Cuisinez le patrimoine!

Le patrimoine, ce n’est pas uniquement des châteaux, des fossiles ou encore des statues, c’est aussi des recettes transmises de génération en génération. 

Merveilles, galettes charentaises, cornuelles, chouquettes mais également Patinas d’Embourie en mode gallo-romaine ou soupe à l’ortie des gaulois d’Esse… à chaque fête, chaque époque,  ses goûts et ses parfums, ses consistances grasses où sèches, ses pâtes avec ou sans levure. La cuisine est par excellence l’acte qui réalise le mieux le passage de la nature à la culture, par ce qu’elle permet de transformer le cru en cuit. 

Temps rituel et festif, les pâtisseries prennent naissance dans notre histoire et acquiert tout leur sens. Nous souhaitions vous en faire partager quelques-unes, alors attention, à vos fourneaux ! 

N'oubliez pas une fois votre recette réalisée de la partager sur les réseaux sociaux du Département, soit sur facebook (Département de la Charente - Officiel), soit sur instagram (DépartementCharente).

Les Merveilles charentaises

Ces beignets consommés autrefois pendant la période de mardi gras étaient très diversifiés dans leurs formes et la proportion des ingrédients (beurre ou crème fraîche, œufs entiers ou œufs dont les blancs sont séparés et battus en neige). 

En forme d’étoiles, d’animaux, de poissons, tresses, triangles, losanges, personnages, nœuds,…, la pâte à merveilles se transforment suivant l’imagination du pâtissier.

Préparation 15 minutes

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 150 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure (2 cuillères à café)
  • 2 paquets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ou des zestes d’orange
  • 1 cuillère à café d’eau-de-vie (facultatif)
  • 1 cuillère d’huile

Dans un saladier, la farine est mélangée avec la pincée de sel puis disposée en fontaine (faites un volcan). Placez au milieu les jaunes battus avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, la levure, le beurre fondu et le parfum. Bien mélanger le tout et soulever la pâte comme lorsque l’on boulange. 

Laissez reposer la pâte 3 heures.

La pâte est ensuite étendue au rouleau et découpée suivant son imagination.

Nous vous proposons ici de fabriquer des anneaux avec deux verres de circonférences différentes. Otez la pâte dans la partie centrale. Vous avez obtenu des anneaux de pâte. 

Les anneaux de merveilles sont frits et dorés dans de l’huile bouillante ou de la végétaline. Après quelques minutes et dès que les merveilles sont bien dorées sur chaque face, les sortir et les placer sur du papier absorbant. Attention, la partie cuisson de cette recette est à réaliser par un adulte. 

On peut ensuite saupoudrer les Merveilles de sucre glace ou de sucre en poudre avant de les déguster tiède ou froid et pourquoi pas les présenter sous la forme d’un collier.