En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

ÉOLUS BAND, UN ORCHESTRE DANS LE VENT !

  • 1996, année fantastique !

1996, année de création de l’École départementale de musique, a vu également la naissance du premier orchestre de l’EDM Éolus Band, sous l’impulsion de trois enseignants : Francis CHICHÉ, Martine LAGÜE et Corine SARRUT ! Calculette en main, vous savez donc qu’il existe depuis 24 ans… tout comme l’EDM !

Cet orchestre d’harmonie est né de la volonté de proposer aux élèves et aux enseignants la possibilité de se rencontrer et de faire de la musique ensemble. 

  • Portrait homérique d’un orchestre nommé Éolus Band

Pour connaître l’origine de ce nom, nous avons sollicité Francis CHICHÉ chef d’orchestre d’Éolus Band depuis sa création et enseignant de trompette à l’EDM, ndlr.

Éolus Band1 est un orchestre d’harmonie composé exclusivement d’instruments de musique à vent et à percussions. Francis nous explique qu’il s’agit d’une évocation du Dieu Éole, qui dans la mythologie grecque, est le maître et régisseur des vents. Ajoutons à cela un anglicisme désignant l’orchestre et le tour est joué : Éolus Band est né !

Cette formation musicale compte à ce jour 37 musiciens âgés entre 12 et 59 ans. Ses membres sont principalement élèves en cycle 2 et 3 mais aussi musiciens amateurs qui trouvent ici l’occasion de pratiquer leur instrument dans une ambiance studieuse et conviviale. 

Arnault AUGIER, Hiroyo MACHIDA et Roman ORLOV, tous professeurs à l’École départementale de musique encadrent également les musiciens !

  • Un instrumentarium doux et puissant comme le Zéphyr !

L’orchestre Éolus Band est constitué d’instruments de musique de la famille des bois, des cuivres et des percussions

Famille des bois : flûte traversière,clarinette, saxophone

Famille des cuivres : trombone à coulisse, tuba, trompette

Famille des percussions : traditionnelles et contemporaines Batterie

Cet orchestre d’harmonie arbore un répertoire éclectique de musiques traditionnelle, populaire, classique, baroque et moderne sans oublier le jazz, la variété ou encore les musiques actuelles !

  • Projets aux quatre vents 

En 24 ans, Francis a dirigé Éolus Band aux quatre coins de la Charente, moments privilégiés de rencontre entre les élèves et le public. 

Francis nous raconte les expériences musicales qui l’ont le plus marqué. 

« Je me souviens de notre premier grand concert au festival des Sarabandes2 : nous avons joué au côté de Pierre PERRET ! ». 

Jouer en sein d’un orchestre c’est aussi de nombreuses occasions de travailler avec les artistes les plus talentueux ! À ce sujet, Francis nous partage son meilleur souvenir.  « C’était en 2010 et nous avons eu le privilège de travailler sous la direction de Matthew ROEDER3, chef américain. L’orchestre s’est produit sur la grande scène à Rouillac avec un répertoire incroyable dont des œuvres de George GERSHWIN4 ! »

  • Vous avez eu vent de quelque chose ?

Et quels sont les futurs projets d’Éolus Band ?

Pour cette année, l’orchestre rejoint l’orchestre symphonique de l’EDM sur un projet d’envergure, « Nés en 32 »5. L’orchestre symphonique se réunit tous les deux ans. Il permet de réunir les élèves du plus grand nombre possible de disciplines ; c’est très motivant !

« Et puis, nous continuerons à donner des concerts en Charente afin de promouvoir les orchestres d’harmonie et pourquoi pas envisager des échanges avec des orchestres issus de d’autres départements… »

Si vous avez envie de retrouver Éolus Band sur scène, n’hésitez pas à consulter le site de l’EDM régulièrement.

Envie de découvrir d’autres orchestres de l’EDM ? Ne manquez pas notre article Luma’s Band n’est pas gastéropode !

  1. : Le choix du nom de l’orchestre a été décidé par tous les musiciens le constituant.
  2. : Le festival des Sarabandes est organisé par l’association La Palène à Rouillac. Cette édition a eu lieu au théâtre gallo-romain des Bouchauds.
  3. : Matthew ROEDER est enseignant à la Boulder University du Colorado
  4. : Il s’agit de la grande salle du centre culturel Le Vingt-Sept à Rouillac
  5. : Nés en 32 est un projet musical autour de deux talentueux compositeurs et musiciens français, Francis LAI et Michel LEGRAND. Retrouvez cette performance lors de deux concerts gratuits le dimanche 6 juin 2021 à 16h – Théâtre Jean Ferrat à Ruelle-sur-Touvre et le samedi 26 juin à 22h – festival Musical’été à Bassac.