En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

ANED : ASSOCIATION NATIONALE DES ECOLES DÉPARTEMENTALES

L'association nationale des écoles départementales de musique, de danse et de théâtre (ANED) regroupe douze établissements présents dans douze départements : les Alpes de haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, la Charente, la Corse, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Saône, les Landes, la Lozère et le Tarn.

Ces douze conservatoires ont un point commun : permettre aux familles habitant en territoire rural d’accéder à un enseignement artistique de proximité. A l’inverse des conservatoires qui dispose d’un unique lieu d’enseignement et dans lequel les enfants se rendent pour prendre leurs cours, les écoles départementales vont vers eux offrant une pédagogie adaptée tout en prenant en compte les conditions matérielles des lieux proposés. C’est pour toutes ces particularités que les écoles départementales ont été amenées à se rassembler autour d’une association (l’ANED) afin de mettre en place un réseau permettant des échanges sur diverses problématiques qui leur sont propres.

Les membres de cette association se réunissent une fois par an, vers la mi-novembre, dans l’un des départements. Cette année, crise sanitaire oblige, celle-ci a été organisée en visio-conférence par l’école départementale de la Creuse le 19 novembre. La présidence de l’association est assurée par l’un des directeurs d’une école. Elle est renouvelée chaque année et l’organisation de cette assemblée générale se déroule dans le département où réside le/la président(e).

Lors de ces échanges, des personnalités du ministère de la culture et des élus sont invitées pour aborder avec eux des sujets portant sur l’organisation pédagogique et administrative et des réflexions sur l’avenir de nos écoles. 

Les sujets évoqués cette année portaient sur :

• l’impact de la crise sanitaire sur les élèves, les familles et nos établissements
• le diplôme national des élèves en 3ème cycle
• le classement des établissements d’enseignement artistique

L’ANED représente 12 écoles, soit environ 15 000 élèves, 200 sites d’enseignement, 700 agents et 900 concerts.