En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

LES ORCHESTRES AU COLLÈGE

La démocratisation de l’accès aux pratiques culturelles constitue un objectif fort de la politique culturelle du Département de la Charente. Pour répondre à cet enjeu, le Département a mis en place le plan Ambition Réussite Collège Charente 2025 (ARC 2025). L’éducation artistique et culturelle constitue une mission prioritaire et commune des ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture. Sa généralisation passe notamment par l’initiation à de véritables pratiques artistiques. C’est la raison pour laquelle les deux ministères soutiennent le développement des pratiques orchestrales complémentaire de l’enseignement en éducation musicale. 

Ce projet est un partenariat impliquant l’établissement scolaire et l’EDM. Les professeurs de l’EDM se déplacent au sein de l’établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de l’éducation nationale.

Les élèves, pour la très grande majorité d’entre eux, n’ont jamais fait de musique et jouent dès le début en orchestre. Pour cela les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.

Fortement ancré dans son territoire et s’appuyant sur les envies et les compétences des acteurs locaux, chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel.

Quels sont les objectifs :

L’objectif de l’orchestre à l’école est autant social qu’artistique. Il s’inscrit véritablement dans le projet d’établissement du collège avec une volonté de réussite scolaire par le biais de la pratique instrumentale collective. Un Orchestre Au Collège (OAC) véhicule les valeurs citoyennes qui régissent la vie en société : écoute, respect de soi et des autres, sens du travail en équipe, sens de la responsabilité individuelle et collective …

L’OAC permet de développer des capacités transposables dans le domaine des apprentissages fondamentaux qui contribuent fortement à la réussite scolaire : Capacité à poursuivre et atteindre un but commun par l’engagement et l’assiduité, à se donner des échéances, à confirmer les valeurs de la solidarité et de l’entraide (montrer l’exemple et aider son voisin de pupitre !) …
Il donne à tous les enfants une chance de se valoriser et de s'impliquer dans une nouvelle activité qui se déroule dans le cadre scolaire. Il renouvelle le plaisir d’apprendre en s’appuyant sur le rapport direct à l’instrument, mettant en jeu une implication physique, sensible et émotionnelle

L’OAC garantie l’accès de tous ces participants à une pratique artistique de qualité : Il leur permet de vivre une expérience unique, intime et durable contribuant à structurer leur personnalité et leur vie d’homme et de femme dans la société de demain.
L’objectif essentiel du projet "orchestre au collège " est de mettre en synergie les compétences du monde de l’éducation nationale et de l’enseignement artistique spécialisé 

Et concrètement ?

Déroulement des séances :

Chaque élève bénéficie de deux séances hebdomadaires de 45 minutes encadrées par les professeurs de l'EDM :
- une séance en petit groupe avec le professeur spécialiste de l'instrument qui lui a été attribué.
- une séance en orchestre complet (tutti) 

Encadrement pédagogique :

L'encadrement pédagogique est assuré par les enseignants de l'EDM et le professeur du collège.
Le cours d'éducation musicale dispensé par le professeur de musique du collège s'inscrit en complémentarité avec cette formation "orchestre au collège". Les enseignants de l'EDM et du collège seront invités à travailler en partenariat dans la perspective de la réussite de ce projet (ARC 2025) et de son rayonnement (ex : accompagnement de la chorale du collège par l'orchestre, concerts éducatifs …)

Instruments et matériel pédagogique :

Pour la mise en œuvre de cette classe orchestre, il est indispensable de mettre à la disposition des élèves concernés des instruments et du matériel pédagogique :
- Chaque élève est doté d’un instrument mis à sa disposition gratuitement par le Département et il a la possibilité de l’emporter chez lui pour continuer sa pratique
- Un ensemble de matériel nécessaire aux répétitions
- Des partitions adaptées au contenu artistique et pédagogique du projet

Ainsi, le projet "Orchestre Au Collège" est entièrement gratuit pour les familles.

Lieux de cours et de répétition :

L'ensemble des séances sont assurées pendant le temps scolaire dans les locaux de l’établissement. Les OAC seront amenées à diffuser leurs productions hors les murs et hors temps scolaire sous la responsabilité des équipes pédagogiques pour animer la vie culturelle du territoire sous forme de concerts ouverts à tous les publics.