HIVER : JARDINS SANS SECRETS

Le 08 janvier

La valse des feuilles a cessé son tourbillon.
On entend le vent qui siffle, change de tempo entre deux mouvements d’une symphonie qui souffle le chaud et le froid. La neige fait parfois l’unisson des couleurs qui, tapies sous ce manteau, préservent toutes les richesses de l’harmonie qui nous entoure…

C’est par ces mots empreints de poésie que Mathieu Dethoor, professeur de flûte à bec, introduit le deuxième rendez-vous de "Jardins sans secrets".
Il propose à ses élèves un projet réunissant plusieurs domaines : la musique, la littérature et le maraîchage, et a choisi pour toile de fond les jardins aux 4 saisons.

Une première action a eu lieu en novembre dans les jardins de la Bonnieure, au lieu-dit Les Pins. Le maraîcher Johann Charrois a fait découvrir son activité aux jeunes musiciens.  Cette visite et les échanges ont été suivis d’un temps d’écriture et de création musicale, orchestré par Mathieu Dethoor, Marco La Rocca et Yanice Synapsas.

L’opus hivernal de ce projet se jouera dans les jardins de la vallée de Clairgon à la rencontre de Nora Bouzagh, militante du bio et professeure au lycée de L’Oisellerie. Elle fera découvrir aux élèves les sols de cette vallée située à l’entrée d’Angoulême.
L'artiste Yanice Synapsas accompagnera un groupe d'élèves pour recueillir et formuler les éléments de leurs échanges avec Nora Bouzagh au cours d'ateliers et Mathieu Dethoor et Marco La Rocca guideront un autre groupe dans une création musicale. Une restitution publique des travaux de la journée sera proposée à 17h30. (Entrée libre - durée : ½ heure).

Au printemps, c’est Nicolas Bintein qui accueillera "Jardins sans secrets" dans sa ferme horticole du Lindois et en été, nous partirons à la découverte du jardin de Sophie Müller à Feuillade. 

Zaï Zaï Radio, radio web locale, suit l’ensemble des rendez-vous "Jardins sans secrets". Retrouvez la diffusion en direct du premier volet le mardi 20 décembre sur zaizai-radio.org
Le podcast sera ensuite en écoute libre dès le 21 décembre.

Dimanche 8 janvier 2023 • Restitution à 17h30
Vallée de Clairgon Angoulême