En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

LES PRATIQUES COLLECTIVES : UNE PASSION COMMUNE À PARTAGER

#Épanouissement #motivation #partage d’une passion commune… autant de mots pour décrire l’intérêt de pratiquer collectivement la musique à l’EDM !

Dans cet article, on vous dit tout sur les pratiques collectives, activités placées au cœur du projet pédagogique de chaque établissement d’enseignement artistique initial.

Mais avant, voici un petit tour d’horizon de ce que l’on apprend lorsque l’on intègre un établissement public d’enseignement initial de la musique tel que l’EDM !

  • L’enseignement dans les conservatoires de musique, quèsaco ? 

Les établissements publics d’enseignement artistique initial1 ont pour objectif premier de former des musiciens et chanteurs amateurs mais pas que, ils permettent également de découvrir les autres métiers de la musique qui sont nombreux ! 

Le cursus initial d’études musicales est organisé en trois cycles qui représentent au total entre 8 à 14 ans d’études initiales. Cet enseignement est à la fois pratique et théorique puisque tout au long de sa formation un élève musicien bénéficie de cours individuels de pratique instrumentale et de cours collectifs de formation musicale.

Les cours individuels de pratique instrumentale sont liés à la spécificité de l’instrument enseigné comme la posture, la technique de jeu, la musicalité de l’instrument… Alors que les cours collectifs de formation musicale permettent à l’élève d’acquérir les connaissances élémentaires en lecture de notes, de rythmes et de travailler son écoute.

À ce parcours élémentaire de formation, vient s’ajouter la ou les pratique(s) collective(s). Celles-ci occupent une place prépondérante comme dénominateur commun à l’ensemble des disciplines instrumentales et donnent tout son sens à l’apprentissage.

  • Les pratiques collectives, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

En pratique, c’est le fait de se retrouver en groupe pour jouer ensemble. Durant ce moment privilégié, les élèves musiciens, en plus de s’exercer à jouer à plusieurs, explorent les règles d’une vie de groupe, apprennent à respecter et à écouter les autres et découvrent d’autres instruments. Les pratiques collectives sont de formidables occasions proposées à chacun pour partager sa passion de la musique !

Les élèves enrichissent leur parcours par ces expériences collectives multiples qui contribuent au développement de leur curiosité et perfectionnent leur apprentissage musical. Jouer ensemble c’est également l’éveil à une sensibilisation particulière au métier de musicien, en proposant une véritable mise en situation professionnelle : se produire sur scène devant un public parfois inconnu !

À l’École départementale de musique de la Charente, nous accordons une attention particulière aux pratiques collectives. Ainsi, la Saison Musicale, à travers ses propositions musicales éclectiques, valorise le travail pédagogique et artistique des ensembles. La pratique d’ensemble prend alors toute son ampleur ! Pour consulter le livret Saison musicale : rubrique "ACTION CULTURELLE"

  • À l’EDM, comment ça se passe ?

À l’EDM, entre les orchestres à vent, à cordes, les ensembles vocaux, de percussions ou encore les ateliers de musiques actuelles, ce ne sont pas moins de 18 pratiques collectives qui sont proposées ! Toutes sont accessibles aux élèves de l’EDM dès le début de leur parcours et à tous les musiciens amateurs qui souhaitent intégrer une pratique collective hors cursus2.

Chaque mois dans la Lettre de l’EDM, nous vous proposons de découvrir l’une des pratiques collectives : sa création, son organisation, le portrait du chef d’orchestre, les anecdotes… Vous saurez tout !


1 : En France il existe actuellement plus de 1000 établissements publics d’enseignement artistique initial, toute discipline confondue (source www.culture.gouv.fr)

2 : pour tout renseignement complémentaire, nous vous remercions de contacter l’administration de l’EDM au 05 16 09 74 97.