En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Abbaye en BD

Cette semaine, nous avons choisi de vous faire découvrir l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, illustrée par Turf, auteur de bande-dessinée
L’artiste vous propose de vous plonger au cœur d’une date clef pour l’Abbaye, le 15 novembre 1170, l’inauguration de l’église de l’abbaye après plus de 30 ans de travaux. 

Alors c’est parti, laissez-vous guider !

Ce jour-là Bertrand, archevêque de Bordeaux, fit la dédicace de l’église. Il frappe 3 coups sur la porte, trace dans l’église l’alphabet grecque et latin, dépose de l’huile sainte sur les douze croix de consécration (croix peintes sur les murs) et consacre les autels de l’église. Puis s’ensuit la grand’messe. 

Ce moment fut l’occasion d’une grande liesse populaire, en présence des évêques de Poitiers, Périgueux, Saintes et Angoulême, des abbés de Saint-Jean-d’Angély, Saint Amant de Boixe, Charroux, Nanteuil-en-Vallée, Baignes, Sarlat, La Couronne, Lesterps, Celles-sur-Belle, Cellefrouin, de Guillaume Taillefer, comte d’Angoulême, Itier de Villebois, Gui de la Rochefoucauld, Arnaud Bouchard, seigneur de Tourriers, mais aussi une multitude de moines, prêtres, clercs, princes, chevaliers, bourgeois, artisans et paysans. 

Le travail très enrichissant avec l’artiste Turf a été l’occasion de restituer le parvis de l’église avec sa façade polychrome. Bien qu’hypothétique, nous savons que cette façade était peinte au niveau des arcades avec essentiellement du rouge et du jaune. Le côté droit de la place est fermé par le mur d’enceinte de l’abbaye : les moines bénédictins étaient isolés du monde. Nous sommes ici au moment où les évêques arrivent devant la porte d’entrée. Derrières une chasse reliquaire (un coffret contenant des reliques d’un saint) est portée par des religieux. 


Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter l’Abbaye ! Après avoir visité l’Abbaye et son cloitre, l’Espace d’Architecture romane offre aux visiteurs un parcours ludique et interactif (maquettes, projection, bornes, objets archéologiques, activités), qui leur permettent de se plonger au cœur de la vie des moines et des bâtisseurs romans. N’oubliez pas de consulter leur site internet pour connaître les horaires d’ouvertures.  
Et si vous souhaitez découvrir le travail d’illustration de Turf à l’Abbaye, d’autres dessins sont visibles dans l’Espace d’Architecture romane, comme par exemple celui du cloître, du réfectoire, du cellier des moines… 

Crédits photos : Turf