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Vos questions

Le Département de la Charente se mobilise tous les jours pour répondre aux besoins des Charentais en cette période de crise.

Pilier des solidarités humaines, le Département  continue à être à vos côtés et vous propose pour cela de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Il vous apportera une réponse ou vous orientera vers le bon interlocuteur afin d’apporter une réponse aux problématiques que vous rencontrez. Pour cela, il vous suffit d’adresser votre demande à : contact@remove-this.lacharente.fr

Nous publierons les questions et les réponses sur le site internet du Département (ci-dessous), afin que chacun puisse y trouver des réponses en cas de besoin.


Question :
Remboursement cartes de bus :
J'achète mes abonnements mensuellement un mois à l'avance et j'ai acheté l'abonnement d'AVRIL 2020
Je vous demande si exceptionnellement vous pouvez me rembourser car au vu du COVID-19 en Avril mes enfants n'iront pas à l’école et donc par conséquence n'utiliseront pas leur carte de bus STGA.

Réponse :
La demande relève de la compétence de la Communauté d'agglomération de GrandAngoulême qui a la charge de l'organisation du réseau de transport. Je vous invite par conséquent à transmettre votre requête sur les moyens de contacts suivants fournis par la STGA :
Par Mail : infos.clients@remove-this.stga.fr
ou sur Facebook : STGA l’officielle


Message à l'attention des assistantes maternelles 

Le contexte de crise sanitaire actuel peut avoir des répercussions sur les déclarations PAJEMPLOI et vos rémunérations.

Vous trouverez ci-dessous le lien actualisé des démarches préconisées par PAJEMPLOI et nous vous invitons à le partager avec les parents employeurs. Le formulaire d'indemnisation exceptionnelle sera sur le site de PAJEMPLOI le 30/03/2020.

Si des questions plus techniques en matière de rémunération se faisaient jour, nous vous invitons à contacter PAJEMPLOI par mail ou téléphone.

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite--coronavirus-v3-200320.html


Question :
Pourquoi les rues, appartements, ascenseurs ne sont pas désinfectés?

Réponse :
Certains pays, comme la Chine ou l’Espagne, ont effectivement engagé des opérations de désinfection de leur mobilier urbain ou de leurs rues. Peu de villes en France en ont fait de même notamment parce que rien ne prouve que cette pratique est efficace pour lutter contre la propagation du virus. 

On ne sait pas, en effet, avec certitude combien de temps ce nouveau coronavirus, vecteur de la maladie Covid-19, peut rester présent sur les surfaces en extérieur.

Plusieurs études évoquent un délai allant de quelques heures à plusieurs jours (sur le plastique ou sur l'acier, par exemple), mais ces résultats doivent encore être confirmés scientifiquement. « Nous ne disposons pas d'information sur la survie du virus sur un support tel qu'une chaussée », a indiqué l'Agence régionale de Santé (ARS). 

Quant au Gouvernement, il écrit, sur sa page dédiée de son site internet, qu’« au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n'est probablement plus contagieuse ». 

A l’heure actuelle, la désinfection des rues ne fait donc pas partie des préconisations de l’ARS.

Quant au nettoyage des ascenseurs ou des escaliers, il est difficile de vous répondre sur l’absence ou l’existence du procédé selon que les appartements relèvent du parc locatif privé ou public. 

L’entretien courant des parties communes restant assuré, il est probable que la désinfection soit bien effectuée.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Question :
En pleine crise sanitaire, j’ai entendu l’appel à solidarité de l’Etat pour le médico-social.
Je suis éducateur spécialisé indépendant
J’exerçais mon activité en soutenant des personnes fragiles et vulnérables à leur domicile. J’ai bien sur suspendu mon activité pour ne pas véhiculer le virus.
Auparavant j’ai exercé en établissement médico-social
Si besoin, n’hésitez pas à me contacter.

Réponse :
Le Département de la Charente est sensible à votre proposition et vous remercie sincèrement de votre démarche dont il prend bonne note.
Je vous invite également, si vous ne l'avez pas déjà fait, à consulter le site de la plateforme nationale suivant : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Vous pouvez vous y inscrire pour être sollicité dans les 4 domaines privilégiés suivants :
- l'aide alimentaire et d'urgence (distribution des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis),
- la garde exceptionnelle d'enfants ( aide pour garder des enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance)
- le lien avec les personnes fragiles isolées (maintien du lien avec les personnes âgées, malades ou en situation de handicap)
- la solidarité de proximité ( courses de produits essentiels pour des voisins fragiles).


Question : 
Pouvez-vous me dire si l’on peut conserver les anciennes attestations
Donc en ajoutant le lieu de naissance et date nouveau décret du 23 mars 2020 est ce possible ?
Pour l’horaire de sortie c’est à mettre obligatoirement pour toutes sorties ? Même les courses et dans la limite de 1 heure ? 

Réponse :
Ce mercredi 25 mars, le Ministère de l'Intérieur a indiqué que les anciennes attestations dérogatoires de sortie sont encore acceptées. Elles restent encore "valables quelques temps mais il faut préciser manuellement l'heure de sortie". Le Gouvernement n'a semble-t-il pas encore décidé de la durée de la validité de ces anciennes attestations.
S'agissant des restrictions de temps (à une heure) et de distance, elles ne concernent pas "les achats de première nécessité" comme l'a indiqué le Ministère de l'Intérieur mais il faut quand même remplir l'heure sur votre attestation. Faire mention à la main du nouveau décret et de sa date est une précaution facultative qui peut néanmoins être bienvenue.
Source : https://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Coronavirus-COVID-19-Questions-reponses-sur-les-mesures-de-restrictions


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