En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

LA REPRISE DES COURS

Après cette longue période d’absence dûe à la situation sanitaire et les congés d’été, les élèves et les enseignants vont se revoir et retrouver le plaisir de jouer à nouveau ensemble.

En s’appuyant sur un protocole sanitaire élaboré tout au long de la crise de la Covid 19, à partir des préconisations de l’État et des consignes du Département, l’EDM a su assurer la reprise générale de ses activités pédagogiques dès le 14 septembre. La contribution active des familles à l’observation de l’ensemble des mesures et gestes barrières a constitué un facteur essentiel au bon déroulement de cette rentrée si particulière.

Côté équipe enseignante, une attention toute particulière est apportée aux conditions d’accueil des élèves pour répondre aux contraintes multiples d’une grande variété de sites et au risque d’exposition lié à l’enseignement de plus d’une vingtaine de disciplines musicales.

Si les pratiques instrumentales individuelles ont pu reprendre dans leur majorité, des aménagements ont toutefois été effectués pour permettre une reprise sécurisée des pratiques collectives. Ainsi les répétitions d’orchestres ont été calibrées en fonction de la surface des salles et du nombre de participants pour respecter les préconisations du ministère de la Culture.

Pour l’ensemble des activités pédagogiques impliquant une expression vocale, comme la pratique du chant choral notamment en formation musicale, des adaptations des emplois du temps ont été réalisées conduisant au remplacement du travail vocal par des outils pédagogiques alternatifs.

Vous pouvez retrouver le guide des bonnes pratiques qui nous permettront de maintenir le vivre ensemble indispensable à une nouvelle année musicale.