En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Le département soutient la restauration du patrimoine

Le Département : soutien technique et financier du patrimoine charentais

La Charente compte 467 édifices protégés au titre des Monuments historiques : 301 immeubles sont inscrits, 149 bâtiments sont classés et 17 ont une protection double. Ce qui fait de notre département le plus riche en Monuments historiques de France. 

Les plus anciennes protections accordées en Charente date de 1840 avec le classement de la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême, l'église Saint-Cybard à Roullet-Saint-Estéphe, l'église Saint-Amant à Saint-Amant-de-Boixe et l'église de Saint-Michel.

Les protections les plus récentes ont été données en 2018 avec l'inscription de l'église Saint-Jean-Baptiste à Chassenon, l'église de Saint-Bonnet et l'église Saint-Madeleine à Touvre. 

Soucieux de préserver et de transmettre cet héritage, le Département soutient les propriétaires publics et privés de monuments et d'objets protégés au titre des Monuments Historiques. Les aides accordées par le Département pour la conservation de ce patrimoine protégé, interviennent en complément de celles de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles). 

Vous pouvez retrouver les différents dispositifs de subventions sur le site du Département : https://www.lacharente.fr à la rubrique "vos besoins".