architectes du patrimoine). Ce dernier a pour mission de réaliser les travaux prévus dans les conditions de coût et de délais définis par le maître d'ouvrage, le Conseil Départemental.

Un coordinateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé), Bureau Veritas, a également été choisi, afin prévenir les risques liés à la coactivité et veiller à ce que les principes généraux de prévention soient mis en œuvre et respectés sur le chantier.



Crédits photos : ©J.HASSE