En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Les dinosaures d'Angeac-Charente

Depuis maintenant plus de 10 ans, les paléontologues prennent possession du site d'Angeac-Charente durant un mois tous les ans.
Le chantier de fouilles, Ronan Allain (paléontologue au Museum d'histoire naturelle de Paris) et son équipe mettent au jour de très nombreux fossiles. En effet, le site d'Angeac-Charente est riche en dinosaures! Une fois découverts, les fossiles partent au Musée d'Angoulême, dans les réserves paléontologiques, sous la supervision de Jean-François Tournepiche (paléontologue et conservateur au Musée d'Angoulême). 

Cette année encore, les fouilles ont été riches en découvertes. L'objectif de cette année était de trouver le squelette entier de la tête du sauropode, dont on a découvert le fémur il y a peu. C'est donc chose faite!

Durant ce mois de fouilles qui s'est déroulé du 23 septembre au 17 octobre, quelques chanceux ont pu suivre des visites guidées, organisées durant un week-end. Mais des classes de collégiens, ont également pu en profiter dans le cadre du dispositif "Collège & Patrimoine". 

Rassurez-vous, les paléontologues comptent bien revenir l'année prochaine! Cette fois-ci, les fouilles se tiendront en été. Des visites guidées seront organisées deux fois par jour à raison de 25 personnes par visite. La réservation en ligne sera obligatoire. On vous donne donc rendez-vous au printemps pour réserver vos places!

Pour en savoir plus sur le site paléontologique d'Angeac-Charente, n'hésitez pas à consulter la page "Sites du Département > Angeac-Charente"