En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

EXAMEN ET EVALUATION

Devant la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés, les équipes de direction des trois établissements du réseau charentais ont collégialement décidé d'annuler toutes les épreuves communes des évaluations et examens de 1er et 2ème cycles en formation instrumentale pour l'année scolaire en cours.
De nouvelles modalités de validation des parcours sont mises en place pour les élèves qui devaient présenter une évaluation de fin de cycle 1, de milieu de cycle 2 ou l'examen de fin de cycle 2.

Pour les élèves en fin de cycle 1 :
Validation du passage en cycle 2 sur avis favorable du conseil des enseignants de chaque établissement. Cet avis sera basé sur le contrôle continu en instrument et en pratique collective ainsi que sur les résultats obtenus en formation musicale. La réalisation des travaux écrits en FM sera prise en compte.

Pour les élèves en milieu de cycle 2 :
Rédaction par les professeurs d'instrument d'une évaluation spécifique et détaillée pour chaque élève.

Pour les élèves en fin de cycle 2 :
Validation de l'Unité de Valeur instrumentale sur avis favorable de l'enseignant d'instrument de l'élève, s'appuyant sur son contrôle continu. Validation de l'Unité de Valeur pour la FM : à partir des résultats obtenus et de la prise en compte de la réalisation des travaux écrits. Délivrance du Brevet de fin de cycle 2 par le conseil des enseignants de chaque établissement, lorsque toutes les UV auront pu être validées par l'établissement d'origine de l'élève.

Pour le CEM
En cette fin d'année scolaire 2019-2020, l'École départementale de musique de la Charente distinguera sa huitième promotion de diplômés du certificat d’études musicales (CEM) avec deux lauréats. Le CEM est un diplôme d’établissement de 3ème cycle qui valide 300 heures d’une formation globale et diversifiée articulant harmonieusement pratique instrumentale individuelle, collective et érudition musicale, en 2 à 4 années. Il vient clore un parcours de 10 à 12 ans au sein de l’EDM. La réalisation d’un projet personnel constitue l’aboutissement de ce parcours. Elle montre la capacité des lauréats à mettre en œuvre un large éventail de compétences artistiques, techniques et esthétiques, leur implication dans les pratiques culturelles locales et leur aptitude à s’appuyer sur les lieux et personnes ressources de leur territoire.

CEM Florian Villéger et Baptiste Breton
Coup de projecteur sur Florian Villéger (accordéon) et Baptiste Breton (saxophone) qui ont réussi leur certificat d’étude musical de fin de 3ème cycle (CEM). Tous les deux accompagnés depuis 2010 par leur professeur d’instrument - Michel Mathé pour Florian et Martine Lagüe pour Baptiste - ils ont suivi les trois cycles que constituent le cursus diplômant du CEM.
Malgré le confinement, l’EDM a mis en place une organisation spécifique pour permettre à ces jeunes talents de préparer leur prestation dans les meilleures conditions. Les deux candidats ont donc enregistré une vidéo de leur programme musical qui a ensuite été visionné en interne par l'équipe pédagogique.
Félicitation à nos deux lauréats qui vont être invités à recevoir leur diplôme de la main du Président du conseil Départemental.