Les collections de la grotte du Placard redécouvertes

Le Département continue son travail d'inventaire photographique des collections archéologiques provenant de la Grotte du Placard située à Moulins-Sur-Tardoire (Vilhonneur). 

En effet, de nombreuses fouilles ont eu lieu dans cet abri préhistorique, cependant elles n'ont pas toutes été réalisées avec la rigueur scientifique d'aujourd'hui. Ainsi les collections se retrouvent encore maintenant éparpillées dans plusieurs musées, mais aussi chez des particuliers. 

Ces collections sont mal documentées et très peu photographiées, ainsi depuis 2020, le Service Patrimoine a lancé une campagne photographique dans les différents lieux de conservation de ces collections. Ce travail permet de mieux les documenter, mais également de proposer aux visiteurs de la grotte de les découvrir à travers une tablette tactile dans l'espace immersif. 

En 2021, nous avons pu photographier les objets archéologiques conservés au Musée d'Angoulême, à la Société archéologique et historique de la Charente, mais également au Centre de Conservation et d'étude de la Charente.
En 2022, ce travail de recherche nous a mené jusqu'au Musée Sainte-Croix à Poitiers qui hébergent les objets archéologiques des collections Favraud et Chauvet, appartenant à l'Université de Poitiers. Nous avons pu également photographier les objets de la collection De Maret, conservés au Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse, mais aussi au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-En-Laye, qui nous a permis de photographier la suite de la collection De Maret et Breuil.
En 2023, cet inventaire photographique se poursuit dans un musée situé au delà de nos frontières...


Pour plus d'informations sur la grotte du Placard, n'hésitez pas à consulter la rubrique "Sites du Département - Vilhonneur"