En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Aurélien Dumont nous invite à découvrir les Musiques d’aujourd’hui

Dimanche 13 juin, à 15h30 
Domaine de La Vergne, à Alloue

Invités au magnifique Domaine de La Vergne pour un stage d’exploration des musiques d’aujourd’hui et des techniques d’écriture pour débuter dans la composition, Emilien, Fanch et Emile élèves de 2nd cycle, encadrés par Victor PINÇON et accompagnés par Aurélien DUMONT, proposent une découverte de leurs créations musicales.

Présentation d’Aurélien DUMONT, compositeur associé au projet :

Grâce à un dispositif soutenu par le Ministère de la Culture et la SACEM, le compositeur Aurélien Dumont a été associé à La Maison Maria Casarès pendant deux ans. Le Domaine de La Vergne a eu la chance d’accueillir cet artiste majeur de la scène musicale contemporaine française juste après sa résidence à la Villa Médicis, à Rome.
Il s’est imprégné de l’ambiance si particulière du Domaine de la Vergne, pour composer une oeuvre originale sur la correspondance jusque là inédite entre Maria Casarès et Albert Camus. Un parcours sonore en est aujourd’hui l’aboutissement. Pendant sa résidence, Aurélien Dumont a également mené un parcours d’ateliers autour de l’écriture musicale avec l’école Départementale de musique.

Petite histoire du Domaine de La Vergne
En 1961, Maria Casarès cherche une terre pour s’ancrer. Fruit « d’un malheur et d’un succès théâtral », elle achète avec son compagnon de route André Schlesser, le Domaine de la Vergne.
Comment Maria Casarès, qui n’avait apparemment jamais mis les pieds en Charente auparavant, a-t-elle découvert cet endroit si loin de Paris, si loin de la mer et qui a été un coup de coeur immédiat ?
L’été dernier, une spectatrice est venue nous raconter un bout de notre histoire.
Son arrière-grand-père, Mr Henri Demaille, était commissaire de police dans le quartier latin à Paris.
Originaire d’Alloue, il en devient maire à sa retraite. Connaissant bien Maria Casarès et sa recherche d’une terre, il lui propose de venir visiter dans son village ce domaine alors en vente.
Peut-être est-ce la raison qui a incité Maria Casarès à léguer quelques jours avant sa mort son domaine à la commune d’Alloue…
60 ans après, le Domaine de la Vergne est devenu patrimoine et matrimoine :
vieilles pierres et mémoire de son illustre hôte sont à protéger pour les générations futures.
Un nouveau chapitre de l’histoire du Domaine de la Vergne s’ouvre aujourd’hui : pour mieux préserver le passé et projeter l’avenir.

Tous nos remerciements au Domaine de La Vergne pour son accueil 

Réservé aux familles des élèves, dans le respect des gestes barrières