Le théâtre gallo-romain fait peau neuve

Depuis le mois de septembre, le Département lance la deuxième tranche des travaux de restauration au théâtre gallo-romain des Bouchauds, mais quel est le programme des travaux ? Qui intervient ? Pour combien de temps ? Autant d’interrogations, auxquelles nous vous répondons.


Où?

Théâtre et sanctuaire gallo-romains des Bouchauds à Saint-Cybardeaux


Quand ? 

De septembre 2022 à avril 2023


Quel est le programme de restauration pour le théâtre et le sanctuaire ? 

Maçonneries :
Les maçonneries seront nettoyées et restaurées en recherche.

Escaliers et caniveaux latéraux :
Les pierres des marches actuelles sont fracturées. Elles seront déposées. Leur support sera conservé pour la pose des nouvelles pierres. Le sol actuel en stabilisé des paliers et des cheminements se dégrade fortement avec les intempéries. Les revêtements seront remplacés par un béton de chaux lavé avec en surface un concassé calcaire.

Serrurerie : 
Les gardes-corps, portillon et main courante en acier galvanisé seront déposés et remplacés par des éléments fi ns en acier corten. Le remplissage des gardes-corps sera en maille inox. Ces éléments seront localisés au niveau des zones présentant des risques de chutes pour le public.

Electricité :
Les spots encastrés au sol au niveau des cheminements et des escaliers seront déposés et reposés après les travaux. Les matériels défectueux seront remplacés.

Au sanctuaire, les travaux consisteront à un nettoyage général et des reprises ponctuelles. A l'angle nord-est, les maçonneries seront restaurées et la petite butte sera conservée comme témoin archéologique. 


Qui intervient ? 

Trois entreprises interviennent sur le chantier pour réaliser les travaux de maçonnerie, de serrurerie et d'électricité :

- Les Compagnons de Saint-Jacques (Charente)
- Ats Acces (Indre-et-Loire)
- Allez et Cie (Charente)

Ces entreprises sont coordonnées par le maître d'oeuvre, Arc & Sites (Cabinet d'architectes du patrimoine). Ce dernier a pour mission de réaliser les travaux prévus dans les conditions de coût et de délais définis par le maître d'ouvrage, le Conseil Départemental.

Un coordinateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé), Bureau Veritas, a également été choisi, afin prévenir les risques liés à la coactivité et veiller à ce que les principes généraux de prévention soient mis en œuvre et respectés sur le chantier.

Un suivi archéologique pendant toute la durée du chantier est également en place. Il est effectué par l'agence Arkemine. Il s'agit ici d'assurer une étude du bâti en cours de restauration, la réalisation de quelques relevés photogrammétriques, mais aussi les analyses des mortiers et le suivi du chantier.