En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Le Pass’Charente musique késako ?

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’enfance, de la famille et de l’insertion, le Département a souhaité prendre des mesures significatives pour assurer l’équité d‘accès des jeunes Charentais à la culture et à l’éducation artistique.

Pour cela, le Pass’Charente se fixe quatre objectifs majeurs :

• contribuer à la construction globale de la personnalité des enfants ;
• favoriser leur autonomie, leur créativité et leur capacité d’analyse
• développer l’écoute, le savoir être ensemble et le respect de l’autre ;
• démocratiser l’accès à la pratique artistique.

Le Pass’Charente s’adresse à qui ?

Il s’adresse uniquement aux enfants des familles charentaises bénéficiant des minima sociaux (RSA). Pour l’obtenir, l’enfant doit :

• être âgé de quatre à dix-huit ans
• être domicilié en Charente
• s’être inscrit auprès des travailleurs sociaux

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, les familles se rendent dans une MDS (maison des solidarités) de leur secteur de résidence. Un travailleur social les reçoit et les accompagne dans cette démarche. Si la demande répond aux critères énoncés plus haut, la MDS transmettra à l’EDM le bulletin d’inscription dûment complété accompagné d’une attestation justifiant l’attribution de minima sociaux.

Instruction de la demande

Les demandes de Pass’Charente sont prioritaires. Néanmoins, l’EDM doit vérifier la disponibilité des cours d’instruments, car certains ont une forte demande et un nombre limité de place. Lorsque l’inscription est validée, les familles doivent obligatoirement se rendre à l’une des réunions de rentrée qui ont lieu début septembre. Les dates sont indiquées sur le site internet de l’EDM : edm16.lacharente.fr

Enfin l’EDM se réserve le droit de vérifier la motivation de l’élève ainsi que son assiduité aux cours tout au long de l’année scolaire. L’élève inscrit dans le cadre du Pass’Charente Musique devra également respecter le règlement intérieur de l’EDM.

À savoir : Le renouvellement du dispositif est possible tant que la famille reste bénéficiaire de minima sociaux, renouvellement à faire auprès des MDS.

Quels sont les cours d’instrument possible ?

Comme pour tous les élèves de l’EDM et selon la disponibilité des instruments, l’élève bénéficiant du Pass’Charente choisit son cours d’instrument en fonction de son lieu de résidence. Il peut se rendre sur l’une des 17 antennes de l’école dont vous trouverez le détail en consultant le fascicule « offre pédagogique par antenne »

Combien ça coûte pour la famille ?

Les familles disposant du Pass’Charente payent un forfait annuel de 30€. Ce montant doit être recouvré lors de l’appel à cotisation émis par la paierie départementale à la fin du premier trimestre de l’année scolaire en cours (décembre). Pour compléter ce dispositif les familles ont la possibilité de demander un prêt d’instrument (sous réserve de disponibilité du parc instrumental de l’EDM).